Savoir écrire le son [é] en fin de verbe dans des textes

Dernière modification effectuée le 16-02-2015.

Le son é en français peut s’écrire de multiples manières :

 er à l’infinitif ;

 ez au présent de l’indicatif ou de l’impératif ;

 ais, ait, aient, à l’imparfait de l’indicatif ;

 é, ée, és, ées, pour les participes passés ou adjectifs ; il faut de plus savoir distinguer les différents types d’accord selon que le verbe est employé avec "être", "avoir" ou avec un verbe pronominal.

Du coup la transcription correcte du son demeure difficile même si l’on connait chacun des cas de figure et que l’on sait les résoudre dans des phrases isolées.

Ici il s’agit de se confronter au problème dans son ensemble, comme cela se produit quand on écrit un texte entier.

Lisez les extraits suivants d’un même rapport de stage écrit par une étudiante (important à savoir pour les corrections).
Comme vous le voyez, il comporte beaucoup de sons en é, parfois écrits correctement, parfois non. L’ensemble constitue la cause d’erreurs d’orthographe la plus importante, et de loin, de son rapport.

Chaque cas est numéroté. Reportez-les dans l’ordre sur la première colonne d’un fichier Excel. Sur la deuxième colonne, reportez la manière dont ils doivent être écrits selon vous. Sur la troisième colonne, justifiez votre réponse.

A. J’ai donc étais (1) amené (2) à être confronter (3) au monde du travail. J’ai donc effectué (4) mon stage de deux semaines du 17 décembre au 30 décembre...

B. J’ai postulé (5) dans plusieurs enseignes telles que Darty, Conforama ou encore Boulanger. La vente de prêt-à-porter ne m’intéresser (6) pas vraiment. Étant donné que début novembre je n’avais toujours pas eu de réponse je me suis donc retourné (7) vers le magasin Jules, magasin de prêt-à-porter masculin malgré mon choix de départ. Je me suis retourné (8) vers cette enseigne. Je me suis dit : pourquoi ne pas être confronté (9) aux éventuels problèmes d’un magasin ayant un nombre de clients importants à cette période de l’année ?...

C. Durant mon stage, lors de la première semaine nous étions quatre stagiaires. La seconde semaine il ne rester (10) plus que moi...

D. Il y a deux parties dans le magasin, une partie sportswear ainsi qu’une partie "ville". Cela permet au client de savoir où se diriger (11) selon ses besoins vestimentaires. Pendant l’ouverture du magasin il y une personne chargé (12) du côté sportswear, une personne chargé (13) du côté "ville", une personne en caisse ou deux selon le flux de personnes en magasin ainsi qu’une personne en cabine qui fait également la pose des antivols lors de la réception des colis...

E. Lors de mon entretien, les tâches qui aller (14) m’être attribuer (15) était (16) claires. La responsable m’a donné (17) comme tâches la fidélisation des clients, conseiller (18) les clients, le merchandising, le réassort...

F. Lors de mon arrivée j’ai étais (19) accueillie par A. la responsable du magasin qui m’a fait lire les règles de ventes chez Jules. Après cela je suis passé (20) directement en magasin. Le magasin m’a était (21) présenter (22) par un stagiaire. Celui-ci m’a présenter (23) le côté sportswear et "ville", il m’a tout de suite montré (24) comment plier (25) les chemises ainsi que les jeans...

G. Durant mon stage, j’ai était (26) charger (27) du merchandising. Lors de la réception des colis, la personne charger (28) de mettre les antivols ranger (29) les mêmes modèles ensemble et par taille. J’étais (30= ensuite charger (31) de ranger (32) les produits en magasin...

H. Je me suis également charger (33) de conseiller (34) les clients. Lorsqu’un client entrer (35) dans le magasin, je devais lui demander (36) tout de suite s’il avait besoin de conseils et l’orienter (37) vers le produit qui correspond le plus aux attentes du client...

I. Lorsque je conseillée (38) un client je devais lui demander (39) s’il posséder (40) la carte club Jules et ainsi lui proposer (41) en expliquant son fonctionnement et fidéliser (42 un maximum le clients ou lui proposer (43) un produit qui correspond à l’offre actuelle...

J. Lorsque le merchandising était (44) fait, je devais (45) regarder (46) dans le rayon dont j’étais (47) charger (48) (sportswear ou "ville"). J’étais (49) charger (50) de regarder (51) s’il manquer (52) des tailles au produit ainsi que remettre les tailles manquantes. Par contre s’il y avait (53) trop de produits d’une taille, je devais (54) remplacer (55) la taille par une autre...

K. Les horaires n’étaient (56) pas respecter (57), en général il y avait 10 à 30 minutes supplémentaires lors de la fermeture...

L. Ce stage a était (58) enrichissant et intéressant, il m’a permis d’avoir une approche réelle avec le monde du travail. J’ai eu l’occasion de réaliser (59) différentes tâches. Je n’ai pas eu de difficultés à réaliser (60) les tâches demander (61) qui étaient (62) de répondre au téléphone, mettre en place les produits venant d’arrivés (63) en magasin ou encore plier (64) les produits afin que le magasin soit propre...

A présent que vous avez terminé ce travail, faites-en la correction à l’aide du document ci-dessous :

Correction de l’exercice sur le son é
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L’écrit en IUT : une norme-qualité à maîtriser
L’orthographe