Présentation Objectifs Compétences Débouchés Mises en situation
professionnelle
Conditions d'accès Organisation Programme Contacts Candidater

BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet

Candidater
Niveau d'entrée Bac, DAEU
Durée 3 ans
Stage Oui
Alternance À partir de la 3ème année
FC / VAE Oui

Le BUT MMI est un diplôme BAC+3 qui s’attache à intégrer la dimension innovante du secteur du multimédia et de l’internet en s’appuyant sur les compétences et les connaissances des métiers d’aujourd’hui.

Les deux premières années sont composées d’un tronc commun d’enseignements, à la fin de la seconde année, l’étudiant(e) aura le choix entre trois parcours différenciés :

Infographie parcours BUT MMI

 

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Objectifs

Les métiers du multimédia et de l’internet sont omniprésents : de la conception/réalisation de site internet (entreprises, administrations…), à la gestion de communauté (animation de pages et groupes sur les réseaux sociaux…), en passant par la production de contenu (vidéos, podcasts audio, visuels…).

La spécialité Métiers du Multimédia et de l’Internet propose trois parcours partageant les mêmes compétences sur les deux premières années, et une spécialisation forte sur la dernière année. Néanmoins ces parcours s’appuient sur des référentiels de formation qui permettront une spécification dès la deuxième année que ce soit au travers des mises en situation ou des ressources dispensées.

Compétences
  • Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
  • Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
  • Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
  • Développer pour le web et les médias numériques
  • Entreprendre dans le secteur du numérique
Débouchés

Selon le parcours choisi en cours de deuxième année :

  • Le parcours Stratégie de communication numérique et design d’expérience permet d’accompagner les entreprises, les marques et les collectivités locales dans leur démarche de création numérique mais également de concevoir une réponse stratégique, une stratégie globale dans la démarche de communication numérique ou dans la conception d’un service multimédia.
  • Le parcours Création numérique permet de savoir exprimer un message sur différents supports, fixes ou animés autour de l’audiovisuel, de la production graphique, de la conception 3D, d’une charte graphique…
  • Le parcours Développement web et dispositifs interactifs permet de développer un produit ou un service dans un environnement web, ou sur des dispositifs interactifs.

Le BUT MMI vise une insertion professionnelle immédiate. Une poursuite d’études est éventuellement possible : Master, école de communication, web, audiovisuel…

Gestionnaire des médias sociaux Chef de projet digital Développeur web Chargé(e) de communication
Mises en situation professionnelle

Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) sont des réalisations pratiques menées en autonomie qui permettent aux étudiants de développer leurs nouvelles compétences, accompagnés et encadrés par toute l’équipe enseignante. Ces réalisations sont en pleine adéquation avec les principaux axes de la formation : réalisations de sites web, projets de communication pour une entreprise ou une organisation, organisation d’événements, captation vidéo, production et post production audio et vidéo.

Les stages constituent un moment clé de ces trois années. Ils permettent aux étudiants de se faire une idée précise des métiers vers lesquels ils envisagent de se tourner, de l’agence de développement web aux structures de production de l’audiovisuel et de la communication. À l’issue de ces stages, la réalité pratique du monde professionnel ne peut plus être ignorée. Ces stages représentent une durée de 6 mois (26 semaines) répartis sur la deuxième et la troisième année.

Conditions d'accès
  • Titulaire d’un baccalauréat ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires). L’IUT de Lens promeut une politique d’accueil de 50% de bacs technologiques (STI2A, STI2D recommandés)
  • Le jury d’admission est sur dossier, complété éventuellement d’un entretien
Organisation
  • 2000 heures d’enseignements sur 3 ans
  • 600 heures de projets tutorés
  • 22 à 26 semaine de stage réparties sur 3 ans
  • Choix entre l’un des 3 parcours en cours de deuxième année
  • Ce diplôme est accessible en VAE
Programme
Contacts
Virginie HAYENNE-CUVILLON Cheffe de département
Sébastien TABARY Directeur des études
Fatima ZADOUD Secrétaire pédagogique
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