Le mélange des discours direct et indirect

Dernière modification effectuée le 30-01-2015.

Un exemple pour commencer :

Je me demande qu’est-ce qu’il va encore me reprocher.

Vous avez trouvé l’erreur ? Il faut écrire : [1]

Identification du problème et rappel de la règle :

A l’écrit, on peut rapporter les paroles de quelqu’un telles qu’il les dit :
Ex : "Qu’est-ce qu’il faut faire à présent ?"
Cela s’appelle le discours direct.

On peut également les rapporter indirectement.
Ex : Il se demande ce qu’il faut faire à présent.
Cela s’appelle le discours indirect.

L’erreur commise ici provient d’un mélange entre les deux discours.
L’auteur de la phrase écrit en discours indirect mais garde des traces de discours direct.
Cela se traduit essentiellement par le fait de garder "qu’est-ce que" au lieu de "ce que", mais aussi très souvent de conserver un pronom inversé (tu, il, elle, on...) après le verbe<< ;
Ex : "Je me demande combien veut-il de dossiers", au lieu de "Je me demande combien il veut de dossiers".

Consignes :

Toutes les phrases de l’exercice suivant sont extraites de productions réelles d’étudiants.
Il y a une erreur par phrase.
Ouvrez un fichier Excel pour y reporter dans l’ordre la correction des erreurs que vous repérez.

1. D’abord nous allons étudier qu’est-ce qu’un héros de roman.

2. Dans un premier temps nous étudierons la définition du mot héros et qu’est-ce qui plait au lecteur.

3. Enfin, nous commencerons par nous demander qu’est-ce qui peut plaire chez un personnage.

4. Il me demande combien y a-t-il eu de morts à la suite de l’accident.

5. Il est intéressant de se poser la question de savoir si un personnage doit-il nécessairement être un héros pour plaire au lecteur.

6. Il se demanda qu’est-ce qu’elle avait fait dans ce travail d’équipe.

7. Je cherche à savoir quand veux-tu partir.

8. Je lui demandai où étais-je.

9. Je me demande quelle heure est-il.

10. Je me retournai pour voir qui avait parlé et à qui s’adressait-on.

11. Le directeur des ressources humaines se demande combien d’ingénieurs travaillent-ils dans cette usine.

12. Ma mère veut savoir combien ta sœur demande-t-elle pour son auto.

13. Nous aimerions savoir s’il était possible d’avoir accès à votre salle municipale et combien cela nous coûterait-il.

14. Nous nous demandons combien d’ouvriers cette usine embauche-t-elle.

15. Nous pourrons nous demander en quoi un personnage traverse-t-il les siècles.

16. Personne ne connaissait cet étudiant et comment se faisait-il qu’il était là.

17. Pour finir nous essaierons de voir qu’est-ce qui fait qu’un personnage est intéressant.

18. Savez-vous pour quelle date souhaitez-vous qu’on le finisse ?

19. Si on ne dit pas qu’est-ce qui ne va pas, ça n’arrangera rien.

20. Tout d’abord, nous nous demanderons donc si le personnage doit-il nécessairement être un héros pour plaire.

Correction :

Vérifiez à présent vos résultats à l’aide de la feuille de correction.

Correction de l’activité discours direct et indirect

[1"Je me demande ce qu’il va encore me reprocher".

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