Les homophones lexicaux courants. 2

Dernière modification effectuée le 03-04-2017.

Quelques images pour commencer :
Chacune d’elles contient une erreur.

Nom de produit en rayon

Vous avez trouvé l’erreur ? [1]

Information produit en rayon

Vous avez trouvé l’erreur ? [2]

Annonce produit en rayon

Vous avez trouvé l’erreur ? [3]

Imaginez à chaque fois la réaction des clients !

Identification du problème :

Les homophones lexicaux sont des mots de sens différents (noms, adjectifs, adverbes...), qui se prononcent de manière identique mais s’écrivent différemment. Ils sont donc source constante de confusions et ; quand ils sont utilisés à mauvais escient, brouillent et décrédibilisent le message.

Parmi les plus courants, en voici une deuxième série :

- une gêne  : le dérangement, l’embarras, le malaise.
- un gène : un élément du chromosome.
- une pause : une halte, une interruption, un temps d’arrêt.
- une pose : une attitude, une mise en place, une prétention.
- le pou : un insecte parasite.
- le pouls : les battements du cœur.
- résonner  : faire écho, retentir, sonner.
- raisonner  : argumenter, discuter, réfléchir.
- récurant : qui nettoie en frottant.
- récurrent  : répété, répétitif.
- un repère : une marque, une empreinte, une référence.
- un repaire : un antre, une tanière, un lieu sûr.
- roder : polir, maîtriser par la répétition.
- rôder : déambuler, flâner, vagabonder.
- sceptique : incrédule, dubitatif, défiant.
- septique : infectieux, bactérien.
- sain  : bon, hygiénique, salubre.
- sein : le buste, la poitrine, l’intérieur.
- une tache : une marque, une imperfection, une honte.
- une tâche : une mission, un travail, une affaire.
- la voix : l’expression, la parole, le vote.
- la voie : l’allée, le chemin, la conduite.
- voir : apercevoir, comprendre, visualiser.
- voire : même, aussi, vraiment.
- volatil : changeant, instable, fugace.
- un volatile : oiseau, volaille.
- un parti : prendre parti (se ranger à l’opinion de...) ; tirer parti (tirer une ressource de...).
- une partie : faire partie ( être un élément de) ; prendre à partie (chercher querelle).
- près de : non loin de.
- prêt à : préparé à, paré pour.

Consignes de l’exercice :
Ouvrez un fichier Excel pour y reporter dans l’ordre le mot qui convient.

1. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les (gènes/gênes) occasionnées.

2. Il est difficile de faire la part des (gènes/gênes) et la part de la culture dans le comportement humain.

3. Le mannequin prit la (pose/pause) pour la séance de photographies.

4. J’ai pu rencontrer mon tuteur sur son temps de (pose/pause).

5. Ces sites permettent donc de prendre le (pou/pouls) actuel de la satisfaction des clients.

6. Les services sanitaires alertent sur la prolifération des (pouls/poux).

7. Il est très difficile de le (résonner/raisonner) sur ces questions-là.

8. On entendait encore (raisonner/résonner) la cloche du village.

9. Il dut utiliser un produit (récurrent/récurant) pour nettoyer l’évier.

10. C’est un problème (récurant/récurrent) dans ce secteur d’activités.

11. Cet étudiant semble manquer de (repaires/repères) par rapport au travail qu’il doit faire.

12. L’animal était caché au fond de son (repère/repaire).

13. L’argumentaire du commercial est désormais particulièrement (rôde/rodé).

14. On a vu un individu louche (rôder/roder) dans les parages.

15. Les investisseurs paraissent (septiques/sceptiques) sur la rentabilité à long terme de cette innovation.

16. Cette collecte permet de participer à un environnement propre et plus (sein/sain).

17. Je travaille au (sain/sein) de l’entreprise Ikea.

18. Je vais vous présenter à présent les différentes (taches/tâches) que j’ai faites dans l’entreprise.

19. Cette entreprise est connue pour la qualité de ses nappes anti (tâches/taches).

20. Après de nombreuses hésitations l’étudiante a fini par trouver sa (voie/voix).

21. Le ténor avait une (voix/voie) particulièrement agréable.

22. J’espère bien avoir la moyenne à cette épreuve, (voir/voire) au-dessus.

23. Il souhaitait (voir/voire) aboutir le résultat de ses efforts en stage.

24. Face à notre environnement concurrentiel, les consommateurs sont de plus en plus (volatiles/volatils) et infidèles.

25. La poule est un (volatile/volatil).

26. J’ai donc pris le (parti/partie) de reprendre mes études dans un domaine du commerce.

27. Cet élément fait-il (parti/partie) du contexte ?

28. Lors de la dispute, le client fut pris à (parti/partie) par deux autres personnes.
29. Cet étudiant sait tirer (parti/partie) de toutes les situations.

30. Les restaurants bio (Salade&co et Bioze) sont (près/prêts) de notre local.

31. Ce salarié est (prêt/près) à tout pour progresser dans la hiérarchie.

Correction :

Vérifiez à présent vos résultats à l’aide de la feuille de correction.

doc259|center>


[1"croissants au beurre et non pas "aux beurs". Erreur fâcheuse !

[2"artichaut violet" et non pas "violé". Résultat aussi fâcheux qu’au-dessus !

[3"cônes" vanille-fraise et non pas "connes" !

Accueil
L’écrit en IUT : une norme-qualité à maîtriser
Le lexique