L’erreur sert à trier et sélectionner

Dernière modification effectuée le 24-01-2015.

On ne sait pas toujours à quel point la maîtrise de l’orthographe notamment continue à être un critère de sélection important, dans l’univers de l’entreprise comme dans nombre d’examens et de concours d’accès à la fonction publique. Sous estimer cette fonction c’est risquer de s’exposer, sans toujours s’en rendre compte, à de graves déconvenues.

A titre d’exemple, voici une partie de l’épreuve d’admissibilité au concours externe 2011 pour le recrutement de personnels de catégorie C organisé par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.
Cette épreuve a pour unique fonction de sélectionner les candidats qui auront le droit de passer le concours !
Une des parties est consacrée à des questions d’orthographe, de vocabulaire et de grammaire.

Prenez une feuille ou une page de traitement de texte et essayez de répondre aux questions suivantes :

1. Quel est le verbe correctement orthographié ?

2. Quel mot est mal orthographié ?

3. Quel mot est correctement orthographié ?

4. Quel est le pluriel de chef-d’œuvre ?

5. Parmi les mots suivants, lequel est de genre masculin ?

6. Quelle proposition permet de compléter correctement la phrase suivante ?

7. Voici quatre mots :

8. Quelle phrase est correctement orthographiée ?

9. Quelle proposition permet de compléter correctement la phrase suivante ?

"Le ... sur lequel ... a été apposé pour ne pas être confondu, fut dérobé par un ... qui, pour s’enfuir sans être pris, effectua un majestueux ... au-dessus de la rivière".

10. Un mot qu’on emploie alors qu’il n’est plus en usage est un ...?

11. Qu’est-ce qu’un verbe intransitif ?

12. Comment se conjugue le verbe "payer" à la première personne du singulier du futur simple ?

13. Quel temps est utilisé dans la phrase suivante "Fort heureusement, j’avais pris mon parapluie" ?

14. Quelle phrase est correctement orthographiée ?

A présent, voici les bonnes réponses :

1. Quel est le verbe correctement orthographié ?

2. Quel mot est mal orthographié ?

3. Quel mot est correctement orthographié ?

4. Quel est le pluriel de chef-d’œuvre ?

5. Parmi les mots suivants, lequel est de genre masculin ?

6. Quelle proposition permet de compléter correctement la phrase suivante ?
"Cet athlète a gagné..... de ses adversaires".

7. Voici quatre mots :

Dans les propositions suivantes, laquelle reprend le classement par ordre alphabétique de ces mots ?

8. Quelle phrase est correctement orthographiée ?

9. Quelle proposition permet de compléter correctement la phrase suivante ?
"Le ... sur lequel ... a été apposé pour ne pas être confondu, fut dérobé par un ... qui, pour s’enfuir sans être pris, effectua un majestueux ... au-dessus de la rivière".

10. Un mot qu’on emploie alors qu’il n’est plus en usage est un ...?

11. Qu’est-ce qu’un verbe intransitif ?

12. Comment se conjugue le verbe "payer" à la première personne du singulier du futur simple ?

13. Quel temps est utilisé dans la phrase suivante "Fort heureusement, j’avais pris mon parapluie" ?

14. Quelle phrase est correctement orthographiée ?

Quel enseignement tirer de cet exemple ?

Cet exemple est un peu long. Mais il pose clairement la fonction spécifique de la maîtrise des normes dans ce cas précis.
On pourrait penser qu’il s’agit uniquement de vérifier les compétences des candidats. Peut-être, mais pas essentiellement.
S’il s’agissait de vérifier des compétences, d’autres tests seraient bien plus pertinents et objectifs.
Il s’agit ici avant tout de départager les candidats. Comme leur nombre st bien trop élevé par rapport au nombre de postes à pourvoir, on met en place, en amont du concours, une procédure qui permet de limiter le nombre de personnes qui auront le droit de se présenter.
Dans le monde de l’entreprise, nombre de responsables des ressources humaines admettent utiliser de manière informelle la même modalité. Ils reçoivent tellement de Lettres de motivation et de CV qu’ils n’ont pas le temps de traiter qu’ils utilisent ce critère de la maîtrise des normes écrites pour limiter le nombre de demandes à lire.
Et c’est ainsi qu’un document mal écrit se retrouve directement mis de côté !

[*On le voit, la non maîtrise des normes écrites demeure un critère important de tri et de sélection qui peut s’avérer extrêmement pénalisant socialement.*]

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Les enjeux de la maîtrise des normes