Savoir écrire le son [u] en fin de verbe

Dernière modification effectuée le 16-02-2015.

Identification du problème et rappel de la règle :

De nombreuses erreurs sont encore faites à ce sujet en premier cycle universitaire car il existe de multiples possibilités pour écrire le son [U] en fonction de la forme verbale dont il s’agit :

- Passé simple : j’aperçus, tu aperçus, il aperçut.
L’on peut dans ce cas le remplacer par un imparfait : j’apercevais, tu apercevais, il apercevait.

- Participe passé : aperçu, aperçue, aperçus, aperçus.
a) accordé avec le sujet s’il est employé avec l’auxiliaire « être » ;.
ex : La voiture est aperçue au loin..
b) accordé uniquement avec le COD placé devant, s’il s’agit de l’auxiliaire « avoir » ;.
ex : Les voitures que j’ai aperçues roulaient très vite..
c) accordé avec le nom auquel il se rapporte s’il s’agit d’un participe passé employé comme adjectif. .
ex : La voiture aperçue par l’agent n’était pas la bonne.

Consignes :

Toutes les phrases de l’exercice suivant sont extraites de productions réelles d’étudiants.
Elles sont parfois justes, parfois fausses.
Il ne peut y avoir plus d’une erreur par phrase.

Vous pouvez faire l’exercice par un exerciseur en ligne :

Cliquez ici pour l’exercice.

Vous pouvez le faire également directement ci-dessous en ouvrant un fichier Excel pour y reporter dans l’ordre la correction des erreurs que vous repérez :

1. En effet, même si les exemples vu en cours sont très pratiques, il ne remplacent pas l’expérience.

2. Suite à plusieurs remarques que nous avons reçu l’année dernière disant qu’on ne se distinguait pas du personnel du Furet, nous avons décidé de procéder autrement.

3. Le stage que j’ai effectué dans cette entreprise m’a beaucoup plut.

4. Cet aspect de la question est définitivement exclut du marché que nous avons finalisé.

5. Nous avons bien reçut le document envoyé par vos services.

6. Les phénomènes de violence sont dus également aux changements de la société.

7. Enfin, le DRH a conclut la réunion de travail du service.

8. Il y a peu de calories dû à notre cuisine.

9. Ayant obtenue mon baccalauréat technologique option Communication et Gestion des ressources Humaines, au lycée André Malraux à Béthune avec Mention assez bien, j’ai continué mon parcours dans la communication.

10. Après de longues négociations, le marché a été conclu par les partenaires.

11. Après longue réflexion les responsables ont convaincus le groupe et malgré le retard pris l’équipe a réussi à remonter la pente.

12. Ce projet vise à réunir les vétérans des guerres d’Indochine et d’Algérie qui se sont battu pour la France et la liberté.

13. Je m’occupe des réceptions (contrôle de la marchandise, saisie des articles reçues, litiges), de la prise en compte des candidatures spontanées, et bien évidement du contrôle de l’ensemble du magasin.

14. Le bilan de l’année n’étant pas satisfaisant, l’entreprise a obtenu un résultat net de 1 181 546,12 €.

15. Il y a une aggravation quantitative et une aggravation qualitative notamment dû à la ghettoïsation de certains établissements.

16. Comment allons-nous attaquer ce marché qui est déjà occupé par des marques connu ?

17. Après discussion, nous avons retenus les médias suivants qui répondaient le plus à nos objectifs.

18. Pour les personnes qui ne nous ont pas encore répondu, merci de nous informer si vous venez ou non à l’Assemblée Générale afin que nous puissions acheter gâteaux et boissons.

19. Par ce mail je vous confirme que les activités du samedi 7 avril auront bien lieu comme prévue sur le calendrier.

20. C’est pour cela que nous (féminin) sommes venu à cette heure-là.

21. Le gouvernement préconise quant à lui le recours accrus aux poursuites judiciaires.

22. L’achat de matière est prévu en fonction de l’évolution des commandes, c’est-à-dire une progression prévue entre 2012 et 2013 de l’ordre de 200 % qui restera stable ensuite.

Correction :

Vérifiez à présent vos résultats à l’aide de la feuille de correction.

Correction de l’exercice sur le son [u]
Accueil
L’écrit en IUT : une norme-qualité à maîtriser
L’orthographe