La lettre de motivation pour un stage ou une formation

Dernière modification effectuée le 25-11-2014.

L’article qui suit a pour objet de vous aider à rédiger la lettre de motivation que vous envoyez lorsque vous recherchez un stage au cours de votre formation ou lorsque vous candidatez à une formation dans le cadre d’une poursuite d’études après l’IUT.
Il ne s’agit pas d’une lettre de motivation pour une recherche d’emploi, qu’elle soit en réponse à une annonce ou par le biais d’une candidature spontanée.

I. LE CONTENU DE LA LETTRE

L’objectif est de montrer en quoi la formation ou l’entreprise vous motive particulièrement et en quoi vous pensez être un bon candidat.

Elles sont de même nature que celles qui se rapportent à la lettre de motivation. Vous pouvez donc consulter à ce sujet la rubrique consacrée à cette question dans l’article relatif à la lettre de demande sur ce même site de ressources.
Il est d’usage de joindre, non agrafé, son CV à la lettre de motivation.

Le plan de la lettre de motivation n’est pas défini a priori de manière univoque. Je vous suggère quant à moi le canevas suivant, correspondant à autant de paragraphes dans l’ordre ci-dessous.

POUR UNE DEMANDE DE STAGE :

- Présentation institutionnelle :
Précisez le type d’études et de formation que vous suivez. Indiquez que votre formation comporte un stage en évitant la formulation de type « je dois, je suis dans l’obligation de faire un stage ».
- Présentation personnelle :
Rappelez vos compétences en faisant des relations avec votre CV. Rappelez également vos motivations pour exercer plus tard dans le secteur d’activités ou le métier correspondant au stage que vous visez. N’hésitez pas à expliquer éventuellement en quoi ce stage est une étape importante pour votre suite d’études.
- Entreprise et demande :
Rappelez pourquoi vous tenez particulièrement à ce secteur d’activités et à cette entreprise ou structure en particulier. Évitez bien sûr des arguments de type convenance personnelle (« Cela me permettra de rentrer manger chez moi à midi ! »).
Ce paragraphe peut éventuellement trouver sa place avant le précédent.
- Conclusion :
sur le même modèle que la lettre de demande.
- Salutations :
sur le même modèle que la lettre de demande.

Remarque : si la question d’une rémunération ou d’un défraiement se pose, on évite d’en parler dans la lettre. Ce problème pourra être abordé lors d’un entretien ultérieur.

POUR INTÉGRER UNE FORMATION :

- Présentation institutionnelle :
Rappelez quel type de formation vous venez de terminer et votre souhait de continuer des études dans telle formation.
- Motivations du choix :
Précisez pourquoi vous souhaitez particulièrement accéder à telle formation : contenu des cours constituant un approfondissement ou une spécialisation de vos connaissances (n’hésitez pas à donner des exemples) ; débouchés professionnels ; notoriété, ouverture à l’International...
Faites savoir que vous vous êtes informé : Journée Portes Ouvertes, site Internet, relations personnelles...
- Présentation personnelle :
Rappelez vos compétences en faisant des relations avec votre CV. Rappelez également vos motivations pour intégrer l’école, la formation ou le cursus souhaité. Expliquez en quoi vous pensez pouvoir être un étudiant qui mérite d’intégrer telle formation.
- Conclusion :
sur le même modèle que la lettre de demande.
- Salutations :
sur le même modèle que la lettre de demande.

A vrai dire, il n’existe pas de réponse univoque à cette question. Naguère la lettre de motivation se devait d’être exclusivement manuscrite. Cela reste vrai dans un certain nombre de cas, particulièrement dans les petites ou micro-entreprises ou certaines formations. On y considère en effet que l’écrit manuscrit donne déjà à voir une partie de son auteur.
C’est moins vrai dans les structures ou entreprises plus importantes.
SI vous choisissez l’écriture manuscrite, il vaut mieux taper son texte sur un traitement de texte d’abord pour stabiliser son contenu et sa forme. On n’oublie pas que la réécriture manuscrite prendra au moins deux fois plus de place. Le texte est rédigé en bleu foncé ou noir, sans fioritures (ronds sur les i par exemple), à l’aide d’un guide-lignes.

Elles sont de même nature que celles qui se rapportent à la lettre de demande. Vous pouvez donc consulter à ce sujet la rubrique consacrée à cette question dans l’article consacré à la lettre de demande sur ce même site de ressources.

II. LES MODALITÉS D’ENVOI ET LEURS SUITES

Selon le cas, le courrier peut être déposé en main propre (directement par vous-même) si l’on espère un contact immédiat, par courrier postal ou par courrier électronique.

- Si vous l’envoyez par courrier postal, évitez l’enveloppe de format A 4 (21 x 29,7 cm). Choisissez un format inférieur. Votre lettre et sa pièce jointe sont pliées en trois ou en deux, la face écrite vers l’extérieur.
L’adresse figurant au recto est celle du destinataire exact indiqué à l’intérieur ; l’espace de l’enveloppe est utilisé selon les normes en vigueur à La Poste.
Prenez soin de rappeler vos coordonnées au dos de l’enveloppe.
En lisant ces précisions, je sais que certains d’entre vous vont trouver que je les prends pour des demeurés, mais, pour avoir vu un certain nombre d’enveloppes libellées par des étudiants, je mesure à quel point envoyer un courrier postal est parfois devenu une expérience rare et exotique !

- Si vous envoyez votre lettre par courrier électronique, vous le faites sous forme standard (Cf. l’article à ce sujet sur ce même site), avec vos documents en pièce jointe en format PDF. Pensez à demander un accusé de réception automatique.

- En absence de réponse au bout de quinze jours à trois semaines, il est prudent de recontacter l’entreprise pour vérifier que votre courrier a été reçu. C’est aussi bien sûr une façon de la rappeler à votre existence.

Conseil : Il est impératif de faire plusieurs demandes, même si l’on est absolument certain d’obtenir le stage. Tous les ans, des étudiants se retrouvent sans stage parce qu’ils étaient trop sûrs d’eux !

EXEMPLES DE LETTRES DE MOTIVATION :

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples qui vous donneront à voir des mises en forme possibles. Mais n’oubliez pas que chaque cas est particulier.

Demande de stage en banque
Demande stage en grande distribution
Demande d’admission en Licence : exemple 1
Demande d’admission en Licence : exemple 2
Demande d’admission en Licence : exemple 3

POUR ALLER PLUS LOIN :

- Pour des conseils plus approfondis et de multiples exemples de lettres de motivation, consultez l’article de Catherine Coudray-Betoulle sur le site de ressources IUT en Ligne (qui peut plus généralement vous apporter de multiples aides dans le cadre de votre formation).

Accueil
L’écrit en IUT : une variété de productions à maîtriser
TC