Tout au long de ces trois années de formation, les étudiants sont mis en « Situation d’Apprentissage et d’Évaluation » (S.A.É).
L’objectif principal de ces situations est de faciliter l’acquisition de concepts grâce à la pratique et la mobilisation des connaissances en vue d’une utilisation professionnelle.
Au fur et à mesure des semestres, l’étudiant apprend à traduire les ressources enseignées en compétences et à les utiliser, par exemple, lors d’un entretien d’embauche ou encore à les exploiter en entreprise.
Certaines situations peuvent être fictives et d’autres, réelles.
Les situations en « environnement fictif » sont, pour la plupart, des situations imaginées à partir de situations concrètes par les enseignants permanents et professionnels du Département. Elles mettent en œuvre les compétences acquises en classe et permettent de vérifier leur degré de maîtrise. Pour les réaliser, les étudiants (seul ou en groupe) doivent répondre à une problématique proposée et mobiliser les ressources vues en cours avec leurs enseignants.
Les SAÉ en situation « réelles » concernent les SAÉ « Stage » et les SAÉ « projet tutorés ».
Etape essentielle du parcours de formation, les stages permettent :
- une mise en situation professionnelle
- l’application des connaissances
- la réalisation de missions
- l’élaboration d’un projet professionnel en dernière année
Ils ont lieu à chaque semestre pair et ont une durée de :
- 4 semaines en BUT1
- 8 semaines en BUT2
- 14 semaines en BUT3
Ces stages peuvent être effectués en cabinets comptables, banques, assurances, entreprises et administrations diverses.
Les projets tuteurés, quant à eux, ont pour objectif de professionnaliser les étudiants autrement en dehors du « cadre entreprise ». Il s’agit de véritables missions confiées par des partenaires extérieurs comme des collectivités territoriales, des associations etc. A titre d’exemple, nos étudiants participent au salon « Polar Lens », à la mission « Kit cartable », le projet « Les Innoviales »…