Les erreurs dans l’emploi des modes

Dernière modification effectuée le 16-02-2015.

Trois images pour commencer :

Sous-titrage à la télévision

Vous avez trouvé l’erreur ? [1]

Citation d’une personnalité du football

Vous avez trouvé l’erreur ? [2]

Citation d’une personnalité du football

Vous avez trouvé l’erreur ? [3]

Identification des problèmes et rappel des règles

Les exemples qui continuent à vous poser problème concernent des usages courants de deux modes verbaux :

Le mode conditionnel :

- dans certains cas d’homophonie avec le futur ;
Ex : j’aimerai/j’aimerais.
Dans ce cas, le plus simple est de remplacer par "nous" pour faire cesser l’homophonie :
Ex : nous aimerons/nous aimerions.

- du fait de son impossibilité d’usage parfois avec la conjonction de subordination "si".
Rappelez-vous à ce sujet le "truc" mnémotechnique "Les scies n’aiment pas les raies".
Autrement dit, il ne peut en principe y avoir de conditionnel après "si". C’est généralement vrai.
Mais sachez cependant qu’il peut arriver qu’il y ait un conditionnel derrière "si" dans certains cas.
Cf. à ce sujet l’article suivant dans la Banque de Dépannage Linguistique.

Le mode subjonctif :

- soit parce que vous êtes trompés par une homophonie avec une forme du mode indicatif.
Ex : vois/voie ; ai/aie ; crois/croie ; ris/rie...
Cf. A ce sujet le tableau synthétique des terminaisons verbales ci-dessous :

Tableau synthétique des terminaisons verbales

- soit parce que vous n’en maitrisez pas encore l’usage après certaines conjonctions ;
Cf. A ce sujet l’article suivant sur l’usage du subjonctif sur le site Linguis’tech.

Consignes de l’exercice :

Toutes les phrases de l’exercice suivant sont extraites de productions réelles d’étudiants.
Il y a une erreur et une seule dans chacune des phrases.
Ouvrez un fichier Excel et reportez dans l’ordre les corrections qui sont à faire selon vous.

1. Bien que chaque lecteur est maître de ses goûts, il n’en reste pas moins que des points communs apparaissent.

2. En ce qui concerne l’objet de mon mémoire, j’aimerai qu’il porte sur « comment limiter la démarque inconnue ? ».

3. Malgré cela je souhaiterai "booster" notre service traiteur. Mais il n’est pas certain que se sujet soit validé du côté de mon entreprise.

4. J’aimerai beaucoup pouvoir bénéficier de la salle des fêtes de la commune car elle est particulièrement adaptée.

5. Il faut absolument qu’il prend ses affaires d’abord.

6. Elles se sont unies pour que ce collège voit le jour.

7. Bien que certains avaient tendance à critiquer notre travail, nous avons finalement quand même réussi.

8. Je compte réaliser mon ébauche de livre durant l’année scolaire et je vous enverrai un exemplaire pour que vous me dites ce que vous en pensez.

9. Après qu’elle ait terminé de lire son livre, elle a décidé de sortir faire un tour en ville.

10. Par cette comparaison, elle inverse les rôles comme si ce serait elle la responsable.

11. Bien que la réalité est présente, l’illusion créée par l’imagination domine le roman.

12. Il est indispensable que je vois mon tuteur de projet cet après-midi.

13. Il faut que j’ai absolument mon semestre.

14. Bien qu’il voit son camarade d’équipe aujourd’hui, il n’est pas sûr que le projet avance pour autant.

15. Il faut réapprovisionner jusqu’à ce que le rayon soit blindé et que l’on ne peut plus mettre de produits.

16. Il est important que la cliente voit notre sourire en permanence.

17. Vous voulez que je vais chercher le vidéoprojecteur ?

18. Il faut leur donner de la satisfaction pour qu’ils veulent revenir.

Correction :

Vérifiez à présent vos résultats à l’aide de la feuille de correction.

Correction de l’activité sur les modes verbaux

[1Il faut écrire "quittaient" et non pas "quitteraient".

[2Il faut dire et écrire "Il faut qu’on y aille".

[3Il faut dire "pour qu’on ait du peps".

Accueil
L’écrit en IUT : une norme-qualité à maîtriser
La syntaxe