L’accord du participe passé avec le verbe avoir. 2

Dernière modification effectuée le 16-02-2015.

Identification du problème et rappel de la règle :

Le cas de l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir n’est certes pas le plus facile et, à chaque fois qu’on l’écrit, il vaut mieux se forcer à vérifier l’accord car il est bien rare que l’on soit capable de le faire instinctivement.

Pour autant, la maîtrise de ce problème est importante car c’est une forme qui revient très souvent dans les écrits professionnels d’une part, et d’autre part cette question sera considérée par vos interlocuteurs, à tort ou à raison, comme un signe de bonne maîtrise de l’orthographe française.

Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet !
Il s’accorde avec le COD uniquement si celui-ci est placé devant.
Il est donc invariable si le COD est placé derrière ou s’il n’y en a pas.

Exemples :

1. Les étudiants ont terminé leurs activités.
Les étudiants ont terminé QUOI ? « Leurs activités ». Le COD est derrière le participe passé et il n’y a donc pas d’accord.

2. Les activités que les étudiants ont terminées étaient difficiles.
Les étudiants ont terminé QUOI ? « Leurs activités ». Le COD est placé devant et il y a donc accord avec lui.

3. Les plus forts ont encore gagné.
Ils ont gagné QUOI ? Pas de COD, donc pas d’accord.
NB. Quand il n’y a pas d’accord, on écrit le participe passé au masculin singulier, ce qui suppose que l’on connaisse sa terminaison.
Ex : Il a pris, il a permis, il a obtenu...

Consignes :

Toutes les phrases de l’exercice suivant sont extraites de productions réelles d’étudiants.
Elles sont parfois justes, parfois fausses.
Il ne peut y avoir plus d’une erreur par phrase.

Vous pouvez faire l’exercice par un exerciseur en ligne :

Pour l’exercice 2, cliquez ici.

Vous pouvez le faire également directement ci-dessous en ouvrant un fichier Excel pour y reporter dans l’ordre la correction des erreurs que vous repérez :

1. J’ai appris que l’infirmière avait réalisé une enquête.

2. J’ai choisi cette enseigne car ayant déjà travaillée en contrat étudiant avec celle-ci, je connaissais déjà la fonction de Manager.

3. J’ai pu observer les quatre phases successives d’un cours dont les professeurs m’avaient parlé.

4. J’ai bien pris en compte les rectifications à apporter à la lettre. Merci pour l’aide que vous m’avez apporté.

5. Je retiens donc de ces deux années qu’elles ont été très enrichissantes surtout au niveau professionnel car c’est en effet au sein de Leroy Merlin que je me suis enrichi, ce qui m’a donnée envie de poursuivre par une licence professionnelle.

6. La commission européenne a annoncé qu’elle avait obtenu un engagement formel de dix fabricants. Ces derniers ont défini ensemble un chargeur fonctionnant sur tous les mobiles.

7. Le bilan de l’année n’étant pas satisfaisant, l’entreprise a obtenue un résultat net de 1 181 546,12 €.

8. Le rayon cuisine qu’on prénomme souvent « Monde projet » m’a permit tout d’abord de découvrir la vente en libre-service mais aussi la vente assistée.

9. Les industriels ont également planchés sur l’efficacité de ce chargeur.

10. Lors de la réunion, le directeur général et le directeur financier ont imposés leurs instructions.

11. Mais cela les a peut-être aussi aidé pour le contenu de leur lettre. En effet, ils devaient trouver une formule pour conclure.

12. Mon stage m’a permi de savoir ce que le professeur doit faire dans ces circonstances.

13. Nous allons vous présenter les différents moyens de communication que nous avons utilisés ainsi que les emplois du temps que nous avons établi pour votre établissement.

14. Nous avons également tous décidé d’accepter l’offre promotionnelle que le service financier a établit.

15. On regroupe dans une classe les élèves ayant choisi les options.
16. Pour continuer à faire connaitre notre entreprise nous avons demandés la réalisation des brochures afin de les distribuer dans les différents campings.

17. Pour les personnes qui ne nous ont pas encore répondues, merci de nous informer si vous venez ou non à l’Assemblée Générale.

18. Suite à plusieurs remarques que nous avons reçu l’année dernière disant qu’on ne se distinguait pas du personnel du Furet, nous avons décidé de changer de procédures.

19. Tout d’abord, les deux responsables marketing ont exposé leur budget publicitaire (de 200 000 € pour le produit 1 et 750 000 € pour le produit 2) et ensuite ils ont vérifié la qualité des produits.

20. Voici les modifications que j’ai apporté au texte.

Correction :

Vérifiez à présent vos résultats à l’aide de la feuille de correction.

Correction de l’exercice 2 sur le participe passé avec avoir
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