LP C-ProS : Commercialisation de Produits et Services – Commercialisation des Biens et des Services Interentreprises

 

Objectifs de la formation

La licence professionnelle Commercialisation de Produits et Services (LP C-ProS) permet de former en un an des commerciaux adaptés aux spécificités des marchés industriels et des services interentreprises : technicité et complexité des produits, diversité et compétences des interlocuteurs, risque financier important lié à la négociation.

Atouts de la formation

  • Formation solide et professionnalisante : une équipe enseignante composée d’universitaires et de responsables de haut niveau (cadres supérieurs, consultants, chefs d’entreprise).
  • Débouchés variés dans l’industrie et les services.
  • Très bonne intégration dans le monde professionnel.
  • Taux de réussite élevé.
  • Différentes voies d’accès : formation initiale, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage.
  • Bonne notoriété dans la région et hors région.
  • Relation étroite avec les entreprises : PME/PMI, sièges régionaux des grandes entreprises.

Compétences visées

  • Mettre en œuvre une démarche marketing dans les secteurs de l’industrie ou du service : identifier les besoins, analyser la concurrence, positionner l’offre, bâtir une politique d’action commerciale, informer l’entreprise des nouveaux besoins de la clientèle.
  • Prospecter le marché et conduire une négociation en totalité ou en partie, face à des acheteurs professionnels, développer des compétences relationnelles, mettre en place des méthodologies commerciales, acquérir des capacités d’analyse et d’adaptation aux différentes situations rencontrées, construire une politique d’action commerciale.
  • Mesurer les répercussions financières des activités et des choix commerciaux sur la rentabilité, la liquidité, la solvabilité de l’entreprise.
  • Assurer la veille technologique et commerciale, c’est-à-dire observer l’évolution du produit et de la technologie, assurer le renseignement commercial du client, mettre à jour en permanence ses propres compétences techniques.

Débouchés

  • Les petites et moyennes industries (PMI) ;
  • Les structures industrielles et commerciales décentralisées de grands groupes industriels ;
  • Les entreprises de négoce industriel ;
  • Les sociétés de services aux entreprises ;
  • Les banques ;
  • Les assurances…

Projets et stages

Les heures de projets tutorés permettent aux étudiants d’élaborer un projet opérationnel en lien avec une problématique d’entreprise. Temps fort de la formation, le projet tutoré permet de mettre en pratique une réflexion managériale concrète. Il permet d’augmenter l’employabilité des étudiants grâce à l’utilisation des techniques et d’outils assimilés en cours de formation. Réalisé en binôme, ce projet fait l’objet d’un rapport final et d’une soutenance orale.
La LP C-ProS s’effectue dans le cadre de l’alternance. Elle est déclinée en deux voies :

  • l’apprentissage : le contrat d’apprentissage permet une immersion régulière en entreprise (chaque semaine), la montée en compétence est progressive dans le cadre du poste occupé par l’apprenti.
  • le contrat de professionnalisation : l’immersion est également régulière mais le rythme de l’alternance est différent : présence intense en entreprise à certaines périodes de l’année.

Dans le cadre de ces immersions en entreprise, les étudiants en alternance sont amenés à réaliser des missions de façon graduelle. Ces prises de responsabilités permettent aux jeunes alternants de développer une forte employabilité très appréciée sur le marché du travaill. Ces missions seront évaluées dans le cadre d’un rapport écrit et d’une soutenance orale courant juin (soutenance individuelle).

Conditions d’accès

Titulaire d’un BAC+2

  • du secteur tertiaire : DUT TC, GEA, Carrières Juridiques, BTS NRC, MUC, Assurance & CI, Licence 2ème année en Économie, Gestion, Droit ou Sciences Humaines ;
  • du secteur secondaire, industriel ou scientifique.

Possibilité d’admission par un jury de VAP (Validation des Acquis Professionnels).
Pré-admission après étude du dossier et entretien.

Organisation des études

Préparation en 10 mois de septembre à juin.
470 heures d’enseignement, 118 heures de projet tutoré.
Le programme est scindé en deux semestres. Chaque semestre est décliné en unités d’enseignement et en matières. Les unités d’enseignement sont des blocs de compétences homogènes.

Organisation en alternance
La formation est ouverte aux étudiants désireux de concilier études et expérience professionnelle.

  • Contrat d’apprentissage d’un an pour les candidats de moins de 26 ans. 1 groupe : 2 jours de cours par semaine à l’IUT et 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi, vendredi). Formation également proposée en partenariat avec le lycée des Métiers Henri Senez de Hénin-Beaumont (1 groupe).
  • Contrat de professionnalisation d’un an : alternance 1 semaine de cours/1 semaine en entreprise avec une période intensive de 3 mois en entreprise (Février/Mars/Avril). Pas de limite d’âge.

Organisation en formation continue
La formation est ouverte :

  • aux demandeurs d’emploi : possibilité de financement public ou de congé individuel de formation après un CDD ou un contrat de sécurisation professionnelle suite à un licenciement économique.
  • aux salariés : possibilité de prise en charge dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’un plan de formation, une période de professionnalisation, compte personnel de formation etc…

Les demandeurs d’emploi et les salariés suivent la formation avec les étudiants en contrat de professionnalisation.

Statistiques

97 % de réussite (promotion 2017-2018)

Devenir de la promotion 2012 (au 1er décembre 2015)

  • 78,6 % ont un emploi
  • 3,6 % sont en études
  • 8,9 % étudient en alternance
  • 8,9 % en recherche d’emploi

Programme

Semestre 5
UE Matières Total ECTS
UE1 : Outils du développement personnel et professionnel 135 12
Anglais technique et commercial 25 2
Marketing Fondamental 20 2
Gestion de production 20 1
Statistiques, probabilités, recherche opérationnelle 15 2
Gestion financière 15 2
Outils informatiques pour projet 15 1.5
Gestion de projet 25 1.5
UE2 : Commercialisation interentreprises 205 18
Marchés industriels, comportement d’achat, études de marché 35 3
Marketing des Services 15 2
Veille concurrentielle 10 1
Conduite de l’achat-vente 20 2
Gestion de la relation client (CRM) 15 2
Canaux de distribution industrielle 15 2
Techniques d’expression 15 1
Vente et négociation 40 2.5
Activités de synthèse 40 2.5
Semestre 6
UE3 : Relations commerciales interentreprises 130 10
Communication et médias 20 1
Marketing direct 15 1
Promotion des ventes 10 1
Qualité 15 1
Entrepreneuriat 15 1.5
Economie industrielle 15 1.5
Gestion de la force de vente 20 1.5
Droit du travail et des contrats 20 1.5
UE 4 Projets tutorés Soutenance de projet 80 7
UE 5 Stage Soutenance de rapport 13
Total maquette 550 60