Les erreurs persistantes de conjugaison aux temps simples

Dernière modification effectuée le 17-02-2015.

Pour commencer, un exemple en image :

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Quelle est l’erreur ? [1]

Identification du problème et rappel de la règle :

La persistance d’erreurs de conjugaison au présent de l’indicatif ou du subjonctif suffit parfois à discréditer l’image du rédacteur, que ce soit dans les courriels quotidiens ou les lettres de motivation par exemple.
Elles se portent notamment, mais pas exclusivement, sur les deux cas suivants :

1. La conjugaison du verbe avoir quand il comporte le son [è]
- Présent de l’indicatif : j’ai.
- Présent du subjonctif : que j’aie, que tu aies, qu’il ait.
- Présent de l’impératif : aie.

2. La conjugaison des verbes comportant le son [i]
- Verbes du premier groupe : il défie, il apprécie, il prie, il crie, il signifie, il négocie, il trie...
- Verbes du second groupe : il finit, il s’investit, il garantit...
- Verbes du troisième groupe : il vit, il suffit, il interdit...

Les erreurs se font du reste souvent sur les verbes du premier groupe car on a tendance à croire qu’ils s’écrivent comme les suivants.
L’exercice suivant recense les exemples les plus courants qu’il faut à tout prix maîtriser dans sa communication écrite quotidienne.

Consignes :

Pour faire l’exercice suivant, ouvrez un fichier Excel dans lequel vous reporterez dans l’ordre la correction des erreurs que vous repérez.
Toutes les phrases de l’exercice que vous allez faire à présent sont extraites de productions réelles d’étudiants.
Elles sont parfois justes, parfois fausses.
Il ne peut y avoir plus d’une erreur par phrase.

1. Nos deux chargés de mission, pour qui l’écologie est un phénomène important, se sont occupés de la logistique tout en souhaitant que l’entreprise ai le moindre impact sur l’environnement.

2. Puis lorsque l’entreprise fait des bénéfices, l’association les réinvestit pour continuer son projet de développement patrimonial.

3. La présence au cours garantie en grande partie la réussite des élèves.

4. Pour cela elle s’investie au travers d’actions concrètes.

5. Le tableau montre un personnage qui crie.

6. Une simple remarque suffi à l’enseignante pour faire le point.

7. Je vous pris de m’excuser pour le retard mais cette semaine, mais je finissais mon déménagement et je viens seulement de récupérer Internet.

8. Je vous remercis de l’attention portée à notre demande.

9. De plus, je vie dans votre ville depuis plusieurs années.

10. Je vous envoie comme prévu la lettre que l’on a corrigée ensemble.

11. Je vous envoies la version finale de mon CV. Pouvez-vous me dire si vous avez bien reçu la pièce jointe dès réception ?

12. Une fois de plus je vous l’envois, en espérant que vous le receviez cette fois-ci.

13. Je vous envoie en pièce jointe l’exercice de correction d’orthographe ainsi que ma lettre de présentation.

14. Je m’excuses de ne pas avoir répondu plus tôt mais j’étais indisponible.

15. Je vous remercie de votre compréhension et j’attend votre réponse.

16. Je vous refait donc parvenir mon CV et ma lettre de motivation à partir de mon autre adresse mail.

17. Je vous envoie la lettre de motivation : je ne l’ais pas envoyée avant car je ne m’en souvenais plus et j’ai vu un message sur Facebook le rappelant.

18. Ainsi ais-je pu remarquer que bien des difficultés peuvent se résoudre avec de la coopération.

19. Le Directeur financier défit le personnel de lui prouver qu’il y a eu une erreur sur ce point.

20. Je ne me vois pas poursuivre mes études jusqu’au Master.

21. Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

22. Je n’exclue pas l’insertion professionnelle après le DUT.

23. Excusez-moi mais je ne vous comprend pas . Vous avez bien reçu mon courrier ?

24. Dans un premier temps nous étudirons la définition du mot héros et ce qui plait au le lecteur.

25. Un héros est d’abord un personnage qui se défini en faisant des actions extraordinaires.

26. C’est le lecteur qui choisi le personnage qu’il aime.

27. Elle ouvre une boutique de blanchisseuse qui fini par fermer à cause de son ex-mari.

28. On les définies alors comme des personnages principaux.

Correction :

Vérifiez à présent vos résultats à l’aide de la feuille de correction.

Correction de l’exercice sur les erreurs persistantes de conjugaison

[1"défit" devrait s’écrire "défie", du verbe défier au premier groupe.

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