De l’importance d’une bonne ponctuation !

Dernière modification effectuée le 16-02-2015.

Une fois n’est pas coutume : deux exemples anglais pour commencer, l’un sous forme de texte, l’autre sous forme d’image !

Exemple 1. Garçons et filles face à la ponctuation :

Un professeur anglais écrit au tableau les mots :
« Woman without her man is nothing » et demande à ses étudiant(e)s de ponctuer la phrase correctement.
Les garçons écrivent :
Woman, without her man, is nothing !
Les filles écrivent :
Woman, without her, man is nothing !

Exemple 2 : La ponctuation sauve des vies !

Comme vous venez de le voir, une simple virgule parfois change tout !

1. Lisez à présent le courrier ci-dessous :

Mon Aglaé,

J’ai pris une grande décision ! J’ai eu une violente discussion avec mes parents à propos de notre mariage. Maintenant, tout est fini. Entre nous, ils se sont montrés odieux. Papa a dit : « Grand-père te tuera si tu épouses cette fille ! ». « Mais non ! », sans hésitation, a ajouté maman, « je saurai te défendre ». Tu as compris : ils veulent que j’épouse Charlotte, la fille de la charcutière qui est laide et grosse. Comme toi, je la trouve grotesque mais elle est riche. Il n’y a plus à hésiter, et mon choix est fait. T’oublier ? Ma vie serait un enfer. Avec toi je retrouverai le bonheur !

Ton Gaston

Qu’a décidé Gaston ? [1]

2. Lisez à nouveau le même courrier.

« Mon Aglaé

J’ai pris une grande décision ! J’ai eu une violente discussion avec mes parents à propos de notre mariage. Maintenant tout est fini entre nous. Ils se sont montrés odieux. Papa a dit : « Grand-père te tuera si tu épouses cette fille ». Mais, non sans hésitation, a ajouté maman, « je saurai te défendre ». Tu as compris : ils veulent que j’épouse Charlotte, la fille de la charcutière qui est laide et grosse comme toi. Je la trouve grotesque, mais elle est riche ! Il n’y a plus à hésiter, et mon choix est fait : t’oublier ! Ma vie serait un enfer avec toi. Je retrouverai le bonheur.

Ton Gaston

Qu’a décidé Gaston ? [2].

Relisez attentivement : le texte est rigoureusement le même. Seule la ponctuation a changé ! [3] Pourtant, bien des lecteurs, lorsqu’on leur soumet la deuxième version, pensent que le contenu de la lettre est différent.

3. Repérez les oublis fâcheux de ponctuation dans la presse et des textes divers.
Cliquez ensuite sur les notes pour vérifier si vous avez vu juste.

4. Redonnez, en changeant la ponctuation, un sens acceptable à ces petites annonces qui ont manifestement raté leur cible.

5. Plus sérieusement, pour finir, essayez de donner deux sens différents aux phrases ci-dessous, uniquement par le changement de ponctuation.

Avez-vous réussi à chaque fois à exprimer deux sens, parfois complémentaires, différents ou carrément opposés ?

Au terme de ce parcours on voit donc que la ponctuation contribue de manière importante à préciser le sens. On peut en tirer deux enseignements complémentaires :

Encore faut-il connaître complémentairement les règles typographiques de base ! Pour ce faire, vous pouvez vous reporter à l’article relatif aux conventions typographiques disponible sur ce site (partie II).


[1Il veut se marier avec Aglaé.

[2Il se sépare d’Aglaé

[3(Lettre de G. Berr dans L’Art de Dire) cité par Daniel Bessonnat.

[4Je viens solliciter le remplacement de la ceinture de mon épouse, qui est devenue inutilisable.

[5La mairie employait cette personne honnête et sobre, au moins deux jours par semaine.

[6Puis, pour se reposer, elle montra à son charmant partenaire les photos de ses deux filles, qu’elle a faites elle-même avec un appareil minuscule.

[7Cette adorable petite fille présente chez « Enfantillages » ce modèle de ski pour enfant, confortablement conçu.

[8Celle-ci a offert aux souverains un banc rustique, œuvre d’un scout, sur lequel la reine Fabiola s’est aussitôt assise.

[9Grand-mère raconte la vie de la chèvre de Monsieur Seguin, assise au coin du feu en train de tricoter.

[10Pitié ! Donnez-moi quelque chose, des vêtements, à manger !

[11Vends âne apte à saillie. À partir de 18 heures le soir.

[12Mari très malade. A saisir, alimentation, produits Damoy, rue principale.

[13A vendre : chaussures de ski pour enfant, d’occasion.

[14J’ai une belle chambre à louer qui conviendrait à un célibataire, de trois mètres sur cinq.

[15Vends tricycle pour infirme. En bon état.

[16Prendrais bébé, ayant notions puériculture.

[17Demande ménage agricole : homme sachant traire ; femme quelques heures par jour.

[18A vendre : montre pour femme, plaquée.

[19On demande un vacher, pour traire dix ou douze vaches, ou à défaut une femme seule.

[201.Le Président n’est pas mort comme on l’avait dit. 2. Le Président n’est pas mort, comme on l’avait dit !

[211.Vous ne serez pas payés comme prévu. 2. Vous ne serez pas payés, comme prévu.

[221.Votre mari ne dit rien sans raison. 2. Votre mari ne dit rien, sans raison.

[231. Ma sœur qui travaille à Paris vient de se marier. 2. Ma sœur, qui travaille à Paris, vient de se marier.

[241. Les candidats chantant juste enregistreront un disque. 2. Les candidats, chantant juste, enregistreront un disque.

[251. « Tu viens ? » dit la femme chérie. 2. « Tu viens, dit la femme, chérie ? »

[261. Le Président a déclaré : « Le Premier Ministre est mort. » 2. « Le Président, a déclaré le Premier Ministre, est mort. »

[271. M. l’inspecteur dit : « Ce professeur est notoirement incompétent ! » 2. « M. l’inspecteur, dit ce professeur, est notoirement incompétent ! »

[281. « Allons manger les enfants ! » s’exclama le papa ogre. 2. « Allons manger, les enfants ! » s’exclama le papa ogre.

[291. « On peut manger les copains ! » dit le cannibale. 2. « On peut manger, les copains ! » dit le cannibale.

[301. « Attends mon enfant ! » dit-elle. 2. « Attends, mon enfant ! » dit-elle.

[311. Le principal dit : « Ce professeur est un âne. » 2. « Le principal, dit ce professeur, est un âne. »

[321. « Appelez-moi Danielle ! » 2. « Appelez-moi, Danielle ! »

[331. Ma femme me dit : « À cinq heures, tu iras chercher les gosses. » 2. Ma femme me dit à cinq heures : » Tu iras chercher les gosses. »

[341. Les élèves qui n’ont pas fait leurs devoirs ont été punis. 2. Les élèves, qui n’ont pas fait leurs devoirs, ont été punis

[351. La jeune fille est sortie de la forêt vierge. 2. La jeune fille est sortie de la forêt, vierge.

[361. Il avait monté les escaliers. En peu de temps il reprenait son souffle. 2. Il avait monté les escaliers en peu de temps. Il reprenait son souffle.

[371. Il est mort naturellement. 2. Il est mort, naturellement.

[381. Les gens qui ne peuvent pas payer comme nous auraient des problèmes. 2. Les gens qui ne peuvent pas payer, comme nous, auraient des problèmes.

[39. Le chien de la voisine que j’ai dû faire enfermer est enragé. 2. Le chien de la voisine, que j’ai dû faire enfermer, est enragé.

[401. J’essaie de comprendre ce qui j’espère arrivera un jour ou l’autre. 2. J’essaie de comprendre, ce qui , j’espère, arrivera un jour ou l’autre.

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