Les accords entre sujets et verbes éloignés

Dernière modification effectuée le 17-02-2015.

Identification du problème et rappel de la règle :

Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Il est relativement aisé de maîtriser l’accord sujet-verbe quand le verbe suit immédiatement le sujet mais il est parfois malaisé de le faire quand le sujet et le verbe sont séparés par des mots qui peuvent induire des erreurs. (On a en effet trop souvent le réflexe d’accorder avec le mot qui se situe juste avant le verbe).

Cela peut être le cas avec « les », « vous », « qui » mais aussi quand le sujet est suivi d’un complément ou lorsque des sujets sont coordonnés.

Ex : Les fruits sont tombés à terre : le marchand les ramasse.
Ex : Je vous demanderai de bien respecter les consignes.
Ex : C’est toi qui es responsable de cette activité.
Ex : Les contributions du personnel augmentent chaque année.
Ex : Sa détermination et sa volonté diminuent actuellement du fait des ses difficultés.

Consignes :

Pour faire l’exercice suivant, ouvrez un fichier Excel dans lequel vous reporterez dans l’ordre la correction des erreurs que vous repérez.
Toutes les phrases de l’exercice que vous allez faire à présent sont extraites de productions réelles d’étudiants.
Elles sont parfois justes, parfois fausses.
Il ne peut y avoir plus d’une erreur par phrase.

1. L’enseignante passait dans les rangs pendant que les élèves de la classe travaillait.

2. Je vous joins la lettre que je souhaite lui adresser et je vous demanderez, si vous pouvez, d’y apporter les modifications nécessaires.

3. Les objectifs de l’évaluation sont aujourd’hui partiellement remplis, mais la réforme envisagée ne les amélioreraient en rien, surtout s’ils restent les mêmes.

4. Je vous envoie la lettre de motivation : je ne l’ai pas envoyée avant car je ne m’en souvenais plus et j’ai vu un message sur Facebook le rappelant.

5. Je vous envoie mon CV que vous avait corrigé et que j’ai donc revu.

6. Chaque exemplaire est gardé par les élèves sauf quand les professeurs le ramasse.

7. Les étudiants ne progressaient pas car la matière ne les intéressaient pas.

8. Relayée par les medias, les violences scolaires alarmes la société et l’État.

9. C’est toi, oui, maintenant, qui ne respecte pas la règle.
10. Marcel et moi seront présents.

11. Les auteurs présentés dans ce corpus semblent en accord sur un point : tous semblent rejeter à la fois la négation et la manipulation.

12. Bien évidemment, le succès des stratégies développées pour atteindre ces objectifs dépendent du marché ainsi que de la concurrence.

13. La commission des vendeurs passent également à 1.70 afin d’éviter les grèves et de perdre encore plus de production.

14. Les avantages de notre flyer est qu’il donne plus de poids à notre communication.

15. C’est pourquoi j’ai donc décidé de piloter mon projet autour de ces problèmes qui stoppe la progression du chiffre d’affaires.

16. Le gérant ainsi que l’équipe qui m’entourent me forme dans le but d’occuper un poste de directrice de magasin après l’obtention de cette licence.

17. Je sollicite votre soutien et me permet de demander à titre gracieux la salle municipale.

18. En vous remerciant, Monsieur le Maire, je vous prie d’agréer mes salutations les plus sincères et me tient à votre disposition pour plus d’informations.

19. D’un autre côté nous avons les deux chargés de mission qui s’occupe de lancer le nouveau produit en analysant les différents secteurs du marché actuel en trouvant les points à exploiter.

20. L’écart des classes sociales les empêche d’espérer tout autre vie.

21. Son ambition et son courage lui permet de dénoncer des situations sociales inacceptables.

Correction :

Vérifiez à présent vos résultats à l’aide de la correction suivante :

Correction de l’exercice sur les accords sujet-verbe
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L’écrit en IUT : une norme-qualité à maîtriser
L’orthographe