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Modalités possibles d’utilisation

Dernière modification effectuée le 29-01-2015.

Les ressources du site se prêtent à plusieurs modalités d’utilisation, en fonction des objectifs particuliers de chaque enseignant ou étudiant, mais aussi des contraintes temporelles et techniques liées à chaque contexte.
On peut en distinguer cinq principales, qui peuvent être du reste complémentaires selon les situations.

USAGE COLLECTIF

1. Base de ressources pour créer des activités papier en salle normale

Le site est en effet conçu pour que les activités puissent être récupérées, et retravaillées éventuellement, par un enseignant qui ne dispose pas d’accès à une salle informatique.
C’est pourquoi les activités sont intégralement copiables, à condition exclusive de donner lieu à une utilisation pédagogique non commerciale.

2. Utilisation en salle informatique spécifique avec accès Internet

C’est bien sûr le cas de figure qui permet de tirer le plus de parti des ressources du site puisqu’il permet l’utilisation directe des document visuels et sonores, l’accès aux liens renvoyant vers d’autres ressources sur Internet (usuels de référence, approfondissements divers...) et la pratique en direct d’un traitement de texte pour la rédaction in situ des écrits que les étudiants ont à produire. C’est ainsi que les étudiants peuvent se constituer sur le temps une culture de rédacteur numérique.

Remarque sur le type d’intégration des activités

Dans les deux cas, ces ressources peuvent bien entendu donner lieu à des activités ponctuelles.
Mais la forme pédagogique la plus adéquate est l’intégration, sur le temps, dans un module structuré d’enseignement, qui travaille d’abord la dimension des enjeux, et combine ensuite des exercices sur l’acquisition des normes et l’écriture et réécriture sur un ou des genres particuliers que les étudiants ont à produire à ce moment de leur cursus. Cela s’avère particulièrement productif sur des séances de deux heures qui agencent les deux dimensions. C’est une façon explicite de rendre l’ensemble visible aux étudiants et de faciliter les transferts.
On peut citer en exemple quelques modules particulièrement adaptés à ce travail : Groupes d’Aide Individualisée en Lycée, Dispositifs d’ aide à la réussite en Licence ; Maîtrise de l’écrit en Techniques d’Expression ; Suivi de projets tuteurés, de rapports divers ou de mémoire...
Précisons enfin qu’il est bien évidemment possible par cet outil de donner en amont des activités préparatoires au cours lui-même, et des activités ultérieures d’approfondissement.

USAGE INDIVIDUEL

3. Dialogue pédagogique à distance entre enseignant et étudiant

Dès lors que l’on s’est approprié en profondeur les ressources du site, il devient extrêmement aisé de renvoyer un étudiant donné, dont on a repéré (en groupe de formation ou dans des échanges de mail) , une difficulté particulière sur les genres ou la norme, vers un article du site qui prend en charge cette question. On exerce directement dans ce cas une individualisation très concrète de la relation pédagogique.

4. Auto-formation individuelle pour des cas particuliers

Les ressources deviennent dans ce cas le support d’un parcours autonome de formation, dans le cadre d’un module universitaire qui peut être éventuellement validable.
Cela peut concerner des étudiants qui ne peuvent se déplacer temporairement, pour des raisons de maladie par exemple.
Il peut également s’agir plus largement d’étudiants intégrés dans une formation à distance.

5. Usage autonome des étudiants

Enfin, la connaissance du site et sa fréquentation suscitée peuvent conduire les étudiants à l’utiliser de manière totalement autonome, comme un usuel de référence que l’on utilise en cas de besoin. Rappelons toutefois que cet usage ne peut se réaliser significativement que si l’autonomie est considérée elle-même comme un objectif d’apprentissage par les enseignants.

LA RELATION AVEC LE PROJET VOLTAIRE

Le Projet Voltaire est une plateforme de formation permettant aux étudiants d’approfondir leur maîtrise de l’orthographe essentiellement. (Cf. à ce sujet l’analyse sur ce même site).
L’auteur du site l’utilise centralement dans sa pratique avec l’ensemble de ses étudiants, comme levier de mobilisation et de réassurance, comme outil d’acquisition de savoirs et compétences en orthographe, comme instance de certification enfin. Son usage est donc intégré de fait dans la question beaucoup plus vaste de l’écrit et les ressources créées sur ce site essaient d’éviter les redondances avec cette plateforme de formation.

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