Les écrits universitaires

Au cours de votre cursus à l’IUT, et dans la suite éventuelle de vos études universitaires, vous serez amenés à rédiger des écrits longs qui tantôt correspondent à des comptes rendus ou rapports, tantôt à des mémoires.
Ils demandent à chaque fois un travail relativement important, s’inscrivent dans la durée et nécessitent de nombreuses réécritures.

Par expérience, j’ai pu observer que les raisons pour lesquelles ces écrits vous sont demandées, ainsi que les apprentissages qu’ils permettent d’effectuer, vous demeurent bien souvent peu clairs. C’est la raison pour laquelle il n’est pas inutile de commencer par la lecture de l’article spécifique consacré à ce sujet.

Ces écrits doivent en outre correspondre aux exigences universitaires, en matière de composition, de rédaction, de citation des sources notamment.

Cette rubrique vous donne, sous la forme de cahiers des charges, l’ensemble des exigences de l’IUT pour chacun des écrits que vous avez à produire dans votre cursus.

Cela permet à chacun de s’y reporter en cas de besoin et, qui plus est, d’avoir une vue globale sur nature des écrits demandés ainsi que sur la progression de leur degré de complexité au cours des années d’étude.

Accueil
L’écrit en IUT : une variété de productions à maîtriser
TC