Il arrive également que des erreurs soient commises volontairement pour servir un message.
C’est régulièrement le cas dans le cadre de campagnes publicitaires notamment. Transgresser délibérément les normes écrites sert dans ce cas à attirer l’attention sur le produit, le service ou l’idée que l’on souhaite promouvoir. Dans tous les cas la transgression de la norme est dans ce cas une des composantes du message publicitaire global créé.
C’est par exemple le cas de l’éditeur Bescherelle qui a produit des messages faux sur des panneaux routiers ou ferroviaires pour attirer l’attention sur leurs manuels de correction de la langue. L’idée a tellement marché que nombre de personnes ont cru qu’il s’agissait d’erreurs involontaires.
On retrouve une idée analogue de la radio RTL en 2005 qui pour promouvoir les valeurs de la station, colle humoristiquement deux mots "vivre et ensemble" (créant ainsi un mot inexistant), devant des couples dont on savait de notoriété publique qu’ils ne s’entendaient pas.
Une astucieuse idée d’Ikéa pour organiser son intérieur.
Enfin, deux exemples issus de la SNCF :
le premier qui joue sur une francisation de noms connus de villes étrangères, qui se trouvent transformés de fait en petits villages français ;
le second, qui joue sur la transformation de noms de villes au sein d’une phrase.