L’erreur décrédibilise l’image du professionnel

Dernière modification effectuée le 16-02-2015.

Un autre effet au moins aussi important de la maîtrise des normes est qu’il renvoie une image de l’auteur au destinataire, à celui qui lit le message.
Pour prendre la mesure de ce problème, lisez les messages qui figurent dans les images ci-dessous.
Il s’agit de documents rigoureusement authentiques figurant dans l’ensemble des situations de la vie courante.
Chacune de ces images contient au moins une erreur.

Prenez une feuille ou ouvrez une page de traitement de texte pour noter vos réponses en les numérotant de 1. à 32.
C’est en même temps l’occasion de tester son attention et ses compétences.

1. Publicité sur un panneau urbain
2. Bandeau national d’annonce pour un film
Mille ballons dans le Hall pour l’anniversaire d’un Centre commercial
Affiche du film Agora
Panneau d’une aire de jeux
Affiche Aqualand
Affiche Auchan
Inidcation benne
Annonce pour soldes
Direct 8
euros inclus
Ford
Hyper U
Graph au pochoir
JT David Pujadas
Affichage Leclercq
Affiche Le Parisien
Banderole Manifestation
Annonce produit en rayon
Publicité réseau d’affichage
Nom de magasin
Gas Elmaleh
Feu
Consigne Jeu Vidéo
Sacrification
Annonce
Annonce panneau SNCF
Tatouage
Exemple Relay
Une de Libération
Panneau municipal
AU bon coin

Avez-vous trouvé au moins une erreur à chaque fois ?
Voici à présent les solutions.

Quels enseignements tirer des exemples ci-dessus ?

Tout d’abord, on peut constater que personne n’est à l’abri de ces erreurs tant les exemples sont issus de multiples sources :

Ensuite, on peut observer qu’ils portent sur des erreurs de nature différente :

Dans tous les cas, il serait abusif de conclure que l’on ne comprend pas le message. Celui-ci reste compréhensible car il ne comporte qu’une ou quelques erreurs.

Pourtant, à chaque fois, le lecteur, amusé ou consterné, éprouve la même impression : l’erreur et la négligence décrédibilisent image positive de l’auteur du message, voire invalident parfois le message qu’il voulait faire passer.

[*A chaque fois c’est, selon le cas, l’image, de la personne, de l’institution, de l’enseigne, du média, qui se trouve décrédibilisée, au risque d’affecter la relation de confiance avec l’usager ou le client.
Ne pas maîtriser les normes écrites, c’est toujours renvoyer une image qui n’est pas à son avantage.*]

Remarque :
Une partie des photos d’erreurs utilisées ici proviennent des sites Retourne au CM 1 et Bescherelle ta mère.
Merci à leurs éditeurs !

Pour le reste, elles proviennent de photos prises par le rédacteur du site ou de documents qu’il a trouvés et scannés.

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