Savoir écrire au féminin dans des textes

Dernière modification effectuée le 16-02-2015.

Les marques du genre sur les pronoms, les adjectifs qualificatifs, les participes passés... jouent un rôle important dans l’identification de l’émetteur.

Lisez la lettre ci-dessous en vous posant la question suivante :
l’auteur(e) est-il (elle) un homme ou une femme ?

Mon amour,

Ce soir, en rentrant, tu as posé distraitement tes lèvres sur les miennes. Distraitement encore, tu as embrassé les enfants que j’avais lavés et couchés. Ils t’attendaient pour une histoire ; mais tu avais eu une dure journée et, vraiment, tu n’avais pas envie. Juste avant que tu rentres, j’avais recoiffé mes cheveux et remis un soupçon de parfum. Coquetterie inutile : tu ne m’a pas pris dans tes bras. Je crois même que ton regard ne s’est pas posé sur moi une seconde. Et tu n’as rien remarqué. La maison rangée, nettoyée de fond en comble, sols, vitres, linge et vaisselle ? Normal ! C’est notre vie. Eh bien, non ! Je refuse. J’en ai assez. Assez que tu ne me regardes plus. Assez que notre mariage ressemble à une caricature. Je refuse que nous soyons réduits à ces rôles pitoyables. Je veux que tu y penses. Je ne suis pas l’esclave de la maison.

Et maintenant, voici la fin de la lettre. [1]
Qu’est-ce qui permettait de le savoir ? [2]

(Trouvé dans le courrier des lecteurs. Télérama. Octobre 2004.)

Consignes :

Faites à présent l’exercice suivant :

Tous les textes qui suivent sont écrits au masculin singulier (Je) ou pluriel (Nous).
Ouvrez un fichier Excel et reprenez-les au féminin en écrivant toutes les modifications qui s’imposent.

En réponse à votre demande, je vous envoie ce courrier afin de vous aider à en savoir plus sur mon parcours antérieur ainsi que mon parcours ultérieur.
Tout d’abord, pour vous parler de mes années antérieures, j’ai d’abord passé un brevet des collèges, que j’ai obtenu avec mention après avoir été toujours bon élève. Après l’obtention de mon Brevet des collèges je suis allé au lycée Condorcet de Lens pour y préparer un baccalauréat Économique et Social avant d’arriver à l’IUT. Au sein de l’IUT, j’ai pu découvrir un tout nouveau monde avec d’autres méthodes de travail et une certaine autonomie que j’apprécie. Ainsi, cette filière m’a permis de m’affirmer et prendre confiance en moi également. C’est pourquoi, après une première année qui s’est bien déroulée, j’ai souhaité me lancer dans la vie active et me trouver un contrat étudiant. C’est pourquoi, pendant les vacances, j’ai décroché un poste à Intermarché de Loos-en-Gohelle. Ainsi, ce nouveau travail me permettra d’en découvrir un peu plus sur le commerce mais aussi de me positionner et me conforter dans mon choix. En effet je ne suis pas encore fixé entre le commerce et les banques ou assurances (...).

Je tiens à remercier Madame X, responsable du magasin Décathlon situé à Béthune qui a eu la gentillesse de m’avoir accueilli dans son magasin et de m’avoir accordé toute la confiance nécessaire afin que je puisse m’épanouir au sein de son équipe et dans l’expérience de la vente.
Merci aussi à Madame Z, adjointe, qui elle aussi m’a permis de me perfectionner dans cette voie.
Et enfin merci également à toute l’équipe Décathlon avec laquelle je me suis bien entendu et qui m’a aidé également par son expérience professionnelle et pour m’avoir intégré au sein de leur équipe.

En préambule à ce mémoire, je tenais à exprimer mes sincères remerciements à toutes les personnes qui m’ont aidé et soutenu dans l’élaboration de ce projet (...).
Merci à l’équipe Kiabi de m’avoir reçu pendant mon stage. Merci à Mme Y, pour m’avoir accompagné pendant cette période de quatre mois où j’ai tant appris. Merci à toutes les conseillères de vente avec qui j’ai travaillé quotidiennement qui m’ont accepté dans leur équipe et m’ont considéré comme un des leurs.
Merci à ma famille pour son encouragement de tous les jours, plus particulièrement ma sœur qui m’a relu et donné son opinion franche et directe. Également et surtout mon époux et mes filles qui ont dû supporter, toute cette année, un rythme effréné et une maman moins disponible. Mais qui à leur façon m’ont permis de mener à terme ce projet qui me tenait à cœur.

Je vous écris afin de vous décrire mon parcours scolaire, ainsi que mes motivations.
Après la 3ème je me suis dirigé vers un BEP Carrière Sanitaire et Sociale. Ayant obtenu le diplôme en juin 2009 j’ai voulu changer d’orientation et partir dans la vente. J’ai donc continué en BAC STG spécialité mercatique et j’ai donc obtenu ce diplôme en juin 2011. Par la suite, j’étais parti pour faire un BTS AGTL (Animation Gestion Touristique Locale) mais étant pas satisfait de ce BTS j’ai donc arrêté mes études fin septembre 2011. En m’informant sur les diverses formations, je me suis renseigné sur la formation DUCC (Diplôme Universitaire Collaborateur Commercial) au SÉPIA de Lens, où je me suis intégré durant une année. Avec cette formation j’ai donc décidé de continuer mes études en intégrant le DUT TC car je veux être dans le commerce, et j’aime être au contact avec les clients.

Nous sommes actuellement cinq étudiants en DUT Techniques de commercialisation et nous avons décidé de prendre en charge la 18ème édition de l’action Miss-Lens (...).
Nous allons donc vous exposer les différentes étapes qui vont nous mener à la réalisation de ce projet, en commençant par vous expliquer ce dernier, les diverses démarches effectuées ainsi que les problèmes auxquels nous avons été confrontés (...).
Étant donné que nous nous étions déjà fortement investis l’année dernière en première année de DUT Technique de Commercialisation, nous avons tous les cinq, décidé de reprendre l’action Miss-Lens 2012 (...).
Après plusieurs rendez-vous avec Monsieur Y qui nous a aidés à mettre en place notre plaquette, nous avons pu réaliser une plaquette avec toutes nos offres et donc démarcher correctement (...).
Afin d’être sûrs de réaliser une publicité optimale pour notre élection du 30 mars prochain et d’ainsi avoir le nombre nécessaire de prétendantes, nous avons créé une adresse Hotmail . En effet, celle-ci nous permet d’être contactés par d’éventuelles candidates ou notamment être mis en relation avec des partenaires ou sponsors (...).
Puis, nous avons également créé une page Facebook : Élection Miss-Lens, qui nous permet également d’être contactés et d’informer notamment pour les castings ou pour d’éventuelles questions (...).
Enfin, la page Facebook nous a également permis de créer un futur partenariat (...).
Nous vous avons élaboré une lettre à envoyer afin de réserver la salle Jean NOHAIN le 30 mars 2012 (...).
Comme nous étions toujours sans aucune nouvelle, nous avons décidé de nous rendre directement à la Mairie de Lens, le mercredi 9 Novembre et nous avons eu affaire à Madame Z. Elle nous a reçus et nous a affirmé qu’elle nous apporterait une réponse d’ici fin novembre.
Donc, nous avons une nouvelle fois élaboré une lettre que nous avons apportée à la Mairie de Lens le jeudi 17 novembre (...).
De plus, le mardi 29 novembre 2012, nous avons reçu une lettre de la Mairie nous invitant à reformuler une nouvelle fois notre demande. Pour cela, nous avons recontacté directement Mme X (...).
Les matériels que nous avons obtenus (jeux de lumière, tapis rouge...) par le magasin Y ont été particulièrement performants.

Correction

Vérifiez à présent vos résultats à l’aide de la feuille de correction.

Correction exercice réécriture au féminin

[1Je suis un homme. Je suis ton mari. Ton Paul.

[2Le participe passé « pris » au masculin singulier. Employé avec avoir, il s’accorde avec le COD m’ placé devant.

Accueil
L’écrit en IUT : une norme-qualité à maîtriser
L’orthographe