LP C-Tour : Métiers du tourisme : commercialisation de produits touristiques – Commercialisation des Infrastructures Touristiques, d’Hébergement, Culturelles et Sportives

 

Atouts de la formation

  • Un recrutement national des étudiants.
  • Une ouverture internationale.
  • Une très grande variété des profils des diplômés, répondant à des besoins variés des entreprises.

Objectifs de la formation

La Licence Professionnelle Métiers du tourisme : Commercialisation des produits touristiques (LP C-Tour) permet de former des collaborateurs commerciaux capables de concevoir et de commercialiser des produits ou projets touristiques.
Ils sont en mesure de proposer, adapter, concevoir une offre commerciale, de mettre en place des campagnes de marketing, un suivi des relations extérieures et de gérer la commercialisation des produits avec élaboration d’un budget.

Conditions d’accès

Publics visés : les titulaires d’un Bac+2 et de préférence :

  • DUT Techniques de Commercialisation, Gestion des Entreprises et des Administrations, Métiers du Multimédia et de l’Internet, Info-Com…
  • BTS Négociation et Relation Client, Management des Unités Commerciales, Commerce International, Tourisme…
  • Licence 2ème année en Langues, Géographie, Gestion, Droit…

Possibilité d’admission par un jury de VAP (Validation des Acquis Professionnels).

Profil : les candidats doivent être autonomes dans leur travail, capables d’une grande ouverture culturelle, mobiles géographiquement. Les compétences linguistiques sont un point fort des candidatures. Enfin, les éléments d’expérience personnelle doivent être valorisés (stages ou jobs étudiants dans le secteur du tourisme, séjour long à l’étranger, pratique culturelle ou sportive liée au projet professionnel…).

Modalités de recrutement : admission pédagogique après étude du dossier, entretien et évaluation du niveau d’anglais.

Débouchés

Toutes les structures relevant du secteur du tourisme sont concernées : office de tourisme, transporteurs, hôtellerie et restauration, parcs de loisirs, équipements culturels, centres sportifs…
Les métiers sont liés au développement de clientèle, aux études de marché, à la communication…

Compétences visées

Les compétences visées sont :

  • une bonne appropriation des nouvelles technologies, notamment la création de sites web,
  • la connaissance des techniques commerciales, de communication et de marketing, la connaissance du patrimoine et des acteurs locaux du tourisme,
  • un bon niveau en langues étrangères.

Projets et activités Professionnelles

Tous les étudiants sont placés en situation d’alternance durant la formation : contrat de professionnalisation ou stage (formation initiale ou formation continue).
Cette mise en situation professionnelle donne lieu à un rapport sur l’entreprise d’accueil et contribue fortement à l’employabilité des futurs diplômés.
Les projets tutorés sont l’occasion pour les étudiants de mener une action professionnelle, permettant de mobiliser toutes les compétences acquises durant l’année de formation. Les sujets sont variés : actions à l’initiative des étudiants (BDE, organisation de voyages, outils de promotion de la formation…) ou à la demande d’entreprises et institutions (organisation d’un salon professionnel, tests de produits touristiques…).

Organisation des études

La formation dure 10 mois, de septembre à juin.
450 heures d’enseignement et 113 heures encadrées pour le projet tutoré.
La majeure partie des enseignements est assurée en anglais au semestre 2.
Le rythme d’alternance est une semaine de cours/une semaine en entreprise selon le statut de l’étudiant.

Organisation en formation initiale : 12 semaines de stage à réaliser,

Organisation en formation en contrat de professionnalisation : pour concilier études et expérience professionnelle. Le contrat peut être signé pour une durée de 9 à 12 mois, avec 23 semaines minimum en entreprise.

Organisation en formation continue :

La formation est ouverte :

  • aux demandeurs d’emploi : possibilité de financement public ou de congé individuel de formation après un CDD ou un contrat de sécurisation professionnelle suite à un licenciement économique.
  • aux salariés : possibilité de prise en charge dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’un plan de formation, une période de professionnalisation, compte personnel de formation etc…

Statistiques

100 % de réussite (promotion 2017-2018)

Devenir de la promotion 2013 (au 1er décembre 2015)

  • 62,5% ont un emploi
  • 12,5% étudient en alternance
  • 25% en recherche d’emploi

 

Programme

Semestre 5

UE Matières Total ECTS
UE1
COMMUNICATION
78 10
Techniques d’expression – Français 24 3
Langue vivante étrangère 24 3
Informatique appliquée 30 4
UE2
CONNAISSANCES
DES MARCHES
75 10
Marketing des services 15 2
Etudes de marchés 15 2
Distribution des produits touristiques 30 4
E-marketing E-tourisme 15 2
UE3 LES ORGANISATIONS DANS LEUR ENVIRONNEMENT 74 10
Economie du tourisme 24 3
Environnement juridique 20 3
Connaissance des territoires 30 4
UE4 COMMUNICATION EN LANGUE ETRANGERE 74 7
Techniques d’expression
anglais
30 3
Langue vivante étrangère 24 2
Management interculturel 20 2
UE5 CONSTRUIRE ET VENDRE L’OFFRE COMMERCIALE 80 8
Connaissance des territoires Niveau2 20 2
Négociation Vente/Achat 30 3
Marketing opérationnelet stratégique 30 3
UE6 TIC 69 7
Web Multimédia 32 3
Sécurité 15 2
Base de données 22 2
UE 7 Projet tutoré : mémoire et soutenance 113* 4
UE 8 Stage (ou période alternance) 0 4
Total maquette 530 60

*dont 80 heures en présentiel à l’IUT.