Savoir écrire le son [é] en fin de verbe. 1

Dernière modification effectuée le 16-02-2015.

Quelques images pour commencer :

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Identification du problème et rappel de la règle :

Écrire correctement le son [é] en fin de verbe est sans doute une des difficultés les plus difficiles à maîtriser intégralement car c’est le son qui se traduit par le plus grand nombre de graphies différentes possibles.
Cela peut donc se prêter à des confusions de natures diverses.

Ce problème représente à lui tout seul la majorité des erreurs que l’on peut faire en début de cursus à l’Université. C’est la raison pour laquelle je vous propose trois exercices différents.

Tout d’abord, il existe les quatre formes habituelles du participe passé, « é, ée, és, ées », dont l’accord est différent suivant qu’ils sont employés avec « être » ou « avoir ».
Cette question spécifique est abordée ailleurs, dans les exercices sur l’accord du participe passé.

Il s’agit plus spécifiquement ici de maîtriser les confusions courantes entre les terminaisons en « é » des différentes formes verbales :

Ce problème représente à lui tout seul la majorité des erreurs que l’on peut faire en début de cursus à l’Université.
- entre infinitif et participe passé : er ou é, ée, és, ées ;
- entre infinitif et deuxième personne du pluriel : er ou ez ;
- entre infinitif et terminaisons de l’imparfait, du futur ou du conditionnel : er ou ai, ais, ait aient.

Consignes :

Toutes les phrases de l’exercice suivant sont extraites de productions réelles d’étudiants.
Elles sont parfois justes, parfois fausses.
Il ne peut y avoir plus d’une erreur par phrase.

Vous pouvez faire l’exercice par un exerciseur en ligne :

Pour l’exercice 1, cliquez ici.

Vous pouvez le faire également directement ci-dessous,
en ouvrant un fichier Excel pour y reporter dans l’ordre la correction des erreurs que vous repérez :

1. Je n’ai pas eu l’occasion de travailler sur le projet cette semaine car j’ai dû m’occuper de l’association du BDE qui disposé un chalet sur le marché de Noël à Lens.

2. Notre sixième période s’annonce florissante, puisque nous allons retirer notre soda light du marché, et relancé un nouveau jus de fruit, qui nous permettra de réaliser un chiffre d’affaires nettement supérieur à la période précédente.

3. Après rectification je me suis rendu compte que l’adresse de l’envoi n’été pas la bonne. Je vous prie de bien vouloir m’excuser.

4. Une réunion a été organisé pour apporter un compte rendu des jeux d’entreprises 2011-2012 de la classe IP et plus particulièrement de l’entreprise 4.

5. (Masculin) Je suis sincèrement désolé de ce retard, je viens de rentrer chez moi à l’instant ... Je vous prie d’accepter mes plus sincères excuses …

6. Le directeur financier, Monsieur X, a vérifier les dépenses et les coûts de l’entreprise.

7. Les élèves ont ainsi travaillaient sur un tableau.

8. Nous souhaitons donc organiser une conférence les réunissant ainsi que les chefs des divers départements de l’IUT afin de leur faire un point sur ce forum, et suscité chez les entreprises l’envie de s’y rendre en leur expliquant les divers apports qu’elles pourraient en tirer.

9. Nous disposons de dix vendeurs, qui vendent entre 40 000 et 60 000 produits par période selon leur motivation. Justement, pour les motivés nous leurs accordons une commission de 3 % sur les ventes réalisées, nous les formons à raison de 2 % du total de la masse salariale.

10. La réunion d’aujourd’hui est consacrée à la recherche de solutions pour annuler le découvert de l’entreprise qui a déjà diminué de moitié en un an.

11. C’est pourquoi j’ai donc décider de piloter mon projet autour de ces problèmes qui stoppe la progression du chiffre d’affaires.

12. Ainsi les élèves savent ce qui sera sanctionner.

13. Plusieurs litiges ont eu lieu concernant les investissements publicitaires et concernant les actions commerciales et les augmentations du personnel. A ces désaccords une solution a été rendue par le directeur général qui a su tranché afin de rendre une décision claire et profitable à l’entreprise.

14. Certains n’ont pas osé demandé d’éclaircissements.

15. Suite aux consignes de l’ordre du jour, voici les différentes décisions qui ont étaient prises par Madame X et ses collaborateurs.

16. En ce qui concerne mon lieu de stage, il a été choisi de manière très réfléchie lors de ma première année de BTS (Norauto).

17. La salle de classe que j’ai pu observée était équipée d’un vidéo-projecteur.

18. Dès lors je me suis rendu compte que l’ingénierie était un domaine beaucoup trop théorique et que ma vocation s’orientait vers le commerce. J’ai donc décidé de me réorienté en BTS Management des Unités Commerciales que j’ai obtenu en Juin 2011.

19. Affichage publicitaire : Il sera situé à un point stratégique car il est à proximité d’un centre commercial.

20. Pendant trois ans, je (masculin) me suis ensuite immerger dans le monde du travail.

Correction :

Vérifiez à présent vos résultats à l’aide de la feuille de correction.

Correction de l’exercice 1 sur le son [é] en fin de verbe

[1Il fallait écrire "passer" et non "passées".

[2Il fallait écrire "montrer" et non "montrez".

[3Il fallait écrire : "Les livres ne seront ni échangés ni remboursés.

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