Savoir écrire le son [é] en fin de verbe. 3

Dernière modification effectuée le 16-02-2015.

Identification du problème et rappel de la règle :

Écrire correctement le son [é] en fin de verbe est sans doute une des difficultés les plus difficiles à maîtriser intégralement car c’est le son qui se traduit par le plus grand nombre de graphies différentes possibles.
Cela peut donc se prêter à des confusions de natures diverses.

Ce problème représente à lui tout seul la majorité des erreurs que l’on peut faire en début de cursus à l’Université. C’est la raison pour laquelle je vous propose trois exercices différents.

Tout d’abord, il existe les quatre formes habituelles du participe passé, « é, ée, és, ées », dont l’accord est différent suivant qu’ils sont employés avec « être » ou « avoir ».
Cette question spécifique est abordée ailleurs, dans les exercices sur l’accord du participe passé.

Il s’agit plus spécifiquement ici de maîtriser les confusions courantes entre les terminaisons en « é » des différentes formes verbales :

Ce problème représente à lui tout seul la majorité des erreurs que l’on peut faire en début de cursus à l’Université.
- entre infinitif et participe passé : er ou é, ée, és, ées ;
- entre infinitif et deuxième personne du pluriel : er ou ez ;
- entre infinitif et terminaisons de l’imparfait, du futur ou du conditionnel : er ou ai, ais, ait aient.

Consignes :

Toutes les phrases de l’exercice suivant sont extraites de productions réelles d’étudiants.
Elles sont parfois justes, parfois fausses.
Il ne peut y avoir plus d’une erreur par phrase.

Vous pouvez faire l’exercice par un exerciseur en ligne :

Pour l’exercice 3, cliquez ici.

Vous pouvez le faire également directement ci-dessous,
en ouvrant un fichier Excel pour y reporter dans l’ordre la correction des erreurs que vous repérez :

1. Suite au travail que vous nous avez demander durant le jeu d’entreprise (Rédiger un compte rendu d’une journée de réunion), je souhaiterais savoir si vous aviez reçu mon compte rendu.

2. La réunion d’aujourd’hui, est consacrée à la recherche de solutions pour annulé le découvert de l’entreprise qui a déjà diminué de moitié en un an.

3. J’ai ensuite était orienté vers un Carrefour Market en tant qu’employé.

4. Le nombre d’arbres planter sera proportionnel à notre indice carbone que nous ne connaissons pas encore, ce qui ne saurait tarder.

5. Il serait préférable de baisser la publicité puisque c’est un produit bien connu et il a déjà fait ses preuves auprès des consommateurs.

6. Je me permets de vous informer que le montant de la gratification
a changer depuis le 1er janvier 2012 (arrêté du 30 décembre 2011).

7. Le résultat de la phase 1 était le sujet du jour. Des décisions sur la pérennité de l’entreprise ont été apportées.

8. Le responsable à décider de mettre des prix assez conséquents, car la concurrence est assez rude sur le marché des boissons.

9. Ainsi on pourra décider de se placé sur le marché en fonction des stratégies concurrentes.

10. Dès lors je me suis rendu compte que l’ingénierie était un domaine beaucoup trop théorique et que ma vocation s’orienté vers le commerce.

11. Suite à des calculs effectués par la responsable, il s’avère que le produit A engendre une baisse de la demande (-15 %) et donc cela inflige une quantité de stock plus importante que ce qui été prévu.

12. Nous avons augmenté le prix du produit 2 pour augmenter le chiffre d’affaires.

13. Une partie a déjà été effectuée durant le mois d’octobre, mais celui-ci commencera réellement à compté à partir du mois de janvier.

14. Pour cela nous avons fait appel à M. Duval qui a acheté des études de marché afin d’évaluer le prix fixer par les entreprises concurrentes.

15. Lors des jeux d’entreprise qui ont eu lieu du 5 au 7 décembre 2011, le but était, sur la base d’un dossier d’information, de commercialisé des produits, en l’occurrence des boissons non alcoolisées.

16. Après mon BTS, j’ai donc voulu continué en Licence Pro Management du point de vente, car cette formation correspond tout à fait à mes attentes.

17. Suite à cette réunion, il en est sorti que l’objectif principal de l’entreprise est d’annuler l’endettement, conquérir des parts de marché et obtenir un bénéfice.

18. Une fois que cela a était accompli, l’ensemble des documents a été rassemblé, des opinions différentes ont pu être constatées mais seule celle du directeur général a été retenue.

19. Cette enseignante m’ (féminin) a alors aider à mettre en œuvre un certain nombre de procédés.

20. Les dernières expériences dans ce domaine n’étant pas très concluantes (intérim, CDD consécutifs). J’ai donc pris le parti de reprendre mes études dans un domaine du commerce par le biais d’une réorientation professionnelle rémunérer par le Pôle Emploi.

Correction :

Vérifiez à présent vos résultats à l’aide de la feuille de correction

Correction de l’exercice 3 sur le son [é] en fin de verbe
Accueil
L’écrit en IUT : une norme-qualité à maîtriser
L’orthographe