Comment citer ses sources : documents, images, sites... ?

Dernière modification effectuée le 11-12-2014.

Les citations

Vous pouvez insérer des citations dans votre rapport ou mémoire, mais elles doivent être bien identifiées en tant que telles. Les guillemets et l’italique sont recommandés, ainsi qu’une taille de police plus petite. Elles s’intègrent dans la syntaxe de la phrase. Elle sont affectées d’une note de bas de page qui en donne les références, selon le modèle donné en bibliographie.

Les images

On appelle « images » ou « illustrations » tous les schémas, tableaux, graphiques, cartes photos et dessins... que vous pouvez être amenés à utiliser. Rappelons au passage qu’elles sont au service de votre démonstration et de votre argumentation et non pas pour « meubler » ou « faire joli » ! Concrètement, cela signifie qu’elles doivent donner lieu à commentaire ou explication dans le corps du texte.
Elles sont nécessairement affectées d’un titre au-dessus et du rappel de la source au-dessous, en fonction des cas de figure suivants :
- Image libre de droit : « nom et adresse de la banque d’images numérique » ;
- Image prise sur un Intranet d’entreprise : « source interne à l’entreprise » ;
- Image prise sur un site web : « nom et adresse du site web » ;
- Image réalisée par vous-même : « photo réalisée par mes soins ».

La bibliographie

Le rapport comporte obligatoirement une bibliographie. Celle-ci est composée de toutes les références citées dans le texte et de celles qui ont permis de le construire (y compris les documents internes). Sa composition obéit à des règles particulières. Elle commence sur une nouvelle page, comportant le titre "Bibliographie". Elle doit être présentée par catégories. Les plus courantes sont les suivantes : "Ouvrages" ; "Périodiques" (si vous avez utilisé des numéros de revue en entier) ; "Articles" ; "Mémoires, thèses, rapports" (littérature grise) ; "Colloques".
Les références sont présentées par ordre alphabétique des auteurs ou des titres (pour les périodiques).

Les ouvrages

Le nom de l’auteur (il peut s’agir aussi d’une organisation, par exemple pour un colloque) vient en premier, suivi de l’initiale de son prénom entre parenthèses ; doivent figurer le titre, le lieu d’édition, le nom de l’éditeur, la collection, l’année d’édition, éventuellement le numéro de l’édition s’il y en a eu plusieurs, le nombre de pages et de volumes :

DUPONT (J.-P.) - Le trésor de la sémiologie - Paris ; PUF (Coll. Études des discours), 1988, 256 p, 2ème éd. (1ère éd., Denoël, 1970).

Si les auteurs sont au nombre de deux ou trois, on les énumère par ordre alphabétique ; si l’ouvrage est dirigé par une personne, on indique : DUPONT (J.-P.) (dir.) ; s’ils sont nombreux, on mentionne le premier cité : DUPONT (J.-P.) et alii., ou le premier par ordre alphabétique.

La référence à une seule contribution dans un ouvrage collectif est ainsi référencée : HATIN (A.), "Les journalistes wallons", pp. 110-120 in VAN BOL (M.) - La presse belge contemporaine - Liège ; Éditions de la Meuse, 1985, 250 p.

Pour les travaux universitaires, il faut indiquer la nature du travail (mémoire de maîtrise, par exemple) et l’université où il a été soutenu. On indique à la fin "doc. ronéo." pour les travaux non édités, simplement dactylographiés, dont les colloques.

Les périodiques et articles

Pour les périodiques, on indique le titre de la revue, le numéro (ou volume), la date, et l’intitulé du thème du numéro s’il y en a un :
Territoires, n° 50, 1995, La communication locale et la citoyenneté.
Pour les articles, on procède ainsi : nom, initiale du prénom, in titre de la revue, numéro (parfois volume), date, première et dernière page de l’article, soit :
MASTIAS (J.), "Le Sénat" in Revue Française de Science Politique, n° 4, 1985, pp. 25-32.

La webogaphie (ou sitographie)

On utilisera les modalités suivantes :

NOM, Prénom de l’auteur. Titre de la page. Titre du document.
Nom du site. Nom de l’éditeur du site. Date de création du site.
Publication ou Mise à jour le (Date de mise à jour). Consulté le (Date de consultation).
Rubrique dans laquelle est consultée la page, nombre de pages.
Disponible sur internet  : URL
Quand il n’y a pas d’auteur identifié, on indique selon le cas « anonyme », « document interne »…
La mention de l’éditeur du site permet notamment de savoir s’il s’agit d’un site institutionnel, commercial, associatif ou privé.
La date de publication est la date à laquelle le document a été officiellement publié. En l’absence d’information suffisante, on peut également mentionner la date de mise à jour. Si aucun renseignement à ce sujet n’est accessible, on inscrit [s. d.], qui signifie « sans date ».
Comme le contenu des documents issus du Web est parfois éphémère, il est important de noter la date de la consultation.
Exemple :
FERRY, Françoise. Politiques documentaires ; rôles et métiers.
Savoirs CDI. CNDP 15 mars 2011 ;
Mise à jour le 14 mars 2002. Consulté le 20 mars 2003.
Archives. 9 p.
Disponible sur internet : http://savoirscdi.cndp.fr/archives/dossiermois/Ferry/Ferry.htm

POUR ALLER PLUS LOIN

Sur le droit de citation, vous pouvez consulter l’article à ce sujet sur l’encyclopédie Wikipédia.

Pour avoir un autre exemple de réalisation de bibliographie et webographie, vous pouvez consulter ce document sur le site Le Web Pédagogique de Plus Éditions SAS.

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Les normes bibliographiques et webographiques