Contenus et modalités des modules du dispositif

Dernière modification effectuée le 31-03-2016.

UFR Lettres et Arts. Université d’Artois. Arras. 2015-2016

I.Dispositif écrits numériques

1. Objectifs

• Aider à la réussite en Licence.
• Maîtriser l’écrit numérique dans toutes ses dimensions.
• Acquérir une culture et des compétences informatiques.
• Acquérir un regard critique sur les outils et les technologies informatiques.
• Développer une culture critique de rédacteur numérique.

2. Architecture des unités d’enseignement

Le dispositif articule trois modules complémentaires.
 Un premier module de découverte, de pratique et d’analyse de genres d’écrits aux visées différentes (écriture individuelle en L 1 et collaborative en L 3).
 Un deuxième module de découverte, pratique et analyse des outils informatiques relatifs aux écrits produits(contenus spécifiques en L1 et L 3).
 Un module d’approfondissement de la maîtrise des normes écrites (Projet Voltaire), commun cette année aux L 1, L 2, L 3, qui se traduit par un parcours individuel sur plateforme de formation.

3. Modalités pédagogiques

• Apprentissage intégré qui travaille en complémentarité les dimensions rédactionnelles et informatiques.
• Travail en projet par la production effective de textes et leur utilisation sociale.
• Expérimentation de l’écriture numérique individuelle et collaborative.
• Découverte d’un ensemble d’outils numériques : communication électronique, traitement de texte individuel, outils d’écriture collaborative, outils de traitements de données, usuels et ressources en ligne, plateforme de formation à distance...
• Aller et retour entre une pratique des outils et des reculs réflexifs sur les dimensions rédactionnelles et informatiques.

4. Certification

Outre l’évaluation relative à chaque unité d’enseignement, l’ensemble du parcours permettra une évaluation dans le cadre du C2i, donnant lieu à une certification.
D’autre part, une certification sur les normes écrites (Projet Voltaire) sera proposée aux étudiants volontaires.
Remarque : L’ensemble de ces modules est une sensibilisation et un pré requis à une spécialisation éventuelle vers le parcours Écrits numériques qui s’intéressera plus spécifiquement aux écrits pour le Web.

II. Contenu des modules

1. Maîtrise de l’écrit numérique individuel en Licence 1

• Travail individuel de production de plusieurs écrits numériques successifs en deux versions : lettre de présentation, de demande ou de motivation ; CV ; critique littéraire, écrit d’invention ; écrit universitaire le cas échéant. En outre, au moins un écrit sera envoyé à l’enseignant par courriel avec pièce jointe.
• Dimensions rédactionnelles : la construction, la mise en mots, les normes (orthographe, lexique, syntaxe, typographie).
• Fonctions de traitement de texte : mettre en page ; insérer des images ; rechercher/remplacer ; se servir des marques de construction ; utiliser des tabulations ; couper, copier, coller, déplacer ; appliquer les outils de révision ; accentuer des majuscules, formater des paragraphes, surligner, utiliser le mode commentaire, insérer des visuels, faire un sommaire automatique...
• Communication électronique : l’adresse mail, l’objet, le contenu, les pièces jointes.
• Dimensions réflexives : contexte de communication ;écriture papier, numérique, mixte : qu’est-ce qui change ?
Ressources en ligne sur le site Sauf Erreur
le courrier électronique
la lettre de motivation, la lettre de demande
le CV
les usuels en ligne

Évaluation :évaluation de deux des écrits produits.

2. Informatique et maîtrise de l’écrit numérique individuel en Licence 1

Les documents produits en ≪ maîtrise de l’écrit ≫ seront repris pour les thématiques suivantes :
• Sauvegardes des données : sauvegardes locales automatisées type ≪ time machine ≫. Quelques notions de SVN. Gestion de l’historique des modifications, possibilité de retour arrière en cas de problème. Sauvegarde sur un serveur externe, ≪ cloud ≫.
• Formats : création ou transformation de documents HTML, CSS, doc, odt, TXT. Création, conversion ou modification d’images.
• Conversions : compatibilité entre différents traitements de texte, passage de Word à LibreOffice ou l’inverse. Conversions XML, HTML, TXT.
• Template : création de modèles de documents sous logiciels WYSIWYG, ainsi que sous LaTeX et Lout. Réalisation de macros simples puis complexes.

3. Maîtrise de l’écrit numérique collaboratif en Licence 3

• Travail de rédaction collaboratif d’un écrit universitaire sur Google Drive et édition sur Wordpress et Madmagz
• Dimensions rédactionnelles : la construction, la mise en mots, les normes (orthographe, lexique,
syntaxe, typographie).
• Fonctions de traitement de texte : mettre en page ; insérer des images ; rechercher/remplacer ; se servir des marques de construction ; utiliser des tabulations ; couper, copier, coller, déplacer ; appliquer les outils de révision ; accentuer des majuscules, formater des paragraphes, surligner, utiliser le mode commentaire, utiliser l’historique de modification des différents auteurs...
• Dimension réflexive : écrire à plusieurs : enjeux, difficultés, méthodes. Intérêts et limites de l’outil.
Ressources en ligne sur le site ≪ Sauf Erreur ≫ :
les enjeux de la maîtrise des normes écrites
l’ensemble des rubriques sur l’orthographe, le lexique, la syntaxe et la typographie
les usuels en ligne

• Évaluation :évaluation individuelle et collective de la production finale.

4. Informatique et maîtrise de l’écrit numérique collaboratif en Licence 3

Le travail collaboratif amorcé dans le module ≪ maîtrise de l’écrit numérique collaboratif ≫ permettra de récupérer les structures mises en place afin d’aborder les thématiques suivantes :
• Utilisation des outils collaboratifs : outils de l’université, Google, Framasoft, Microsoft, Apple. Retour sur les subversions.
• Gestion de projet : Pert, Gantt project. MindMap avec FreeMind et MindUp.
• Optimisation des recherches sur internet : notion de requête, automatisation par des scripts
• simples en Python. Récupération et recherche de flux RSS.
• Wordpress : utilisation avancée, modification des styles notions de PHP.

5. Maîtrise des normes par l’outil numérique (Licence 1,2 et 3)

• Travail individuel présentiel et à distance sur la plateforme de formation Voltaire parcours complet du module ≪ Supérieur ≫, accès au module ≪ Excellence ≫ et au module ≪ Orthotypographie ≫.
• Dimensions réflexives : les principes d’apprentissage mis en œuvre (individualisation, aides à la mémorisation,évaluation, soutiens à la motivation...) ; le mode administrateur ; analyse critique (intérêts et limites).
Ressources en ligne sur le site ≪ Sauf Erreur ≫ :
les enjeux de la maîtrise des normes écrites
l’ensemble des rubriques sur l’orthographe, le lexique, la syntaxe et la typographie
les usuels en ligne
l’analyse critique du Projet Voltaire

• Évaluation : par exercice sur plateforme.
• Certification : une possibilité de certification ≪ Projet Voltaire ≫ sera offerte aux étudiants volontaires.

6. Informatique et maîtrise des normes écrites par l’outil numérique (Licence 1 et 3)

Nous utiliserons les travaux sur le projet Voltaire afin de :
• Récupérer des données d’un site web et les exploiter.
• Travailler sur les adresses, GET/POST.
• Étudier la manière dont sont faits les sites utilisant des frameworks et particulièrement les technologies permettant de générer des questionnaires (bases de données, sqlite, javascript, etc.).
De manière moins directe, l’utilisation des ressources en ligne permettra d’aborder également les notions suivantes :
• Créer un document HTML, CSS et XML en respectant les normes et comprendre les avantages. Validations W3C. Fonctionnement des SPAM, protection contre les SPAM. Création d’un générateur de SPAM et d’une protection associée.
• Licences : Avantages et inconvénients des logiciels libres et propriétaires.
• Confidentialité : Protection des informations par cryptographie sur LibreOffice, Word ou avec un logiciel particulier. Sécurité du disque dur de la machine. Traces laissées sur internet et sur un ordinateur. Logiciels et critères permettant une évaluation du rayonnement sur un réseau.