Savoir écrire le son [é] en fin de verbe. 2

Dernière modification effectuée le 16-02-2015.

Identification du problème et rappel de la règle :

Écrire correctement le son [é] en fin de verbe est sans doute une des difficultés les plus difficiles à maîtriser intégralement car c’est le son qui se traduit par le plus grand nombre de graphies différentes possibles.
Cela peut donc se prêter à des confusions de natures diverses.

Ce problème représente à lui tout seul la majorité des erreurs que l’on peut faire en début de cursus à l’Université. C’est la raison pour laquelle je vous propose trois exercices différents.

Tout d’abord, il existe les quatre formes habituelles du participe passé, « é, ée, és, ées », dont l’accord est différent suivant qu’ils sont employés avec « être » ou « avoir ».
Cette question spécifique est abordée ailleurs, dans les exercices sur l’accord du participe passé.

Il s’agit plus spécifiquement ici de maîtriser les confusions courantes entre les terminaisons en « é » des différentes formes verbales :

Ce problème représente à lui tout seul la majorité des erreurs que l’on peut faire en début de cursus à l’Université.
- entre infinitif et participe passé : er ou é, ée, és, ées ;
- entre infinitif et deuxième personne du pluriel : er ou ez ;
- entre infinitif et terminaisons de l’imparfait, du futur ou du conditionnel : er ou ai, ais, ait aient.

Consignes :

Toutes les phrases de l’exercice suivant sont extraites de productions réelles d’étudiants.
Elles sont parfois justes, parfois fausses.
Il ne peut y avoir plus d’une erreur par phrase.

Vous pouvez faire l’exercice par un exerciseur en ligne :

Pour l’exercice 2, cliquez ici.

Vous pouvez le faire également directement ci-dessous,
en ouvrant un fichier Excel pour y reporter dans l’ordre la correction des erreurs que vous repérez :

1. Merci à ceux, celles, qui n’ont pas encore confirmer leur venue de le faire rapidement.

2. Sur cette question là nous étions tous d’accord sur le fait que nous ne commercialiserions pour l’instant qu’un seul produit, que nous devions commencer petit afin de voir comment réagirez la demande des consommateurs.

3. Certains veulent faire du 50-50 entre les deux produits, mais nous sommes deux à penser qu’il faut en produire moins que 200 000.

4. Ensuite je me suis intéresser à tout ce qui touchait les produits de bien-être de la maison.

5. En effet nos produits correspondent aux attentes nouvelles des clients : être livrer à domicile et manger sainement sont devenus deux souhaits incontournables.

6. Si tout cela est créer, c’est pour garantir la meilleure éducation possible.

7. Suite aux consignes de l’ordre du jour, voici les différentes décisions qui ont étaient prises par la directrice et ses collaborateurs.

8. Le dernier budget est à nos yeux le plus important : il concerne la « Recherche & développement », ce qui permettra par la suite de pouvoir commercialiser un troisième produit.

9. Nous avons essayé de faire un compte rendu, mais nous ignorons si nous avons respecter vos attentes.

10. On à remarquer un déficit budgétaire assez important.

11. Le trésorier lui a dit que l’entreprise se porte bien vis-à-vis de la concurrence et à passer la parole au PDG qui a lui-même souligné que l’entreprise était à la hauteur de ses attentes.

12. Nous avons donc opté pour la suppression du produit A.

13. En effet, allié le statut de salarié et d’étudiant me plait particulièrement puisque je retire de mon expérience professionnelle un très bon souvenir.

14. Les élèves devaient rédigés à leur tour un poème.

15. Toujours sur ce produit 1, nous décidons, en prenant compte des stratégies des autres de monté le prix unitaire d’un euro. Il passe ainsi à 28 euros.

16. Au bout du compte après longue réflexion, les responsables ont convaincu le groupe et malgré le retard pris l’équipe a réussi à remonter la pente.

17. Il lui est précisé que chaque produit lancé se verra attribué un numéro bien distinct.

18. La réunion se fera sur Arras le mercredi 28 novembre après 17 h dans le bâtiment Z salle X (il faut monter les marches du bâtiment situé sur la droite en entrant, la barrière sera levée afin de vous garez).

19. Le cours portait sur l’étude de l’œuvre d’Émile Zola, intitulée Thérèse Raquin, et les questions portées sur l’intrigue de l’œuvre.

20. Les jeux se déroulaient sur deux jours et demi du mercredi 7 décembre au 9 décembre 2011.

Correction :

Vérifiez à présent vos résultats à l’aide de la feuille de correction :

Correction de l’exercice 2 sur le son [é] en fin de verbe
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