Qu’est-ce que le Projet Voltaire ?

Dernière modification effectuée le 14-02-2015.

Le Projet Voltaire est un didacticiel de remise à niveau et d’approfondissement en orthographe édité par la société Woonoz. C’est plus spécifiquement un exerciseur en ligne dans une plateforme de formation.
Depuis plusieurs années, comme un certain nombre d’universités, l’IUT de Lens a mis en place un partenariat avec la société Woonoz afin que chaque étudiant ait les compétences écrites plus que jamais nécessaires avec le développement massif des écrits numériques.
L’apprentissage se fait par le biais d’une plateforme de formation sécurisée qui permet un positionnement initial et un apprentissage individualisé, soit en cours, soit de manière autonome. L’étudiant bénéficie constamment d’aides en cours de parcours et ses résultats sont mémorisés sur la plateforme, ce qui permet le guidage par les enseignants.
Les étudiants de l’IUT ont ainsi accès au module SUPÉRIEUR (sept niveaux). Ils peuvent enchaîner par le module EXCELLENCE (neuf niveaux) s’ils ont obtenu 100 % au module SUPÉRIEUR.

En fin de parcours, les étudiants qui le souhaitent peuvent passer une certification qu’ils peuvent ensuite valoriser sur leur CV. La participation demandée est de cinq euros dans le cadre du partenariat entre l’IUT de Lens et la société Woonoz (contre 59,90 euros prix public). Quatre sessions sont organisées dans l’année.
Voici un exemple du certificat donné :

Exemple de certificat

Ils sont nombreux :
- C’est un puissant levier de remotivation en orthographe, qui mobilise et rafraichit les connaissances anciennes et permet des apprentissages nouveaux.
- Il fonctionne sur un principe de progressivité en ciblant des groupes de difficultés de plus en plus complexes.
- Il regroupe les difficultés par ensemble de vingt, ce qui nécessite donc une réflexion plus poussée que si elles étaient uniques.
- Il mélange phrases justes et phrases fausses, ce qui là encore favorise une réflexion accrue.
- Le contenu des phrases proposées est en relation avec le monde professionnel.
- Il propose à l’étudiant plusieurs types d’aides contextualisées (rappel de règles, vidéos explicatives, trucs mnémotechniques).
- Il encourage la motivation par son système d’étoiles en cas de réussite, et par le rappel des points acquis en cours d’acquisition dans la fonction « Statistiques ».
- Il favorise l’individualisation complète puisqu’à chaque niveau, l’étudiant est invité à faire un diagnostic qui permet ensuite à la machine de le faire travailler exclusivement sur les points qu’il ne maîtrise pas encore.
- Il procède automatiquement (sauf en mode diagnostic) à une mémorisation des activités : un exercice interrompu peut donc être repris plus tard là où on l’a quitté.
- Il permet d’associer apprentissage en présentiel et à distance.
- Il peut être intégré dans des modules de formation ou utilisé individuellement.
- Le temps passé (entre cinq et dix heures), est relativement bref par rapport aux bénéfices escomptés.
- Il dispose d’une version intégrée pour les malvoyants.
- En mode administrateur, il permet à l’enseignant de suivre individuellement les progrès de chacun (résultats au test de positionnement ; parcours effectué ; liste des difficultés acquises et en cours d’acquisition ; temps utile passé sur la plateforme...).
- Il est disponible sur ordinateur, sur tablette et sur Smartphone.
- Il offre après apprentissage une possibilité de passer une certification valorisable sur un CV.

Il est très complet sur le champ de l’orthographe grammaticale et de l’homophonie (grammaticale, lexicale et verbale) ainsi que sur la question des accents, des cédilles et des traits d’union. En revanche, il est plus parcellaire sur les problèmes globaux de lexique et de syntaxe (c’est moins vrai dans le module Excellence. La question des majuscules, de la ponctuation ainsi que les conventions typographiques ne sont pas prises en compte.

Il peut également susciter des rejets (absentéisme aux séances, agitation, agressivité) chez des étudiants pour qui il ravive involontairement des souffrances anciennes sur la question de l’orthographe.

Il a enfin les limites habituelles d’un exerciseur :
- Il est exclusivement centré sur le COMMENT et n’aborde pas la question du POURQUOI. Du coup, il fonctionne bien avec des étudiants motivés et méthodiques. Pour les autres, cela suppose des activités de mobilisation en amont et en parallèle.
- Il ne produit pas d’explication sur les causes (l’étiologie) des erreurs. C’est à l’enseignant de faire verbaliser aux étudiants leurs raisonnements implicites pour repérer les raisons de leurs blocages.
- En outre, il travaille exclusivement en lecture par la détection d’erreurs uniques sur des unités-phrases.
La difficulté n’est pas de même nature si elle se retrouve dans un ensemble plus complexe posé dans un texte (Cf. exemple dans ce même site).
Se trouve d’autre part posée la question du transfert en situation de production de textes. Deux aspects importants sont en effet différents quand on écrit : d’une part toutes les difficultés peuvent se présenter simultanément ; d’autre par l’auteur doit produire également les idées, le sens, ce qui rend la maîtrise orthographique plus difficile. La capacité de transfert est donc très variable d’un individu à l’autre.
- Enfin, c’est un outil fermé, c’est-à-dire qu’il ne renvoie pas à d’autres ressources complémentaires sur Internet et ne développe donc pas de culture de rédacteur numérique.

POUR EN SAVOIR PLUS

Vous pouvez consulter le site Projet Voltaire et vous exercer en mode Démo.

Il existe également deux ouvrages :

COLOMB Agnès, DEWAELE Bruno, Maîtrisez l’orthographe avec la Certification Voltaire, Éditions Eyrolles, 2012.
Cet ouvrage couvre les difficultés du Module SUPÉRIEUR.

CLAEREBOUT Marie-France,Optimiser son score à la certification Voltaire, PUF, 2013.
Cet ouvrage couvre les difficultés du Module SUPÉRIEUR et du Module EXCELLENCE.

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