Le technicien supérieur en informatique exerce son activité au sein des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels, des DSI des entreprises (banques, assurances, grande distribution, industrie, plateformes e-commerce…) et des administrations.
Il met ses compétences spécialisées en informatique au service des entreprises (finance, comptabilité, ressources humaines, logistique, production, etc).
Avec le parcours Réalisation d’applications : conception, développement et validation, les étudiants diplômés d’un BUT INFO sont initiés au métier de concepteur-développeur d’applications (mobile, web, Internet des objets, jeux vidéos…)
Le BUT vise une insertion professionnelle immédiate. Une poursuite d’études est éventuellement possible (Master, école d’ingénieurs…)
L’apprentissage par compétences introduit dans la formation du BUT Informatique repose en partie sur la mise en Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ).
Les SAÉ constituent une première mise en situations professionnelles qui représentent un volume de 600 heures de projet réparti sur les 3 années de formation.
Une SAÉ est le plus souvent réalisée en groupe et donne l’occasion aux étudiants de mettre en oeuvre les connaissances acquises dans chacune des ressources mobilisées dans la SAÉ. Chaque étudiant est amené à mener une réflexion, à faire des choix, à justifier ces choix et réaliser son travail en utilisant les connaissances et en mobilisant chaque ressource d’une manière transversale.
Une SAÉ vise à :
D’autre part, le programme du BUT Informatique contient une période de stage en entreprise d’une durée de 22 à 26 semaines répartie selon le calendrier suivant :
L’encadrement des stages est assuré par les membres de l’équipe pédagogique en coordination avec l’organisme d’accueil. Cet encadrement recouvre en particulier la validation des missions, le suivi régulier du stagiaire et son évaluation (production d’un rapport et d’une soutenance orale).