Les enjeux de la maîtrise des normes

EN PRÉAMBULE

Pourquoi se soucier à ce point d’une bonne maîtrise des normes écrites ? Si un certain nombre d’entre vous en sont peut-être déjà convaincus, beaucoup, sans toujours l’avouer (ou se l’avouer) clairement, n’y attachent sans doute par l’importance nécessaire.
Après tout, cela ne vous a pas empêchés d’obtenir des diplômes ! De plus on a le sentiment de "se comprendre soi-même", voire "d’être compris par les autres" dans la plupart des situations ordinaires.
On est souvent renforcé dans cette idée par les communications privées que l’on peut avoir par l’ensemble des moyens électroniques (mails, textos, SMS...) pour lesquels la maîtrise des normes semble receler moins d’enjeux.
Enfin, comme par définition la lecture par le destinataire est faite en temps différé, hors de la présence du rédacteur, on ne touche jamais en direct les effets que produit une insuffisante maîtrise des normes écrites, sauf dans les rares cas où votre lecteur vous fait un retour explicite.
Dès lors, on a tendance à sous-estimer l’importance des enjeux autour de cette question, l’on ne mobilise pas ses connaissances et ses réflexes sur ce domaine et l’on ne se montre pas spécialement désireux d’approfondir ses compétences à ce sujet.

Or, contrairement à ce que l’on pense souvent, la question de la maîtrise des normes écrites est plus que jamais d’actualité, que ce soit dans le cadre du cursus universitaire ou lors de la carrière professionnelle.
D’une certaine façon le développement des outils électroniques dans l’ensemble des situations professionnelles, aussi bien en terme de communication que d’édition, a considérablement contribué à rendre cette maîtrise plus que jamais nécessaire.

Le but de cette introduction est donc de mieux vous faire cerner ce que recouvre le terme de "normes écrites" et de vous faire prendre conscience de l’ensemble des enjeux qui y sont attachés. Encore faut-il définir ce que l’on entend par normes écrites d’une part, et en apprécier clairement les enjeux d’autre part.

1. LE CHAMP DES NORMES ÉCRITES

Les normes écrites recouvrent une série de domaines qui sont de nature différente et complémentaire :

- les conventions manuscrites, typographiques et de mise en page ;
- les conventions bibliographiques, webographiques et de citations ;
- l’orthographe, y compris l’usage des accents, des majuscules et de la ponctuation ;
- le lexique ;
- la syntaxe.

2. LES ENJEUX LIÉS À LA MAÎTRISE DES NORMES

Ils se situent au moins sur trois plans auxquels on est plus ou moins sensible lorsqu’on écrit :

- les normes participent à la lisibilité et à la compréhension des textes et donc au confort du lecteur dans la mesure où la justesse de leur emploi facilite considérablement la compréhension ;
- leur degré de maîtrise renvoie une image plus ou moins bonne de l’individu, de l’institution ou de l’entreprise ;
- elles sont régulièrement utilisées comme critère de sélection, à l’Université lors des examens, dans les modalités de recrutement ou de promotion lors de la carrière professionnelle, qu’elle soit dans la fonction publique ou dans l’univers de l’entreprise.

Plus qu’un long discours, la petite vidéo suivante est particulièrement éclairante à ce sujet.

On le voit, aux trois raisons directes évoquées ci-dessus, s’en ajoute une quatrième : ne pas maîtriser les normes peut avoir des conséquences matérielles fâcheuses en terme d’accès à l’emploi ou de promotion en cours de carrière, voire en terme de pertes financières pour les entreprises.
Et si finalement, s’efforcer de maîtriser les normes écrites n’était rien d’autre qu’appliquer à l’écrit UNE NORME QUALITÉ comme il en existe pour la production d’objets et de services ?

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L’écrit en IUT : une norme-qualité à maîtriser
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