LP C-Distri : Commerce et distribution Management du Point de Vente

Atouts de la formation

  • Alternance adaptée aux spécificités du commerce.
  • Forte implication de professionnels du commerce dans les enseignements.
  • Formation très adaptée à une grande variété de points de vente (taille et statuts juridiques).

Objectifs de la formation

La Licence Professionnelle Commerce et distribution – Management du Point de Vente (C-Distri) forme en un an aux métiers de l’encadrement en grandes et moyennes surfaces spécialisées. Vente, organisation, gestion et théâtralisation d’un univers de produits, management d’une équipe de vente sont le quotidien de ces métiers.
Ce diplôme a été développé en partenariat avec l’UPEC – Université Paris-Est Créteil – IUT de Sénart-Fontainebleau.

Compétences visées

Trois domaines de compétences sont visés par la LP C-Distri :

  • la gestion,
  • la vente,
  • le management.

Débouchés

Les secteurs d’activité visés sont variés : textile-habillement, sports, loisirs, ameublement, décoration, culture, bricolage, électro-ménager…
Les points de vente peuvent être des grandes ou moyennes surfaces, relevant du commerce intégré, du commerce organisé ou indépendant.

Projets et activités professionnelles

Tous les étudiants sont placés en situation d’alternance durant la formation : contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage dans le cadre de la formation continue.
Cette mise en situation professionnelle donne lieu à un rapport sur l’entreprise d’accueil et contribue fortement à l’employabilité des futurs diplômés.
Les projets tutorés sont l’occasion pour les étudiants de mener une action professionnelle, décidée en concertation avec l’entreprise d’accueil et permettant de mobiliser toutes les compétences acquises durant l’année de formation.

Conditions d’accès

Publics visés : les titulaires d’un Bac+2 et de préférence :

  • DUT Techniques de Commercialisation, Gestion des Entreprises et des Administrations..
  • BTS Négociation et Relation Client, Management des Unités Commerciales, Assistant de Gestion PME/PMI.

Possibilité d’admission par un jury de VAP (Validation des Acquis Professionnels).
Profil : les candidats doivent être autonomes dans leur travail, capables d’ouverture intellectuelle et réellement intéressés par le commerce. Une première expérience en magasin sera fortement appréciée (stage de longue durée, contrat en alternance, contrat étudiant…)
Modalités de recrutement : admission pédagogique après étude du dossier et entretien.

Organisation des études

  • Formation de 450 heures de cours et 113h d’encadrement pour le projet tutoré.
  • Démarrage de la formation fin septembre de chaque année universitaire.
  • Rythme d’alternance : 2 jours de cours ou de conduite de projet (lundi et mardi), le reste de la semaine en entreprise.
  • 4 à 5 semaines de séminaire réparties dans l’année.
  • Les entreprises sont informées du planning annuel de formation dès le début du contrat.

La LP Commerce et distribution – Management du Point de Vente est accessible uniquement en formation continue et en alternance. L’alternance est proposée en :

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d’apprentissage d’un an pour les candidats de moins de 26 ans.

Formation proposée en partenariat avec le lycée des Métiers Henri Senez de Hénin-Beaumont.

Organisation en formation continue
La formation est ouverte :

  • aux demandeurs d’emploi : possibilité de financement public ou de congé individuel de formation après un CDD ou un contrat de sécurisation professionnelle suite à un licenciement économique.
  • aux salariés : possibilité de prise en charge dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’un plan de formation, une période de professionnalisation, compte personnel de formation etc…

 

Statistiques

90 % de réussite (promotion 2015-2016)

Devenir de la promotion 2012 (au 1er décembre 2015)

  • 84,4 % ont un emploi
  • 12,5 % en recherche d’emploi
  • 3,1 % étudient en alternance

Programme

 

Semestre 5
UE Matières Heure ECTS
UE 1 – Savoir Gérer 125 15
Gestion comptable et budgétaire 30 3
Contrôle de gestion 25 3
Logistique 20 3
Droit de la consommation et de la concurrence 30 3
Informatique 20 3
UE 2 – Savoir Vendre 160 15
Connaissance de la distribution et du e-commerce 40 3
Comportement du consommateur 20 3
Droit de la distribution 30 3
Vente et relation client 40 3
Merchandising et gestion du rayon 30 3
Semestre 6
UE 3 – Savoir Manager 165 15
Relations Humaines 45 3
Stratégie des enseignes et marketing du distributeur 30 3
Droit social 20 3
Anglais 40 3
Expression – Culture générale 30 3
UE 4 – Projet tutoré Projet tutoré : Mémoire et soutenance 113* 8
UE 5 – Activité professionnelle 12 semaines minimum 0 7
Total maquette 550 60

dont 100 heures de présentiel à l’IUT.