Écrire à plusieurs

Dernière modification effectuée le 23-01-2015.

Écrire c’est presque toujours réécrire : c’est vrai aussi bien sur papier que sur ordinateur ; c’est vrai aussi bien pour les débutants que les rédacteurs professionnels.

On le sait déjà quand on écrit seul : il est bien rare que l’on arrive d’emblée à une version satisfaisante tant pour les idées que pour les normes. D’où les notions de « premier jet », de « brouillon », de « texte martyr », de « document de travail ». Dans tous les cas, il a l’idée qu’il faut s’y reprendre à plusieurs fois avant d’arriver à la version définitive ou au Bon à tirer (BAT) de l’édition.

Au passage, cette remarque est bien sûr vraie pour ce site, sur lequel chaque article est relu par moi-même et d’autres relecteurs, ce qui n’empêche pas qu’il subsiste malgré tout des erreurs qui ont échappé à l’attention de tous !

En ce qui concerne l’écriture à plusieurs, ce qui me frappe, c’est de voir comment pour l’instant, la majorité d’entre vous attendez d’être en présence (du professeur ou des autres étudiants du groupe) pour remanier un texte déjà commencé. Pas étonnant dès lors, que le travail s’étire dans le temps ou soit délégué à un membre du groupe qui travaille seul dans son coin, et finalement rende un travail inabouti aux dépens de tout le groupe !

Or il existe des outils simples qui permettent de pallier ces problèmes.

On peut distinguer deux principaux cas de figure :

Un cas où vous êtes l’unique auteur d’un document provisoire que vous envoyez pour avis, corrections et réactions à une autre personne, qui peut être un autre étudiant ou un professeur qui suit votre travail (par exemple le formateur qui suit la rédaction de votre rapport de stage).
Les fonctions classiques d’un traitement de texte (Word ou Open Office), permettent dans ce cas de communiquer à distance pour faire avancer le travail. Le relecteur peut par exemple surligner d’une couleur les erreurs d’orthographe et de typographie qu’il repère, surligner dans une autre couleur les modifications qu’il fait directement dans votre texte, poser enfin toutes les questions qu’il souhaite par le biais de la fonction Commentaire dans l’onglet Révision de Word ou l’onglet Insertion d’Open Office. (Rien ne vous interdit du reste d’utiliser vous-même la fonction Commentaire si vous vous posez des questions).
Si vous ne savez pas comment activer cette fonction du traitement de texte (ou n’importe quelle autre du reste, il suffit de vous rendre sur You Tube et taper l’expression « fonction commentaire sur Word ». Vous y trouverez toutes sortes de petits tutoriels sous forme de vidéos qui répondent à toutes les questions que vous vous posez.
A titre d’exemple, vous trouverez ci-dessous mon code de correction pour le travail à distance avec les étudiants, ainsi qu’un exemple de texte retourné à un étudiant.

Code de correction
Exemple de texte revu

Un deuxième cas où vous êtes responsables à plusieurs d’un document à produire : c’est le cas notamment dans vos rapports de projets tuteurés. A cette occasion il peut être plus efficace de se répartir les parties du rapport en fonction des responsabilités que l’on a eues pendant le projet. Se pose donc la question d’un document source unique qui soit la référence de tous. La solution proposée par Google Drive ou One Drive par exemple est dans ce cas très simple à utiliser puisque le fichier est déposé sur un serveur auquel chacun peut accéder pour modifier le texte, qui du coup devient accessible par mot de passe et modifiable depuis n’importe quel ordinateur. Il suffit que le rédacteur initial ait un compte sur le serveur et qu’il envoie le lien vers le document aux autres membres du groupe. Ceux-ci peuvent intervenir directement sur le texte en activant la fonction Suivi des modifications dans l’onglet Révision. Du coup, toutes les modifications sont visibles dans une autre couleur et l’ensemble est enregistré automatiquement.

Dans les deux cas, plus besoin nécessairement de se voir pour travailler et avancer ! C’est une façon également d’anticiper sur des formes d’écriture professionnelle qui pourront vous être demandées plus tard, et de découvrir que vous avez sans le savoir pratiqué l’écriture collaborative !

POUR ALLER PLUS LOIN SUR LA QUESTION DE L’ÉCRITURE COLLABORATIVE

Vous pouvez consulter une synthèse disponible sur le site du Centre de Recherche et de Documentation Pédagogique (CRDP) d’Amiens.

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