Utiliser les outils informatiques avec son apprenant

Dernière modification effectuée le 16-11-2018.

Il s’agit d’utiliser les multiples possibilités de l’outil informatique avec son apprenant dans le cadre des séances d’accompagnement scolaire que l’on a avec lui.

 Pour éviter l’exclusion numérique, dont le risque concerne particulièrement les publics de La Clé ;
 Pour des raisons fonctionnelles (c’est pratique) :
- recherche d’informations de toutes natures ;
- lecture ;
- modalités d’écriture.
 Parce que cela modifie et densifie la relation pédagogique avec son apprenant :
- cela le rend plus actif et donne une motivation ;
- cela enrichit la relation puisque l’on peut envoyer à l’apprenant des documents qu’il a rédigés ou qu’on lui conseille en approfondissement (liens ou documents).

1. Au fil des séances

 pour la culture générale :
- situer des espaces et des trajets sur des cartes, convertir des monnaies et des unités de distance, chercher des mots sur un dictionnaire en ligne, apprendre des notions d’Histoire, découvrir des personnages littéraires... ;
 pour faire faire des exercices disponibles en ligne ;
 pour rédiger un exercice, renseigner des tableaux (conjugaisons…) ;
 pour faire des recherches préalables à un travail : sur un auteur, une époque, des exemples de commentaires, des avis de lecteurs…

2. Pour des projets d’écriture en relation avec la discipline
(exemples à venir)
 Nouvelle
 Magazine (Madmagz) ;
 Exposé/Présentation (Canva) ;
 Rapport de stage ;
 Journal de voyage ;
 CV et Lettres de motivation ;
 Révisions d’écrits scolaires (Drive).
Cela permet d’acquérir en outre des compétences techniques de base par le biais d’une pédagogie intégrée, que ce soit sur les outils d’écriture,d’édition et publication, de recherche d’informations...

Jean-François INISAN

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L’écrit en IUT : une variété de productions à maîtriser
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