Le Curriculum Vitae (CV)

Dernière modification effectuée le 24-11-2014.

Le curriculum vitae, expression latine signifiant « déroulement de la vie », est un document qui recense l’ensemble des indications concernant l’état civil, les diplômes et l’expérience professionnelle d’un candidat.

L’objectif de cet article n’est pas de vous faire découvrir l’ensemble des règles liées à la rédaction d’un CV sophistiqué, ni celles d’une mise en forme graphique avancée (sur Adobe InDesign par exemple). Vous êtes au tout début d’une carrière professionnelle et ces questions pourront se travailler ultérieurement.

Il s’agit plus simplement de vous apprendre à faire un CV de base sur Word par exemple, qui soit à la fois complet, fonctionnel, correct sur les plans orthographique et typographique, lisible et attractif.

Mettez-vous tout d’abord à la place de la personne, responsable des ressources humaines par exemple, à qui vous l’envoyez. Dites-vous bien qu’elle en reçoit régulièrement des dizaines, voire plus et n’a absolument pas le temps de les consulter tous. Elle les lit donc en diagonale et si le document est incomplet, mal structuré, avec des erreurs d’orthographe et une mise en page désagréable, il termine aussitôt à la poubelle avec vos rêves d’emploi ! Comment faire pour éviter ce désagrément ?

Le travail commence nécessairement par un double bilan au brouillon :
 scolaire et universitaire d’une part, ce qui suppose que vous retrouviez les lieux et dates correspondant aux étapes de votre scolarité, ainsi que les intitulés exacts des diplômes que vous avez obtenus ;
 relatif à vos activités d’autre part : jobs d’été, stages, emplois temporaires, y compris familiaux ou informels ; loisirs, passions, activités sportives, culturelles, associatives...

Cela fait, il vous faut organiser vos informations selon un ordre précis correspondant à des rubriques distinctes.
Le document final doit tenir sur le recto d’une feuille A 4 standard (21 x 29,7 cm) de 80 grammes, avec des marges de 2 cm. Le texte est justifié (aligné) à gauche et à droite. Vous utilisez une police de caractères professionnelle (Times, Arial, Calibri...)de taille 12 pour le corps de texte.
Il ne comporte pas la mention « CV » en titre de document.

Cette première rubrique n’est pas titrée.
En haut à gauche, elle donne les renseignements suivants selon l’ordre ci-dessous :
Prénom NOM :
Le nom est écrit en majuscules accentuées. L’ensemble peut être écrit en Police de taille 16 gras pour lui donner de la visibilité.
Âge :
On peut choisir de mettre son âge au moment où l’on rédige le CV. C’est plus simple pour le lecteur mais il ne faut oublier de le réactualiser au fur et à mesure des besoins. On peut aussi mettre sa date de naissance.
Nationalité :
Cette information est laissée à votre choix. Elle peut être utile si vous êtes étranger ou si votre nom est d’origine étrangère et que vous souhaitez préciser votre nationalité.
Situation de famille :
Célibataire, marié, pacsé....enfants...
Coordonnées personnelles :
Adresse postale complète.
Numéro de téléphone personnel.
N’oubliez pas que vous visez un usage professionnel. Évitez donc d’indiquer le numéro de vos parents et faites attention au message de votre boite vocale !!!
Mail.
URL de site Web si vous en avez un et que vous souhaitez le faire connaître.
Indications relatives au permis de conduire :
Aucune si l’on ne s’en est pas encore préoccupé.
Sinon, au choix : en cours ; permis B ; permis B (véhicule personnel).

En haut à droite, à l’angle des deux marges, vous pouvez faire figurer une photo de vous. Elle est nécessairement neutre et sans arrière plan visible !

Il s’agit d’une phrase ou d’une formule facultative destinée à préciser éventuellement votre attente.
Par exemple :
« Étudiant en recherche d’emploi saisonnier.
Étudiant en recherche de stage de fin d’études.
Diplômé en recherche d’un premier emploi. »
Cette phrase est centrée et écrite dans une taille de police plus importante.

Les rubriques suivantes sont titrées en majuscules accentuées, le texte étant positionné à gauche ou centré. Vous pouvez éventuellement utiliser des couleurs (pas trop claires pour éviter les problèmes d’impression, ainsi qu’encadrer les titres ou les souligner par un liseré. (Cf. exemples plus bas).

C’est la rubrique à faire figurer en premier pour l’instant. (Quand vous aurez davantage d’expérience professionnelle, vous pourrez la faire figurer au-dessous).
Elle concerne exclusivement le parcours scolaire et universitaire et ne fait pas figurer des diplômes, attestations ou certifications complémentaires (premiers secours, Bafa, langues...). Celles-ci figureront plus bas.
Elle s’écrit en rétro chronologie, c’est-à-dire des dates les plus récentes aux dates les plus anciennes.
A gauche, figurent les dates, uniques si l’année est terminée et validée (2012), distinctes (2011-2012) si l’année est en cours ou n’a pas été validée.
On fait figurer le diplôme exact avec options, la mention éventuelle, l’établissement, la ville.
Par exemple :

2014 : DUT Techniques de Commercialisation, IUT de Lens, Université d’Artois.

On utilise des tabulations pour rendre plus lisible l’ensemble des informations.
Il n’est pas d’usage de remonter au Brevet des collèges, sauf si vous tenez vraiment à faire état d’une mention.

Que faire des bifurcations et des trous dans le parcours ?
Il n’existe pas de réponse unique à cette question.
Vous pouvez décider de ne pas les mentionner, auquel cas il faut être en mesure de le justifier si vous êtes questionné à ce sujet.
Vous pouvez choisir au contraire d’en faire état pour diverses raisons. Dans ce cas, si vous avez fait une année qui n’a pas été couronnée de succès, vous l’indiquez de la manière suivante :
2010-2011 : Première année de Licence d’Histoire-Géographie, Université de...
Le simple fait d’indiquer les deux dates permet de savoir que votre année n’a pas été validée (cf. rubrique au-dessus).

A votre stade de développement professionnel, elles demeurent pour l’instant peu développées mais peuvent néanmoins être mises en valeur.
Cette rubrique s’écrit également en rétro chronologie, en utilisant le même système de tabulations que la précédente.
Chaque expérience fait l’objet des informations suivantes sur une même ligne :
Date et durée de l’expérience ;
Fonction (vendeur polyvalent, conseiller, inventoriste, chargé de communication, animateur...) mais pas statut (intérimaire, salarié) ;
Nom de l’entreprise et secteur d’activités (votre lecteur ne connait pas nécessairement l’entreprise) ;
Ville avec numéro de département entre parenthèses (En effet, si pour vous Billy-Berclau est, légitimement bien sûr, le centre du monde, pensez au DRH lillois, voire issu d’une autre région !).

Remarques :
Si vous avez assuré les mêmes fonctions dans une même entreprise au cours d’années différentes, il vaut mieux les regrouper en une seule ligne.
Vous indiquez les certifications obtenues en face des expériences qui y renvoient : animateur en centre aéré (Bafa obtenu le... par l’association...).
Vous pouvez à chaque fois rappeler les compétences que vous avez acquises, ou, à la fin de la rubrique, en faire un résumé général, ce qui évite les répétitions.
Vous pouvez éventuellement, plutôt qu’une rétro chronologie simple, faire un classement thématique qui identifie « jobs » ou expériences pré-professionnelles (baby sitting...), stages, emplois temporaires ou saisonniers.
N’oubliez pas, comme trop souvent, vos stages d’IUT et vos expériences en projet tuteuré !!!

Cette rubrique concerne les compétences que vous avez acquises autrement que par votre expérience professionnelle, notamment en ce qui concerne les langues et l’informatique. Il est donc logique qu’elle suive immédiatement la précédente.
Vous pouvez y donner des indications de niveau : soyez réaliste et modeste !
Langues
On distingue les mentions suivantes : scolaire, courant, bilingue... ou écrit, parlé, lu...
On peut faire état de certifications : Cambridge Certification ; niveau B2...
Informatique
Suite Office : Word, Excel, Powerpoint. On peut préciser le niveau :
fonctions de base ou fonctions avancées.
Autres logiciels : Photoshop, InDesign, Gimp, Sphinx...
On peut faire état de certifications comme le B2i, voire C2i.
Certifications spécifiques
Attestation premiers secours, Projet Voltaire (orthographe), Bafa...

Vous pouvez également nommer cette rubrique « Loisirs, Passions, Activités... ». En revanche vous évitez comme la peste les termes « Divers » ou « Autres » !
N’oubliez pas que l’objectif à travers cette rubrique n’est pas tant de faire une liste que de donner indirectement à voir des compétences et qualités personnelles : fiabilité, endurance, respect des contraintes, goût du travail en équipe, ouverture, curiosité, sens de la solidarité....
Vous pouvez y faire des sous-rubriques :
Culture :
Ne vous contentez pas de catégories générales qui ne disent rien. Si vous évoquez la lecture, le cinéma, la musique, le théâtre par exemple, précisez des genres, des auteurs en particulier. Si vous pratiquez une activité culturelle (théâtre, musique...) n’hésitez pas à en faire état.
Sport :
Précisez la nature des activités sportives, si vous pratiquez en club, si vous faites de la compétition, à quel niveau...
Indiquez le nombre d’années : « depuis le... » si vous pratiquez encore ; « de...à », si vous avez cessé de pratiquer. Évitez les informations trop anciennes.
Associations :
Vous faites peut-être partie d’associations ou de clubs en tant que membre de base, bénévole, représentant du conseil d’administration, trésorier, président...Faites-le savoir car cela contribue à l’image qui est donnée de vous... et n’oubliez pas de citer les associations dont faites partie à l’IUT dans le cadre de vos projets tuteurés !
Voyages :
Pensez à faire éventuellement des relations avec ce que vous avez dit sur vos compétences en langue.

Si, à la fin de la rédaction de votre CV, vous manquez de place et que vous ne souhaitez pas supprimer des informations, n’oubliez pas que vous pouvez jouer sur les marges, sur l’interlignage, sur l’espace entre les paragraphes, sur la taille de la police éventuellement.

A titre d’exemple, voici trois CV évidemment améliorables, mais qui vous permettront de vous faire une idée concrète. Les deux premiers sont des exemples standard sous Word, le troisième est un document réalisé sur une autre application.

CV. Exemple 1
CV. Exemple 2
CV. Exemple 3

Pour des conseils plus approfondis et de multiples exemples de CV, consultez l’article de Catherine Coudray-Betoulle sur le site de ressources IUT en Ligne (qui peut plus généralement vous apporter de multiples aides dans le cadre de votre formation).

Il existe plusieurs manières de structurer son CV : chronologiquement, fonctionnellement, par compétences, mixte. Pour en savoir davantage à ce sujet, vous pouvez consulter la série d’articles suivants sur le site de la Banque de Dépannage Linguistique.

Accueil
L’écrit en IUT : une variété de productions à maîtriser
TC