L’usage incohérent des suites de pronoms

Dernière modification effectuée le 29-01-2015.

Trois exemples pour commencer :

1. Ce que nous attendons d’un héros est qu’on puisse s’identifier à lui.

Vous avez trouvé l’erreur ? [1]

2. Alors la police est arrivée et ils ont embarqué le délinquant.
Vous avez trouvé l’erreur ? [2]

3. Il utilisait des appareils ménagers dont sa mère lui avait appris à s’en servir.
Vous avez trouvé l’erreur ? [3]

Identification des problèmes et rappel des règles :

Cas numéro 1 :
"Nous" entraine nécessairement "nous" en adjectif possessif et pronom.
"On" entraine "se" en pronom et "son" et "ses" en adjectifs possessifs.
On ne peut pas mélanger les deux systèmes, à l’intérieur d’une phrase ou d’un paragraphe.

Cas numéro 2 :
Un pronom reprend nécessairement le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) du nom qu’il remplace, que ce soit dans la même phrase ou la phrase suivante.
L’erreur intervient très souvent quand on reprend un nom qui représente un collectif (foule, monde, ministère...).

Cas numéro 3 :
"Appareils ménagers" est déjà représenté par "dont" dans la proposition subordonnée relative. Ajouter "y" fait donc figure de doublon : c’est un pléonasme de pronom.
Cette erreur est très courante avec "en" et "y".

Consignes de l’exercice :

Toutes les phrases de l’exercice suivant sont extraites de productions réelles d’étudiants.
Elles contiennent toutes une erreur.
Il ne peut y avoir plus d’une erreur par phrase.
Ouvrez un fichier Excel pour y reporter dans l’ordre la correction des erreurs que vous repérez.

1. À la maison, les minorités linguistiques parlent souvent leur langue d’origine entre eux.

2. Aujourd’hui tout le monde est libre de faire ce qui leur plaît.

3. C’est maintenant à notre tour de se préparer.

4. Ce sont les dons que vos clients nous ont faits qui nous ont permis de divertir ces enfants pendant une semaine. On a pu acheter les matériaux nécessaires pour faire des activités manuelles tous les matins et on a également pu faire venir des intervenants professionnels (tels que des clowns, des magiciens et des conteurs) tous les après-midis.

5. Comment les élèves en difficulté d’apprentissage peuvent-ils s’intégrer aux autres élèves quand les classes qui les regroupent sont tous dans des bâtiments différents.
6. Essayons de se faire une idée plus précise du but de cette opération.

7. Il faut s’y intéresser même pour dire ce que l’on n’a pas aimé et partager nos opinions avec les autres personnes présentes au spectacle.

8. L’affichage nous permet de se faire connaître dans un endroit où une population de masse se retrouve.

9. La communauté grecque ne nous a pas encore précisé tout ce qu’il leur faut pour préparer la cérémonie.

10. Nos objectifs sont tout d’abord de s’implanter régionalement, de fidéliser notre clientèle mais également d’augmenter notre chiffre d’affaire au fil des années.

11. Nous allons donc se poser plusieurs questions.

12. Nous avons également su répartir nos tâches de façon équitable et en fonction des compétences de chacun, tout cela en partageant nos idées et en s’écoutant les uns les autres.

13. On nous dit souvent que l’anglais est parlé partout dans le monde, mais n’est-elle pas surtout la langue internationale des sciences ?

14. Pour qu’on puisse perpétuer la réussite de cet évènement et qu’on puisse s’organiser dans de bonnes conditions, nous sollicitons les commerçants des alentours en échange d’un sponsoring lors de l’évènement.

15. Trop de gens croient que nous ne devrions pas s’inquiéter pour l’avenir du secteur d’activités.

16. La foule attendait impatiemment que le défilé se mette en marche. Quand on donna enfin le signal du départ, ils applaudirent avec enthousiasme.

17. Le ministère de l’Éducation prépare une nouvelle grille de cours. Ils devraient la rendre publique le mois prochain.

18. L’agence spatiale internationale annonce de nouveaux projets. Ils étudient en effet la possibilité de vols interplanétaires.

19. Il fallait éviter un désastre dont on n’en soupçonnait pas l’existence.

20. Ce n’est pas tout à fait le héros auquel on s’y attend d’habitude.

21. Ce recueil regroupe de nombreuses nouvelles dans lesquelles on y retrouve la vie de nombreuses personnes ordinaires.

22. Il crée une entreprise dans laquelle plusieurs ouvrières y travaillent.

23. L’affichage nous permet de nous faire connaître dans un endroit où une population de masse s’y retrouve.

24. Il y avait un trousseau de limes dont il en manquait une.

25. Désormais Biovino vous présente son coin repas agrémenté d’une table sur laquelle vous y trouverez une assiette, des couverts, un verre de vin pour un moment de détente.

Correction :

Vérifiez à présent vos résultats à l’aide de la feuille de correction.

Correction de l’activité sur les suite de pronoms

[1Il faut écrire "que nous puissions nous identifier à lui".

[2Il faut écrire "et elle a embarqué le délinquant".

[3Il faut écrire "dont sa mère lui avait appris à se servir".

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