Accompagnement à la scolarité en français : le bilan initial (apprenants du primaire)

Dernière modification effectuée le 16-11-2018.

Lorsqu’un enfant s’inscrit à La Clé, l’entretien avec l’un ou l’une des animateurs ou animatrices inclut, bien entendu, des questions sur les raisons qui amènent les familles à la demande de prise en charge et sur les difficultés scolaires rencontrées. Mais ce n’est pas simple, ni pour les parents, ni pour les enfants, d’avoir une idée claire de ce qui ne va pas. Et si ce qu’ils disent est à prendre en compte, il est nécessaire de creuser un peu pour se faire une idée de ce qui est à travailler.

Derrière ce qui est mis en avant (problème de mémorisation, manque d’attention, mauvaise orthographe, difficultés de compréhension…), on peut découvrir un déficit dans l’acquisition du déchiffrage, une conception erronée de ce que c’est que lire, des difficultés pour saisir ce qu’un texte dit de manière implicite ou pour se représenter l’enchainement des actions et les relations entre les personnages d’un récit, la logique de construction d’un texte documentaire…, voire un problème auditif ou visuel.

Voici quelques suggestions, le but étant de donner, lors des premières séances, de petits coups de sonde dans toutes les directions.
Un préalable : il faut se rappeler qu’on n’est pas ici dans une situation de test ou d’évaluation scolaire ; on est au début d’une relation d’accompagnement, et si l’apprenant est en panne, se trompe, hésite, on l’aide, on le rassure, on lui souffle la réponse, on lui dit que « c’est pas grave », qu’on y reviendra plus tard.

Quelques précisions :
– l’ordre dans lequel les activités sont présentées dans ce sommaire ne constitue pas un déroulement chronologique ;
– ces pistes de travail ont été pensées et mises en œuvre dans le cadre de la prise en charge d’écoliers et d’élèves de 6e, mais certaines peuvent inspirer les formateurs qui travaillent avec des collégiens.
1) Bilan initial : la lecture orale
2) Bilan initial : la compréhension des textes lus
3) Bilan initial : la production de textes écrits
(texte à venir)

Marie-Michèle CAUTERMAN

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