Les participes présents et passés en début de phrase

Dernière modification effectuée le 28-01-2015.

Identification du problème et rappel de la règle :

Un exemple volontairement simpliste pour prendre conscience du problème.

- Roulant à vélo, une vache me renversa.
Le lecteur a la curieuse impression que c’est la vache qui roule à vélo !

Le problème vient du fait que le sujet du participe présent (je) est différent de celui du verbe de la principale (une vache).

Or, lorsqu’un participe présent, un gérondif (en + participe présent), un participe passé, voire parfois certains groupes nominaux, sont en début de phrase, ils doivent nécessairement avoir le même sujet que le verbe principal de la phrase.
Il faudrait donc dire :

- Roulant à vélo, je fus renversé par une vache.
(ajustement des deux sujets).

ou bien :
- Comme je roulais à vélo, je fus renversé par une vache.
(création d’une proposition subordonnée avec un verbe conjugué différent).

ou bien :
- Lors de ma promenade à vélo, je fus renversé par une vache.
(création d’un groupe nominal indépendant).

Ce problème qui semble lointain se pose en fait très souvent dans les formules de salutations que vous utilisez à la fin de vos courriers, comme vous allez le voir dans l’exercice ci-dessous.

Consignes de l’exercice :

Lisez les phrases ci-dessous qui comportent toute une erreur de ce type.
Ouvrez un fichier Word et réécrivez-les dans l’ordre correctement.

1. Étant une classe vraiment bonne, avec des élèves curieux et intéressés, j’ai pris beaucoup de plaisir avec eux.

2. Comptant sur votre compréhension, veuillez agréer l’expression de ma respectueuse considération, bonne journée.

3. De plus, après avoir discuté de l’éventuelle quantité de produits à mettre sur le marché, le troisième point de l’ordre du jour est ensuite abordé.

4. Étant actuellement étudiants au sein de votre cours, vous nous avez conviés à vous faire parvenir certaines informations sur notre parcours.

5. En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à notre demande, veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

6. Désirant envoyer un télégramme, le bureau de poste m’accueille.

7. Après avoir démonté la roue de la voiture, ma montre s’est cassée.

8. En voyant les soldats arriver, c’est la panique au village.

9. Dans l’attente d’une réponse de votre part, et en espérant qu’elle me sera favorable, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

10. Sortie de chez elle, un homme voulut la tuer avec un poignard.

11. En lisant les journaux, il était marqué que la guerre avait été déclarée.
12. En arrivant dans le quartier, mon père m’attendait.

13. En racontant mon histoire, ils se sont mis à rire.

14. Ayant raté un but, ses camarades le huèrent.

15. Dans l’attente d’une réponse favorable, veuillez, Madame, Monsieur recevoir l’expression de nos sentiments distingués.

16. Étant en train de ranger ma chambre, mon cendrier de cristal tombe.

17. En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à notre demande, veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

18. Avant de se consacrer à l’écriture, rappelons d’abord qu’il avait été peintre.

19. En me baladant le long de la rivière, mon chapeau s’est envolé, a tournoyé quelques instants dans les airs.

20. En grimpant à la vieille échelle appuyée contre le mur de la grange, l’un des barreaux de bois a cédé.

21. Entré dans la bijouterie, une alarme surprit le jeune voleur, qui prit la fuite, affolé.

22. En lisant attentivement et plus d’une fois chacune des questions, l’examen final de mathématiques te semblera plus facile.

23. En leur imposant une méthode d’apprentissage plus dynamique et plus stimulante, les étudiants inscrits au cours d’espagnol apprendront plus facilement et plus rapidement.

24. Arrivé au sommet, la pluie se mit à tomber.

Correction :

Vérifiez vos corrections à l’aide de la fiche ci-dessous, qui donne des solutions possibles parmi d’autres.

Correction de l’activité
Accueil
L’écrit en IUT : une norme-qualité à maîtriser
La syntaxe