Les accords particuliers difficiles à assimiler

Dernière modification effectuée le 17-02-2015.

Pour commencer, un exemple en image :

Flyer pour une boite de nuit

Quelle est l’erreur ? [1]

Identification des problèmes et rappel des règles :

Pour des raisons diverses, certains accords particuliers d’adjectifs ou de pronoms vous posent encore bon nombre de problèmes.
C’est particulièrement le cas quand on a affaire à des mots comme « chaque », « chacun », « aucun », « tel » ou « tel que », « tout », « certain », « mille ».

1. Comment accorder « chaque » et « chacun » ?
"Chaque" et "chacun" ont une valeur de singulier. Ils s’écrivent dont sans "s" ; le nom qui suit est au singulier ainsi que les verbes dont ils sont les sujets.
Ex : Chaque étudiant adulte avait fait son travail.
Ex : Chacun doit prendre ses affaires.

2. Comment accorder « aucun » ?
"Aucun" , employé comme adjectif, est dans la plupart des cas au singulier ; le nom auquel il se rapporte est également au singulier ainsi que le verbe dont il est le sujet.
« Aucun », employé comme pronom, suit la même règle sauf quand on écrit « d’aucuns » (certains).
Ex : Aucun étudiant n’avait rendu son travail en retard.
Ex : Aucun n’avait oublié son travail.

3. Comment accorder « tel » et « tel que » quand ils ont le sens de « comme » ?
« Tel s’accorde avec le nom qui suit et « tel que » s’accorde avec le nom qui précède.
Ex : Elle gisait là, immobile, tel un arbre abattu.
Ex : Les agrumes tels que l’orange, le citron ou le pamplemousse contiennent beaucoup de vitamine C.

4. Comment accorder « tout » ?
Quand "tout", adjectif, est suivi d’un nom au pluriel, il s’écrit "tous" ou "toutes" selon le cas. Si "tout" est un pronom et qu’il représente un pluriel, il s’écrit également "tous" ou "toutes" selon le cas.
Ex : Tous les individus concernés doivent être présents.
Ex : Tous doivent être présents.

5. Comment accorder « certain » ?
Quand « certain » , adjectif ou pronom, a le sens de « plusieurs », il prend un « s » au pluriel ; le nom qui le suit est au pluriel ainsi que les verbes dont ils sont les sujets.
Ex : Certains (caractères) sont plus faciles que d’autres.

6. Comment accorder « mille » ?
"Mille " est invariable. De tous les nombres, seuls "vingt" et "cent" peuvent se mettre au pluriel à certaines conditions.
Ex : Il y avait trente mille personnes à la manifestation.

Consignes :

Toutes les phrases de l’exercice suivant sont extraites de productions réelles d’étudiants.
Elles sont parfois justes, parfois fausses.
Il ne peut y avoir plus d’une erreur par phrase.

Pour faire l’exercice suivant, ouvrez un fichier Excel pour y reporter dans l’ordre la correction des erreurs que vous repérez :

1. Ce projet existe maintenant depuis trois ans et son succès ne fait plus aucuns doutes.

2. Le personnage de l’œuvre ne présente aucune caractéristiques héroïques.

3. Il a très peu d’amis et n’exprime aucun sentiment.

4. Certains personnages reste étranger à leur milieu.

5. Il est vrai qu’il peut apparaître détestable pour certain.

6. Pour certain lecteur de romans, de tels personnages ne sont pas appréciés.

7. Pour certains des lecteurs, le plaisir est différent.

8. Certains personnage ne sont pas pour autant des héros.

9. Elle décide donc d’écrire un livre relatant l’histoire de chacunes.

10. La réunion s’est passée dans le calme et le respect. Chaque propositions furent acceptées.

11. Il y eut beaucoup de reformulations faites par le directeur général pour être sûr de chaque décisions prises.

12. Chaque étape de la production respecte les principes du GOTS (Global Organic Textile Standard) et sont certifiés par des instituts de réputation internationale.

13. Il s’agit, pour chaque élève, de passer au tableau.

14. Pour chaque travaux demandés, elle établit (parfois avec ses élèves), une liste de critères à respecter.

15. Pour ceci chaque personnes doivent montrer leur travail grâce à un exposé qu’elles présenteront à leurs collègues lors de la séance.

16. Grâce à cet exposé chaque personnes pourra expliquer en détail le travail qu’elle aura fourni au sein de l’entreprise et proposer leurs idées qui seront prises en compte.

17. Chaques histoire a ses personnages principaux.

18. Ce jeune garçon apprend à chaque moments de nouvelles choses.

19. Chaque héros attirent des lecteurs qui s’approprient ses qualités.

20. Cinq cent milles personnes verront ce panneau et cela permettra de ramener environ sur un mois 1 000 personnes.

21. De plus, mes expériences professionnelles au sein de multiples entreprises et associations tel que la grande distribution (Intermarché) m’ont permis de développer un certain sens du contact.

22. L’entreprise détient un capital de 4 000 000 € et commercialise des boissons non alcoolisées à base d’extraits de fruit, tel des sodas, du jus de fruit ou des boissons light.

23. Il possède des caractéristiques héroïques tel que la force, l’habileté, le courage, la générosité.

24. En ce qui concerne le carburant, une voiture peut effectuer 160 km. Il est donc nécessaire de la recharger toutes les deux heures.

25. En effet, dans le cadre de notre projet tuteuré, nous avons pour but d’organiser une Course Internationale de Chiens de Traineaux, avec des compétiteurs de toutes la France.

26. Tout deux sont de grands héros.

27. Il aide les pauvres en risquant sa vie tous les jours.

28. Dans tout les cas, le nombre de lecteurs concernés s’avère important.

29. Tout ces sentiments feront que l’on restera attaché à ce héros.

30. Aux tout débuts de l’histoire littéraire, les personnages se présentaient de la manière suivante.

Correction :

Vérifiez à présent vos résultats à l’aide de la feuille de correction.

Correction de l’exercice sur les accords particuliers

[1Il faut écrire "chaque jeudi"car "chaque" est toujours au singulier et entraîne donc un singulier.

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