Les normes bibliographiques et webographiques

La rubrique ci-contre ne comporte pas d’exercices à faire mais est en revanche particulièrement importante en terme d’enjeux à maîtriser.

Le problème abordé ici, vous le connaissez bien en matière de musique ou de films par exemple. A quelles conditions a-t-on le droit d’écouter ou de visionner gratuitement les œuvres produites par autrui ? Vous savez tous que cette question n’est pas simple car elle nous met en conflit avec le citoyen que nous sommes (qui nous dit qu’il faut respecter et reconnaître, y compris financièrement, le travail d’autrui), et le consommateur que nous sommes également par ailleurs (qui veut tout, tout de suite et gratuitement) !!! Et vous savez bien que la question est d’autant plus difficile que le numérique rend le copier/coller de plus en plus facile.

Le problème n’est pas différent en matière d’écrit, et la question des règles d’utilisation des sources que l’on utilise se pose dès lors que l’on écrit un texte

Il est en effet bien rare que l’on réalise une production écrite, en contexte universitaire ou professionnel, sans s’inspirer d’idées inventées par quelqu’un d’autre avant soi. C’est quelque chose de tout à fait normal mais qui pose un problème important, celui de la propriété intellectuelle (j’utilise les idées de quelqu’un d’autre) et de l’honnêteté personnelle (je reconnais que j’emprunte à quelqu’un).

Les deux articles de cette rubrique ont donc pour objectif de vous aider à mieux comprendre pourquoi cette question est importante et comment procéder en la matière.

Accueil
L’écrit en IUT : une norme-qualité à maîtriser
Les normes bibliographiques et webographiques