L’erreur gêne la compréhension

Dernière modification effectuée le 24-01-2015.

**UN EXEMPLE EXTRÊME

L’exemple ci-dessous, écrit par un adolescent de treize ans dans le cadre d’un exercice scolaire est particulièrement représentatif de ce problème.
On avait demandé à l’élève de répondre au sujet de rédaction suivant :

[**"Un personnage regarde une série télévisée. Soudain le héros du film semble sortir de la télévision pour entrer dans le salon".*]

Lisez d’abord le fac-similé de la version manuscrite produite par l’élève.
Demandez-vous si l’histoire vous paraît intéressante et réussie.

Manuscrit Myriam

Ouvrez-le éventuellement en PDF pour qu’il soit plus lisible.

Version manuscrite

Alors, qu’en pensez-vous ?

Lisez maintenant cette deuxième version, rédigée sur ordinateur cette fois-ci et débarrassée de la totalité de ses erreurs d’orthographe.

Tapuscrit Myriam

**LE MONSTRE DES MARAIS

[**« Un jour je regardais la télévision : il y avait la grève. C’est alors que je mis CANAL+. J’eus alors une petite faim. Je me dirigeai vers la cuisine et pris un grand verre de lait frais avec un pot de pop corn.
Je partis dans le salon et m’installai dans mon rocking chair. Le TOP 50 était terminé. La speakerine apparut sur l’écran :
« Bonjour ! Dans quelques instants vous pourrez suivre notre grand film Le Monstre des marais avec Romy Schneider et Jean Gabin. Bonne soirée sur CANAL+ et… Bonne Chance ! »
Je me demandai pourquoi la speakerine avait prononcé l’expression « Bonne Chance » avec cet air si pervers. Je n’y fis plus attention quand le générique apparut sur l’écran. Je me mis à écouter attentivement, avec les yeux fixés sur le poste de télévision. Je repris un pot de pop corn et allumai une cigarette. Une heure était passée : le film ne m’inspirait pas. Je me levai de mon rocking chair pour changer de station. Toutes les chaînes passaient le même programme.
C’est alors que je voulus remettre CANAL+, quand brusquement une main gluante et sanglante sortit de l’écran de télévision et s’agrippa à moi. C’était affreux ! Je courus dans toute la maison : j’avais l’impression de devenir un monstre petit à petit. J’étais effrayée par ce monstre qui me poursuivait et par moi-même qui devenais quelqu’un d’autre. Je voulais sortir de la maison par n’importe quel moyen. Mais quand j’ouvris la porte, il y avait un mur d’acier qui m’empêchait de sortir.
J’avais le pressentiment de vivre dans ce film sinistre que je n’avais pas suivi. J’allai me cacher dans le placard : à ma grande surprise j’étais assise sur une chose et je glissai. C’était ce monstre couvert de sang et de lambeaux de chair !
Je m’enfuis de ce placard et m’enfermai dans la cuisine. Je passai devant le miroir en hurlant à gorge déployée. J’étais devenue le monstre qui était l’envahisseur !
C’est ainsi que se termine mon journal. Il est minuit. Je me sens partir dans le monde des ténèbres…

Ce journal devra être transmis au commissaire Maigret.
Urgent !!! »*]

En fait tous ceux qui ont lu les deux versions font les mêmes constats.
On a l’impression de ne pas lire le même texte.
Le premier est tellement truffé d’erreurs d’orthographe que le lecteur peine parfois à le comprendre et finit par se décourager. Du coup, on ne voit même pas, ou très mal, que l’histoire elle-même n’est peut-être pas si mauvaise. L’impression est que l’élève a mal fait son travail et qu’il est vraiment en difficulté ou paresseux !
La seconde version, en éliminant tous ces problèmes, montre clairement les qualités de l’histoire. Il s’agit d’un bon récit fantastique, avec la création d’un suspense, l’irruption d’évènements surnaturels au cours desquels un personnage semble victime de son double maléfique. L’histoire se termine par une fin ouverte qui laisse au lecteur le choix de savoir ce qui est arrivé au personnage.

On voit ici clairement que la maîtrise des normes détermine fondamentalement la compréhension des idées écrites et contribue de manière essentielle à la réussite du message. Certes, cet exemple est extrême dans la mesure où il y a un décalage total entre l’absence de maîtrise de l’orthographe essentiellement, et les qualités de l’histoire.
Il permet cependant de prendre conscience que c’est la même chose qui se joue en contexte universitaire ou professionnel.

Ne pas maîtriser les normes, c’est desservir ses idées ; les maîtriser, c’est au contraire les mettre en valeur !

Accueil
L’écrit en IUT : une norme-qualité à maîtriser
Les enjeux de la maîtrise des normes