Le rapport moral et financier d’association

Dernière modification effectuée le 29-11-2014.

Beaucoup d’entre vous font, ont fait ou feront partie, souvent sans le savoir d’Associations de loi 1901 qui sont des associations à but non lucratif poursuivant des objectifs extrêmement divers, qui constituent à l’échelon national un tissu extrêmement dense de bénévoles.

On trouve une synthèse claire à ce sujet sur l’encyclopédie Wikipédia.

Pourquoi en parler, même brièvement, dans cette rubrique ?

 Tout d’abord parce que certains d’entre vous sont directement concernés dans le cadre de vos projets tuteurés. Je pense à des associations qui fonctionnent sous ce régime, comme le Lens Toi ou le Bureau des Étudiants (BDE), qui coordonne lui-même des projets comme Cyber Enfant ou Sourires sans Frontières par exemple.

 Plus largement, parce que dans le cadre de vos études, serez vous peut-être amené, à participer à l’une d’entre elle, voire, qui sait, à en créer.

 Enfin tout simplement, parce que en tant que citoyens, il serait étonnant que vous n’en croisiez aucune sur votre chemin.

Chaque année, ces associations sont tenues d’organiser une assemblée générale au cours de laquelle elle font le point sur leur activité sous deux angles : par le biais d’un rapport moral et par le biais d’un rapport financier. Si vous êtes trésorier ou président, vous êtes tenu de produire de tels rapports, souvent accompagnés d’un exposé à l’adresse des membres de l’association

Dès lors, se pose la question de la manière de rédiger dans les formes de tels documents que l’on ne pratique pas nécessairement.
A titre d’exemple, vous trouverez ci-dessous deux exemples issus du blog de Laurent Samuel, dont les sources précises sont citées ci-dessous.

Rédaction d’un rapport moral
Rédaction d’un rapport financier

Pourquoi ne pas rendre son rapport de projet tuteuré sous cette forme ? Ce serait une manière intéressante d’aller jusqu’au bout de la logique associative et de vous constituer des compétences pour des occasions ultérieures en tant qu’étudiant ou citoyen ?

POUR ALLER PLUS LOIN :

Tout d’abord bien sûr, le site ministériel dédié aux associations. C’est la source officielle sur l’ensemble des questions à ce sujet.

N’hésitez pas à consulter également Association1901.fr, le blog de Laurent Samuel, qui est une référence incontournable en la matière par les ressources diverses qu’il synthétise et met à disposition des différents acteurs de ce secteur.

Accueil
L’écrit en IUT : une variété de productions à maîtriser
TC