L’accord des adjectifs qualificatifs. 3

Dernière modification effectuée le 17-02-2015.

Identification du problème et rappel de la règle :

Ce problème donne encore lieu à de très nombreuses erreurs, d’où le fait que je vous propose trois exercices successifs.
Sans doute le fait que les adjectifs se prononcent souvent de la même manière, quel que soit le genre ou le nombre, contribue à cette difficulté !

Rappelons donc au préalable que les adjectifs qualificatifs (et les participes passés employés comme adjectifs) s’accordent tous en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapportent et donnent une qualification.

C’est vrai quand ils sont épithètes (placés le plus souvent à côté du nom auquel ils se rapportent), mais aussi attributs (séparés du nom par un verbe d’état).

- Le stagiaire a rencontré des personnes importantes dans l’entreprise. (épithète).
- Les remarques du chef du personnel étaient parfois désagréables. (attribut).

Attention :
Les adjectifs peuvent parfois être éloignés du nom auquel ils se rapportent :
- Seuls au coin du bois, près de la route, les chasseurs attendaient.

Consignes :

Toutes les phrases de l’exercice suivant sont extraites de productions réelles d’étudiants.
Elles sont parfois justes, parfois fausses.
Il ne peut y avoir plus d’une erreur par phrase.

Vous pouvez faire l’exercice par un exerciseur en ligne :

Cliquez ici pour accéder à l’exercice 3.

Vous pouvez le faire également directement ci-dessous,
en ouvrant un fichier Excel pour y reporter dans l’ordre la correction des erreurs que vous repérez :

1. En ce qui concerne le produit B, après sa phase de lancement nous devons augmenter les prix afin que notre chiffre d’affaires soit nettement supérieur à l’heure actuelle sans pour autant qu’il soit trop élevé par rapport à la concurrence.

2. D’un autre côté nous avons les deux chargés de mission qui s’occupent de lancer le nouveau produit en analysant les différents secteurs du marché actuelle en trouvant les points à exploiter.

3. Depuis maintenant quinze ans, l’IUT met en place des projets tuteuré.

4. De plus, l’entreprise désirerait avoir une bonne image de marque mais aussi être supérieure à la concurrence.

5. Au niveau des concurrents seuls quatre existent mais ce sont des concurrents indirect ; cependant ils ne livrent pas à domicile, ou ne sont pas placés sur le marché bio.

6. Conscient de l’importance de ce type de projet, notre association se verrait attribuer la fonction de collecteurs de fonds.

7. Concurrence : pas de concurrence directe car nous sommes les seuls sur le marché.

8. Chaque étape de la production respecte les principes du GOTS (Global Organic Textile Standard) et est certifiée par des instituts de réputation internationaux.

9. Cette année, nous sommes responsables de l’action « Carnaval des Enfants ».

10. Ces derniers pourront également choisir entre un féculent et un légume qui seront de saison afin de garantir l’origine naturel du produit.

11. C’est pourquoi lorsque la circulaire du 15 juillet 1890 fut publiée, les révoltes et les violences criminelle diminuèrent drastiquement.

12. Ayant toujours été attiré par la gestion d’entreprise et plus particulièrement le management, j’ai souhaité changer d’enseigne pour une entreprise qui me permettrait de réaliser un stage en réel corrélation avec mes études.

13. Après une rapide présentation de Flunch, nous découvrirons ensemble les différents points, les différentes actions menées pour la réalisation de mon projet tuteuré.

14. « ETL » est une société de vente de maisons et cabanes entièrement écologique pour résidence principale ou secondaire, pour camping ou municipalité.

15. Le découvert a été réduit de moitié pour la période 3 grâce à ce produit mais les parts de marché sont restées faible.

Correction :

Vérifiez à présent vos résultats à l’aide de la feuille de correction.

Correction de l’exercice 3 sur l’accord des adjectifs qualificatifs
Accueil
L’écrit en IUT : une norme-qualité à maîtriser
L’orthographe