LP GRH : Métiers de la GRH : assistant spécialisé en technologies de l’information et de la communication

 

Atouts de la formation

  • Formation professionnalisante courte (1an) en alternance, aux fonctions d’encadrement et de responsabilités dans la Gestion des Ressources Humaines.
  • Alternance adaptée au mode de fonctionnement des entreprises.
  • Programme pédagogique polyvalent, couvrant tous les aspects de la GRH.
  • Des enseignements dispensés par des professionnels de très haut niveau.
  • Spécialisation en TIC.
  • Accessibilité à différents types de publics : étudiants et publics à contraintes particulières (demandeurs d’emploi, CIF, travailleurs handicapés…)
  • Taux d’insertion professionnelle élevé.
  • Débouchés variés couvrant tous les métiers de la GRH dans le privé et le public.

Objectifs de la formation

La licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant spécialisé en technologies de l’information et de la communication (LP GRH) forme des collaborateurs capables d’assister le DRH dans tous les domaines des ressources humaines.

Débouchés

Les titulaires de la licence professionnelle peuvent évoluer vers des fonctions au sein de cabinets de recrutement, d’agences d’emploi, de directions des ressources humaines, d’administrations du personnel et du service social de cabinets d’expertise comptable.

  • Métier polyvalent : assistant RH, assistant de formation
  • Métiers plus spécialisés : responsable emplois et compétences, responsable emploi-formation, gestionnaire de paie, chef de projet e-learning, assistant paie et audit, conseiller en insertion professionnelle…

Compétences visées

  • Assurer toute la gestion administrative des salariés depuis la rédaction du contrat de travail jusqu’au solde de tout compte en passant par l’établissement des bulletins de paie, la gestion des temps de travail et le suivi des dossiers du personnel.
  • Assurer le contact avec les administrations (DDTE, médecine du travail…) et les organismes sociaux (sécurité sociale, retraites, et mutuelles…) et établir l’ensemble des déclarations.
  • Faire remonter les demandes individuelles des salariés, et préparer l’ensemble des éléments concernant leur parcours professionnel (formation, carrière, mobilité…).
  • Savoir établir le bilan social et les tableaux de bords RH et réaliser les statistiques et études (absentéisme, effectifs, rémunérations, pyramide d’âges…) nécessaires à la prise de décision par la DRH en utilisant les SIRH.
  • Répondre aux principales questions d’ordre social et juridique des managers et salariés en recherchant efficacement les informations réglementaires.
  • Connaître les modalités d’organisation des élections professionnelles et de consultations des instances représentatives du personnel. Savoir rédiger les PV de réunions.
  • Savoir traiter et diffuser l’information à tout interlocuteur.
  • Avoir de bonnes capacités de communication et d’adaptation.
  • Savoir mettre en place et suivre le processus de recrutement et de formation.

Conditions d’accès

  • Titulaire d’un BAC+2 :
    • DUT GEA, DUT CJ, DUT TC, etc…
    • L2 de Sciences Economiques, AES, Droit, etc…
    • BTS comptabilité, BTS Assistant de manager, BTS Assistant de Gestion PME PMI, etc…
  • Possibilité d’admission par un jury VAP (validation des acquis professionnels)
  • Possibilité d’admission par un jury VAE (validation des acquis de l’expérience)
  • Admission sur dossier, entretien sous réserve de l’obtention du contrat de professionnalisation ou de stage pour la formation continue.

Organisation des études

  • 545 heures (419 heures d’enseignement et 126 heures de projets tutorés) et mise en situation professionnelle.
  • Rythme de l’alternance :1 semaine en entreprise, 1 semaine en cours.
  • Fort pourcentage de la formation assuré par des intervenants professionnels : DRH, RRH, gestionnaire de paie, consultant RH….
  • Programme pédagogique (419 h) : modules couvrant tous les métiers de la GRH (droits du travail et social, formation professionnelle continue, recrutement, paie, audit RH, pilotage social, GPEC ; masse salariale…).
  • Mise en situation professionnelle : missions en entreprises couvrant tous les métiers de la GRH (élaboration du plan de formation, gestion de la mise en place de la pénibilité au travail, gestion du recrutement, gestion des entretiens d’évaluation, mise en place, gestion et paramétrage de logiciels RH, gestion administrative des dossiers du personnel…).
  • Projets tutorés (126 h) : différents modules professionnalisants.
  • Modalités de contrôle des connaissances : contrôle continu.

Organisation en alternance
La formation est ouverte aux étudiants désireux de concilier études et expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat de professionnalisation d’un an d’octobre à juin

Organisation en formation continue
La formation est ouverte :

  • aux demandeurs d’emploi : possibilité de financement public ou de congé individuel de formation après un CDD ou un contrat de sécurisation professionnelle suite à un licenciement économique.
  • aux salariés : possibilité de prise en charge dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’un plan de formation, une période de professionnalisation, compte personnel de formation etc…

Statistiques

96.8 % de réussite (promotion 2017-2018)

Devenir de la promotion 2013 (au 1er décembre 2015)

  • 83 % ont un emploi
  • 17 % en recherche d’emploi

Programme

UE Matières Total Coef.
UE1

COMMUNIQUER AU SEIN DE L’ENTREPRISE

Axe 1 : S’exprimer en langue étrangère 
MRH1 – Anglais 21 2
Axe 2 : Maîtriser la communication écrite et orale
MRH2 – Conduite de réunions 12 1
MRH3 – Outils de la communication écrite professionnelle en entreprise 15 2
Axe 3 : Maîtriser le fonctionnement informatisé de l’entreprise
MRH4 – Systèmes d’information et initiation aux bases de données 22 3
MRH5 – Outils informatiques pour l’entreprise 37 3
107
UE2

GÉRER LES ORGANISATIONS

Axe 4 : Maîtriser l’environnement juridique des organisations
MRH6 – Droit social et suivi du contrat de travail 24 2
MRH7 – Droit du travail et TIC 20 2
Axe 5 : Maîtriser la communication écrite et orale
MRH8 – Gestion prévisionnelle des emplois et compétences – 1 24 3
MRH9 – Formation professionnelle continue 34 3
MRH10 – Recrutement 20 3
MRH11 – Gestion administrative de la paie 35 3
Axe 6 : Utiliser les outils de gestion
MRH12 – Outils du pilotage social – 1 10 1
168
Semestre 6
UE3

COMMUNIQUER ET GERER LES ORGANISATIONS

Axe 1 : Communiquer au sein de l’entreprise
MRH15 – Gestion des conflits 12 1
Axe 2 : Pratiquer la gestion des ressources humaines et comprendre leurs enjeux
MRH14 – Audit RH 21 1
MRH15/16 – Enjeux et problématiques RH (1) / Droit social : discipline et rupture (1) 30 2
MRH 17 – Gestion prévisionnelle des emplois et compétences – 2 20 2
Axe 3 : Maîtriser les outils de gestion et de l’environnement économique des organisations
MRH 18/19 – Gestion des rémunérations particulières (1) / Gestion de la masse salariale (2) 38 3
MRH 20/21 – Outils du pilotage social – 2 (1) / Economie du travail (1) 25 2
146
UE4 PROJETS TUTORES MRH22 – Théorie du vote (1,5), MRH23 – Pénibilité au travail (1,5), MRH24 – rapport d’activités (2), techniques de valorisation écrites et orales de l’expérience professionnelle, jeu de négociation, remises à niveau en français, mathématiques et informatique, outils de la communication orale, module anti-plagiat… 124 5
UE5

MISE EN SITUATION

   Stage (16 semaines en alternance) ou alternance en entreprise 0 14
Total maquette 545 0