L’erreur trahit le faux

Dernière modification effectuée le 16-02-2015.

Un message réalisé et envoyé dans un contexte professionnel se doit de comporter une maîtrise parfaite des normes écrites pour des raisons de lisibilité et d’image de l’entreprise ou de la structure.

Il arrive régulièrement que l’on reçoive de tels messages par Internet, pour nous alerter sur un problème quelconque que nous devons résoudre immédiatement : problème sur notre compte en banque, risque de virus informatique, allocations supplémentaires à percevoir, information importante à transmettre à des amis... Selon le cas, on nous fait miroiter des bénéfices ou craindre des dangers.

Ces messages ont toute l’apparence du vrai... sauf que le lecteur attentif est souvent intrigué par des erreurs de différentes natures : typographie, ponctuation, usage des majuscules, orthographe, construction des phrases...

Ces messages sont en fait des faux, destinés selon le cas à nous soutirer des informations, de l’argent, à abîmer notre ordinateur, répandre à notre tour des informations fausses...

Lisez l’exemple qui suit pour mieux voir ce dont il s’agit :

Exemple APPLE ID

Certains exemples sont grossiers mais parfois la tromperie est plus difficile à détecter !
Lisez à présent attentivement les différents exemples ci-dessous. Saurez-vous repérer les erreurs (au sens où elles ont été définies ci-dessous) ?

Pour ce faire, reportez sur un fichier Word ou Excel les erreurs que vous avez repérées sur chacun des exemples qui suivent. Si le texte parait trop petit, agrandissez la taille en faisant Ctrl +. Pour revenir à la taille normale, faites Ctrl - (tiret du 6).

Exemple EDF
Exemple FREE
Exemple VISA
Exemple ORANGE
Exemple GENDARMERIE

Et une série issue du Crédit Agricole pour terminer :

Exemple 1 CA
Exemple 2 CA
Exemple 3 CA

Maintenant que vous avez repéré des erreurs dans les documents, confrontez votre travail avec la correction ci-dessous :

Correction de l’activité Hameçonnage

Comme vous le saviez déjà sans doute, cette technique de tromperie s’appelle le phishing, "hameçonnage" en français.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site Secuser.com, à la rubrique phishing.

Accueil
L’écrit en IUT : une norme-qualité à maîtriser
Les enjeux de la maîtrise des normes