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Présentation du site
Contenu des ressources
Modalités possibles d’utilisation
L’écrit en IUT : une norme-qualité à maîtriser
Les enjeux de la maîtrise des normes
L’erreur décrédibilise l’image du professionnel
L’erreur décrédibilise l’image de l’étudiant
L’erreur gêne la compréhension
Chaque détail peut contribuer au sens
L’erreur sert à trier et sélectionner
L’erreur trahit le faux
Les conventions typographiques
De l’importance d’une bonne ponctuation !
De l’importance des accents sur les majuscules !
De l’importance des majuscules !
Le jeu sur la norme
Les conventions typographiques courantes
Les normes bibliographiques et webographiques
Pourquoi citer ses sources d’informations ?
Comment citer ses sources : documents, images, sites... ?
L’orthographe
Les types d’erreurs qui résistent
L’accord des adjectifs qualificatifs. 1
L’accord des adjectifs qualificatifs. 2
L’accord des adjectifs qualificatifs. 3
L’accord des adjectifs qualificatifs en "al", "el", "ect"
Les erreurs persistantes de conjugaison aux temps simples
Les accords entre sujets et verbes éloignés
Les accords particuliers difficiles à assimiler
L’accord du participe passé avec le verbe être
L’accord du participe passé avec le verbe avoir. 1
L’accord du participe passé avec le verbe avoir. 2
L’accord du participe passé des verbes pronominaux. 1
L’accord du participe passé des verbes pronominaux. 2
Savoir écrire le son [é] en fin de verbe. 1
Savoir écrire le son [é] en fin de verbe. 2
Savoir écrire le son [é] en fin de verbe. 3
Savoir écrire le son [i] en fin de verbe
Savoir écrire le son [u] en fin de verbe
Savoir écrire le son [é] en fin de verbe dans des textes
Savoir accorder les participes passés dans des textes
Savoir écrire au féminin dans des textes
Le jeu sur la norme
L’erreur volontaire au service du message
Quelques erreurs qui font sourire
Effets humoristiques d’erreurs d’étudiants
Effets humoristiques de coquilles typographiques
Le projet Voltaire
Comment s’inscrire au Projet Voltaire à l’IUT de Lens ?
Préparer la certification avec des annales papier
Qu’est-ce que le Projet Voltaire ?
Le lexique
Les types d’erreurs qui résistent
Les barbarismes à éviter en priorité
Les noms et verbes homophones courants
Les homophones lexicaux courants. 1
Les homophones lexicaux courants. 2
Les paronymes courants. 1
Les paronymes courants. 2
Les pléonasmes courants
Le jeu sur la norme
Les barbarismes dans la presse et ailleurs
L’invention de mots (néologismes) au service du message
Jouer sur l’homophonie
Homophones involontaires dans la presse
Paronymes involontaires dans la presse 1
Paronymes involontaires dans la presse 2
Un tissu d’impropriétés !
La syntaxe
Les types d’erreurs qui résistent
L’oubli de la négation
L’usage incohérent des suites de pronoms
Le cas des pronoms relatifs composés
Le mélange des discours direct et indirect
Les erreurs dans l’emploi des modes
Les participes présents et passés en début de phrase
Le jeu sur la norme
Erreurs de syntaxe involontairement comiques
Erreurs comiques dues à l’usage malencontreux des pronoms
Usage délibéré d’une syntaxe fautive
Les outils du rédacteur numérique
Les outils de référence du rédacteur numérique
Qu’attendre des correcteurs orthographiques ?
Écrire avec la nouvelle orthographe
Écrire à plusieurs
L’écrit en IUT : une variété de productions à maîtriser
TC
Les écrits professionnels
Consignes rédactionnelles et banques d’images
Contenus et modalités des modules du dispositif
Du test initial à la certification
La communication électronique
La lettre de demande
La lettre de motivation pour un stage ou une formation
Le compte rendu de réunion
Le Curriculum Vitae (CV)
Le rapport d’étonnement
Le rapport moral et financier d’association
Les outils d’aide à la communication et à la vente
Les écrits universitaires
A quoi ça sert d’écrire des rapports de projets et de stage à l’IUT ?
DUT 1
Le rapport de stage au S1 DUT TC
La note de méthodologie du projet tuteuré au S1 DUT TC
Le rapport d’activités au S2 DUT TC Apprentissage
DUT 2
Le rapport d’étape du projet tuteuré au S3 DUT TC
Le rapport final du projet tuteuré au S4 DUT TC
Le rapport de stage au S4 DUT TC
Le rapport d’activités au S 4 du DUT TC Apprentissage
Licence
Le Mémoire de projet tuteuré en Licence MPV
Le rapport de projet tuteuré en Licence CBSI FI
Le cahier des charges du rapport de stage en Licence CBSI FI
Productions
Magazines 2017/2018. Groupe L3 Pluridisciplinaire. Virginie Jacquart
Magazines 2017/2018. Groupe L3 Lettres. Valérie Faranton
Magazines 2017/2018. Groupe L3 Lettres et FLE Langues. Evelyne Thoizet
Magazines 2017/2018. Groupe LHD 3. Thomas Diette
Magazines 2017/2018. Groupe L3 Pluridisciplinaire. Denis Lorée
Magazines 2016-2017. Groupe L 3 PLURI Mme Jacquart
Magazines 2016-2017. Groupe LHD 3 M. Inisan
Magazines 2016-2017. Groupe L 3 PLURI M. Inisan
Magazines 2016-2017. Groupe LM 3 Mme Faranton
Magazines 2015-2016. L 3 PLURI. Groupe M. Inisan et Mme Jacquart
Magazines 2015-2016. LHD 3. Groupe M. Inisan
Magazines 2015-2016. LM 3. Groupe Mlle Deloffre
Magazines et Nouvelles groupe LM 1 Mme Roelens
Magazines Groupe LM 1 Mme Faranton
Magazines L 3 2015-2016. PLURI. Groupe Mme Faranton
Nouvelles groupe L AS 1 Mme Roelens
Ressources en accompagnement scolaire
Découvrir le rôle d’accompagnateur bénévole à La Clé
Accompagnement à la scolarité en français : le bilan initial (apprenants du primaire)
Bilan initial (apprenants du primaire) : la compréhension des textes lus
Bilan initial (apprenants du primaire) : la lecture orale
Conduire une heure d’accompagnement à la scolarité
Aider à comprendre un texte de fiction
Comment faire des hypothèses de lecture sur un texte ?
Utiliser les outils informatiques avec son apprenant