LP C-MarkNum : E-Commerce et marketing numérique – Processus de Commercialisation sur le Web

Atouts de la formation

  • Chaque étudiant est accompagné par un enseignant référent qui dispense des cours dans la formation.
  • Les enseignements sont, pour la plupart, assurés par des professionnels qui transmettent directement leurs expériences, les outils et méthodes mis en œuvre sur le terrain.
  • L’expertise professionnelle garantit l’adéquation des contenus de formation aux réalités du monde du travail.
  • Le centre de formation Promotrans, basé sur la plate-forme multimodale Delat3 à Dourges, assure les enseignements du pôle logistique.

Objectifs de la formation

La formation est articulée autour de 3 domaines : marketing, web et logistique.
L’étudiant intègre cette formation avec une spécialité validée par son BAC+2.

Compétences visées

Marketing
Savoir mettre en œuvre les actions et les leviers marketing sur le web (les phases de création d’un site web marchand, les outils d’analyses, les techniques de référencement, construire un contenu rédactionnel adapté au réseau social choisi).

Web
Savoir mettre en place et gérer un site de e-commerce, alimenter son contenu (texte, image et vidéo produit), exploiter les données collectées, connaître la législation relative à la vente en ligne et connaître les risques liés au web et aux réseaux sociaux.

Logistique
Savoir adapter les solutions de transport et logistique en fonction des besoins, connaître les procédés d’acheminement, de visualisation des produits et le suivi jusqu’au client. Maîtriser les éléments qui concourent à la gestion administrative et documentaire entourant une opération de transport hors Union Européenne.

Débouchés

La LP C-MarkNum forme aux métiers de :

  • gestionnaire de sites web orientés e-commerce, gestionnaire de marchandises d’un site web marchand, responsable e-marketing/ trafic manager ;
  • commercial (prospection, communication, gestion site web marchand, community management) ;
  • commercial sur plate-forme logistique ou pour prestataire e-logistique.

Projets et stages

Mission en entreprise
Le projet tutoré de l’étudiant est choisi en concertation entre l’équipe pédagogique et l’entreprise d’accueil. Sa problématique, dégagée sur le champ professionnel, doit être adaptée à celle de l’entreprise mais également aux connaissances, acquises ou en cours d’acquisition.
Il est validé conjointement par l’étudiant, l’entreprise et l’équipe pédagogique selon un cahier des charges qui définit tuteur, échéances et objectifs.

Stages et projets tutorés
Les objectifs des projets tutorés :

  • assimiler des connaissances prévues par le programme,
  • mettre en pratique les concepts liés à la formation,
  • encourager l’ouverture intellectuelle des étudiants,
  • développer de manière privilégiée le sens de l’initiative et l’autonomie dans la poursuite d’un travail tout en laissant certains points très ouverts.

Le stage et le projet sont donc utilisés comme moyen de développement des qualités d’initiative personnelle, d’autonomie et de communication, ainsi que pour favoriser l’acquisition de méthodes de travail. C’est l’occasion pour l’étudiant d’agir et de s’investir dans le contexte professionnel dans lequel il veut s’établir.
Le rapport d’activités et le mémoire permettent également de :

  • mener une réflexion de résolutions de problèmes,
  • produire une trace écrite de cette démarche de projet,
  • présenter l’ensemble de cette démarche et motiver les compétences acquises.

Conditions d’accès

Titulaire d’un BAC+2 dans le domaine :

  • du commerce
  • de l’informatique
  • de la logistique

Titre professionnel de niveau 3.
Admission après étude de dossier et entretien.
Possibilité d’admission par un jury de VAP (Validation des Acquis Professionnels).

Organisation des études

  • 563 heures d’enseignement dont 113 heures pour le projet tutoré.
  • 10 mois de septembre à juillet.
  • 2 à 3 semaines de séminaires réparties dans l’année.
  • L’évaluation se fait en contrôle continu.
  • Les entreprises sont informées du planning annuel de formation dès le début du contrat.

Formation initiale

  • 12 semaines de stage.

Contrat de professionnalisation

  • rythme de l’alternance : une semaine en cours suivie d’une semaine en entreprise.
  • une période intensive en entreprise pendant deux mois et demi.

Formation continue
La formation est ouverte :

  • aux demandeurs d’emploi : possibilité de financement public ou de Fongecif après un CDD ou un CSP professionnel suite à un licenciement économique.
  • aux salariés : possibilité de prise en charge en congé individuel de formation ou dans le cadre d’un plan de formation, une période de professionnalisation, etc.

Statistiques

89 % de réussite (promotion 2015-2016)

Programme

UE Matières Total ECTS
Semestre 5
UE1 Fondamentaux 87 10
Connaissance du marketing 16 2
Introduction à la logistique 20 2
Connaissance des outils de prises de vues 20 2
Création et Réalisation Multimédias 31 4
UE2 Création et Gestion de Sites Marchands 89 10
Langages du Web 19 2
Sites Web 32 4
Base de données 19 2
Référencement 19 2
UE3 E-Marketing 75 10
Marketing 36 4
Environnement Juridique 24 3
Community Management 15 3
Semestre 6
UE4 Communication 103 12
Communication et Maîtrise de la langue 20 3
Outils de Publication Digitale 20 2
Négociation Achat 15 2
Vente sur le Web 28 2
Anglais 20 3
UE5 Logistique 96 8
Méthodes et outils de gestion  de la chaîne logistique en e-commerce 19 4
Logistique internationale et multimodale 32 2
Législation, Douane et financement des opérations internationales 19 2
UE6 Projets Tutorés Projets Tutorés 113* 4
UE7 Activité Professionnelle Période en entreprise 0 6
Total maquette 530 60

dont 80 heures en présentiel à l’IUT.