L’accord du participe passé avec le verbe avoir. 1

Dernière modification effectuée le 17-02-2015.

Pour commencer, un exemple en image :

Annonce Auchan

Quelle est l’erreur ? [1]

Identification du problème et rappel de la règle :

Le cas de l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir n’est certes pas le plus facile et, à chaque fois qu’on l’écrit, il vaut mieux se forcer à vérifier l’accord car il est bien rare que l’on soit capable de le faire instinctivement.

Pour autant, la maîtrise de ce problème est importante car c’est une forme qui revient très souvent dans les écrits professionnels d’une part, et d’autre part cette question sera considérée par vos interlocuteurs, à tort ou à raison, comme un signe de bonne maîtrise de l’orthographe française.

Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet !
Il s’accorde avec le COD uniquement si celui-ci est placé devant.
Il est donc invariable si le COD est placé derrière ou s’il n’y en a pas.

Exemples :
1. Les étudiants ont terminé leurs activités.
Les étudiants ont terminé QUOI ? « Leurs activités ». Le COD est derrière le participe passé et il n’y a donc pas d’accord.

2. Les activités que les étudiants ont terminées étaient difficiles.
Les étudiants ont terminé QUOI ? « Leurs activités ». Le COD est placé devant et il y a donc accord avec lui.

3. Les plus forts ont encore gagné.
Ils ont gagné QUOI ? Pas de COD, donc pas d’accord.
NB. Quand il n’y a pas d’accord, on écrit le participe passé au masculin singulier, ce qui suppose que l’on connaisse sa terminaison.
Ex : Il a pris, il a permis, il a obtenu...

Consignes :

Toutes les phrases de l’exercice suivant sont extraites de productions réelles d’étudiants.
Elles sont parfois justes, parfois fausses.
Il ne peut y avoir plus d’une erreur par phrase.

Vous pouvez faire l’exercice par un exerciseur en ligne :

Pour l’exercice 1, cliquez ici.

Vous pouvez le faire également directement ci-dessous en ouvrant un fichier Excel pour y reporter dans l’ordre la correction des erreurs que vous repérez :

1. La violence scolaire a toujours existée, elle change juste de forme avec les époques et les sociétés.

2. A la période 4 , ils ont décidé d’adopter une nouvelle stratégie : arrêter la production du produit 1 et tout miser sur le 2 en augmentant la force de vente au maximum et la publicité mais en augmentant également la qualité du produit .

3. Après avoir travaillés au brouillon, chacun essaie de remettre son texte au propre.

4. Après discussion, nous avons retenus les médias suivants qui répondaient le plus à nos objectifs.

5. Après un peu plus d’une semaine, je n’ai toujours pas reçu d’accusé de réception des deux mails que je vous ai envoyé.

6. Au bout du compte après longue réflexion les responsables ont convaincu le groupe et, malgré le retard pris, l’équipe a réussi à remonter la pente.

7. Au bout du compte, après longue réflexion, les responsables ont convaincu le groupe et, malgré le retard pris, l’équipe a réussis à remonter la pente.

8. Ayant obtenue mon baccalauréat technologique option Communication et Gestion des ressources Humaines, au lycée André Malraux à Béthune avec Mention assez bien, j’ai continué mon parcours dans la communication.

9. C’est la méthode qu’a employé mon maître de stage.

10. Ce qui a produit le tumulte actuel, ce n’est donc pas la trahison de Maastricht et des critères du pacte de stabilité. Ce sont les flux de capitaux spéculatifs. Ils avaient massivement investi ces pays et les ont fui.

11. C’est alors qu’elle prenait les carnets pour mettre une observation qui, pendant ma présence, n’ont aboutit qu’une seule fois à une heure de retenue.

12. Cette année, pour mon année en alternance, j’ai choisi d’intégrer l’enseigne Flunch. (Auteur féminin).

13. Cette demande a permi aux élèves d’associer poésie et musique.

14. Dans les lettres que l’on a étudié, la censure est-elle présente ?

15. De plus, après avoir discutés de l’éventuelle quantité de produits à mettre sur le marché, le troisième point de l’ordre du jour est ensuite abordé.

16. De plus, les élèves ayant choisis cette option, sont intéressés par le monde artistique.

17. Durant cette réunion l’étude de marché a permit de rendre compte que la production du produit 1 était trop élevée par rapport à la concurrence.

18. Elle propose l’achat des études de marché pour étudier les décisions prises par la concurrence, ce qui a permi d’anticiper pour les années à venir.

19. Il l’a lu à la classe qui a tout de suite prit position.

20. Il s’agit maintenant de lancer un nouveau produit, conformément à ce que nous a présentés la direction.

21. Ils doivent finir le travail et le remettre dans une enveloppe qu’ils auront confectionnée eux-mêmes.

22. Ils ont relevés des expressions du poème.

Correction :

Vérifiez à présent vos résultats à l’aide de la feuille de correction.

Correction de l’exercice 1 sur le participe passé avec avoir

[1"vues" car le participe passé est employé avec avoir et s’accorde avec le COD "les" mis pour "fêtes".

Accueil
L’écrit en IUT : une norme-qualité à maîtriser
L’orthographe