Présentation Objectifs Compétences Débouchés Mises en situation
professionnelle
Conditions d'accès Organisation Programme Contacts Candidater

BUT Gestion des Entreprises et des Administrations

Candidater
Niveau d'entrée Bac, DAEU
Durée 3 ans
Stage Oui
Alternance Oui
FC / VAE Oui

Le Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations (BUT GEA) vise à former des gestionnaires polyvalents capables d’appréhender l’environnement juridique, numérique, économique et social des organisation à l’échelle nationale et internationale.

La 1ère année est en tronc commun. Pour la 2ème et 3ème année, l’étudiant choisit son parcours de spécialisation parmi les quatre proposés :

 

Infographie BUT GEA parcours

 

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Objectifs

Le Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations (BUT GEA) vise à former des gestionnaires polyvalents capables d’appréhender l’environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l’échelle nationale et/ou internationale.

Il s’agit d’apporter à ces futurs gestionnaires des connaissances approfondies en droit, en techniques comptables et fiscales ainsi qu’en management afin de leur permettre de contribuer au pilotage des organisations à chacune des phases de leur développement.

Il s’agit de former des professionnels prêts à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés notamment au développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu’aux mutations technologiques.

Compétences
  • Analyser les processus d’une organisation dans son environnement
  • Identifier et évaluer les critères de performance
  • Établir des procédures juridiques, fiscales et comptables
  • Identifier et mesurer la création de valeur
  • Piloter la gestion des ressources humaines
  • Appréhender la gestion de projet et la démarche entrepreneuriale
  • Contribuer à la mise en place d’un système d’information efficace
  • Construire une analyse critique
Débouchés

Selon le parcours choisi :

  • Le parcours Gestion Comptable Fiscale et Financière (GC2F) permet d’exercer dans des cabinets d’expertise comptable ou au sein d’un service comptable et financier d’une organisation
  • Le parcours Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P) permet d’exercer dans les services de contrôle de gestion ou dans les services comptables et financiers des organisations
  • Le parcours Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH) permet d’exercer des fonctions d’assistanat en ressources humaines dans les organisations
  • Le parcours Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités (GEMA) permet d’exercer des fonctions de gestion polyvalente dans les organisations qui peuvent conduire à la création ou la reprise d’activité
Assistant en ressources humaines Contrôleur de gestion
Mises en situation professionnelle

Tout au long de ces trois années de formation, les étudiants sont mis en « Situation d’Apprentissage et d’Évaluation » (S.A.É).
L’objectif principal de ces situations est de faciliter l’acquisition de concepts grâce à la pratique et la mobilisation des connaissances en vue d’une utilisation professionnelle.

Au fur et à mesure des semestres, l’étudiant apprend à traduire les ressources enseignées en compétences et à les utiliser, par exemple, lors d’un entretien d’embauche ou encore à les exploiter en entreprise.

Certaines situations peuvent être fictives et d’autres, réelles.

Les situations en « environnement fictif » sont, pour la plupart, des situations imaginées à partir de situations concrètes par les enseignants permanents et professionnels du Département. Elles mettent en œuvre les compétences acquises en classe et permettent de vérifier leur degré de maîtrise. Pour les réaliser, les étudiants (seul ou en groupe) doivent répondre à une problématique proposée et mobiliser les ressources vues en cours avec leurs enseignants.

Les SAÉ en situation « réelles » concernent les SAÉ « Stage » et les SAÉ « projet tutorés ».

Etape essentielle du parcours de formation, les stages permettent :

  • une mise en situation professionnelle
  • l’application des connaissances
  • la réalisation de missions
  • l’élaboration d’un projet professionnel en dernière année

Ils ont lieu à chaque semestre pair et ont une durée de :

  • 4 semaines en BUT1
  • 8 semaines en BUT2
  • 14 semaines en BUT3

Ces stages peuvent être effectués en cabinets comptables, banques, assurances, entreprises et administrations diverses.

Les projets tuteurés, quant à eux, ont pour objectif de professionnaliser les étudiants autrement en dehors du « cadre entreprise ». Il s’agit de véritables missions confiées par des partenaires extérieurs comme des collectivités territoriales, des associations etc. A titre d’exemple, nos étudiants participent au salon « Polar Lens », à la mission « Kit cartable », le projet « Les Innoviales »…

Conditions d'accès
  • Tous publics : lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés
  • Titulaire d’un baccalauréat ou d’un DAEU. L’IUT de Lens promeut une politique d’accueil de 50% de bacs technologiques (STMG recommandé)
  • En alternance : niveau inférieur au Bac avec expérience professionnelle et validation des acquis professionnels et personnels VAPP
  • Possibilité de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
  • Le jury d’admission est sur dossier, complété éventuellement d’un entretien
Organisation
  • 1800 heures d’enseignement sur 3 ans
  • 600 heures de projet tutoré
  • 22 à 26 semaines de stage réparties sur 3 ans
  • Choix entre l’un des 4 parcours en deuxième année
  • Formation initiale, continue (demandeurs d’emploi, salariés) ou en alternance
  • Ce diplôme est accessible en VAE
Programme
Contacts
Corinne LEYS Chef de département
Yves MARTELLO Directeur des études
Valérie LAMBOLEZ Secrétaire pédagogique
Elisabeth CHOREMSKI Secrétaire pédagogique
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