DUT Techniques de Commercialisation

 

Objectifs de la formation

Le diplôme universitaire de technologie (DUT) Techniques de Commercialisation permet :

  • de former les étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs ;
  • d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant ;
  • de préparer une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études.

 

Atouts de la formation

  • Une polyvalence permettant des débouchés dans des secteurs divers.
  • Un taux de réussite très important.
  • La possibilité d’une insertion professionnelle immédiate ou de poursuite d’études.
  • Un encadrement de proximité qui favorise la transition entre le lycée et l’université.
  • Une forte complémentarité entre enseignements théoriques et pratiques.
  • Une dimension importante de réalisation de projets professionnalisants en équipe.
  • Un travail individuel d’approfondissement du projet personnel et professionnel.

 

Débouchés après le DUT

Le diplômé TC opère dans tous les secteurs de l’activité économique : banque, assurance, gestion de patrimoine, immobilier, import-export, transport, communication, évènementiel, grande distribution, commerce de détail, industrie.
Il occupe les postes de responsable, attaché, conseiller ou assistant commercial, chargé de clientèle, technico-commercial, négociateur, assistant marketing, chef de rayon. Avec l’expérience, il évolue vers des postes d’encadrement : chef de produit, responsable de zone, directeur des ventes, responsable export, acheteur, chargé de développement commercial, responsable marketing, manager de département, gérant de magasin ou de PME, chef de publicité…
A l’issue du DUT, il peut faire le choix d’une insertion professionnelle immédiate ou de poursuites d’études nombreuses :

  • Licence professionnelle,
  • Licence et master,
  • École de commerce.

 

Compétences visées

L’étudiant doit apprendre à développer l’ensemble des compétences liées à la préparation commerciale, l’entretien commercial et sa conclusion, le suivi du client.
Plus spécifiquement, il doit maîtriser les compétences liées aux activités mettant en relation :

  • professionnels et consommateurs (B to C) : distribution et vente aux consommateurs, communication commerciale, e-commerce, commerce international, création et reprise d’entreprise.
  • professionnels entre eux (B to B) : gestion des relations commerciales inter-entreprises, réalisation d’études marketing, négociation achats.

 

Projets et stages en formation initiale

Au cours de la formation, l’immersion en milieu professionnel se fait plus particulièrement de deux manières :

  • les projets tutorés sont destinés à faciliter l’acquisition de la pratique et le maniement des concepts enseignés par une mise en situation. Il s’agit d’une réalisation concrète que les étudiants conduisent dans toutes ses dimensions et qui fait l’objet d’une évaluation : réalisation du Guide Lens-Toi, association Sourires Sans Frontières, organisation d’événements sur le territoire lensois : Holi-Run, course de caisses à savon, Nature en Fête… Cet axe est particulièrement important et valorisé au sein de la filière commerce de l’IUT.
  • les stages en milieu professionnel. En 1ère année, l’étudiant effectue un stage de découverte en entreprise de 3 semaines évalué par un rapport et une soutenance. En 2ème année, outre la pratique professionnelle quotidienne, il est chargé de la mise en œuvre d’une mission particulière durant 8 semaines. L’ensemble fait l’objet d’un rapport détaillé et d’une soutenance devant un jury composé de représentants de l’équipe pédagogique et du maître de stage en entreprise.

 

Conditions d’accès

  • Le candidat doit être titulaire d’un Baccalauréat (toutes sections) ou d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU).
  • L’étudiant en TC doit faire preuve d’adaptabilité et d’autonomie, de rigueur et de dynamisme, d’esprit d’ouverture et d’équipe. Il a le sens des responsabilités et de bonnes capacités relationnelles. Il sait prendre des initiatives et a le goût du challenge.
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE) est possible.
  • L’admission se fait après étude de dossier et entretien.

 

Organisation des études

La formation est organisée en quatre semestres, découpés en Unités d’enseignement (UE) à raison de deux ou trois UE par semestre. Elle se déroule sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Elle inclut à la fois des enseignements théoriques et des enseignements pratiques et alterne travaux de groupe et travaux individuels. Une matière Projet Personnel et Professionnel permet à l’étudiant de se fixer des objectifs professionnels et de trouver le meilleur chemin en terme de formation pour y parvenir.
Le DUT peut être suivi sous trois modes d’organisation :

  • en formation initiale, avec une formation qui se fait entièrement à l’IUT, des projets tutorés et des stages en entreprise ;
  • en alternance (par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) pour les étudiants soucieux de concilier études et expérience professionnelle ;
  • en formation continue pour les demandeurs d’emploi ou les salariés.

Statistiques

92% de réussite en DUT 2 (promotion 2015-2016)

Bac d’origine DUT 1 (promotion 2015-2016)

  • 56,1 % sont issus d’un Bac général
  • 29,8 % sont issus d’un Bac technologique
  • 13,6 % sont issus d’un Bac professionnel
  • 0,5 % ont un autre titre

Devenir des diplômés (promotion 2013)

  • 21,2 % s’insèrent immédiatement dans le monde du travail.
  • 28,7 % effectuent une année supplémentaire d’études.
  • 36,6 % s’orientent vers des études longues.

Programme

1ère année

UE Matières Total ECTS
Semestre 1
UE11 : Découverte de l’environnement professionnel 209 15
Organisation des entreprises 20
Fondamentaux du marketing 22
Concepts et stratégies marketing 22
Économie générale 22
Droit principes généraux 22
Projet Personnel Professionnel 12
Études et recherches commerciales 20
Activités Transversales 20
UE12 Identifier et communiquer 222 16
Psychologie sociale de la communication 27
Expression communication culture 27
Anglais : Langue vivante de spécialité 35
LV2 : Langues vivantes de spécialité 25
Technologie de l’Information et de la Communication 27
Négociation 27
Introduction à la comptabilité 27
Mathématiques et statistiques appliquées 27
 Total 1er semestre 431 31
Semestre 2
UE21 Traiter l’information 162 9
Statistiques appliquées, probabilités 27
Technologie de l’information et de la communication 27
Environnement international : marchés internationaux 27
Distribution 27
Études et Recherches Commerciales 27
Droit des contrats et de consommation 27
UE22 Agir sur les marchés 188 9
Comptabilité de gestion 27
Marketing opérationnel 27
Communication commerciale 27
Expression communication culture 27
Anglais : langue vivante de spécialité 35
Anglais : Activités transversales 20
LV2 : langues vivantes de spécialité 25
UE23 Se professionnaliser 94 11
Négociation 27
Projet Personnel et Professionnel 25
Développement des compétences relationnelles 27
Projet tutoré 1 : Description et planification de projet 15
Stage professionnel 1
ATA et adaptation locale
 Total 2ème semestre  444 29
 Total 1ère année 875 60

 

2ème année

UE Matières Total ECTS
Semestre 3
UE31 : Elargir ses compétences en gestion 215 15
Expression communication culture 27
Anglais : langue vivante de spécialité 35
LV2 : Langues vivantes de spécialité 25
Statistiques probabilités appliquées 27
Gestion financière et budgétaire 27
Projet Personnel Professionnel 20
Droit commercial 27
Technologie de l’information et de la communication 27
UE32 Développer ses performances commerciales 211 15
Marketing du point de vente 27
Négociation 27
Communication commerciales 27
Marketing direct / Gestion de la relation client 27
Environnement international : Approche des marchés étrangers et intelligence économique 27
Logistique 27
Économie 27
ATA et Adaptation locale 22
 Total 3ème semestre  426 30
Semestre 4
UE41 S’adapter aux évolutions 168 9
Expression communication culture 27
Anglais : langue vivante de spécialité 35
LV2 : langues vivantes de spécialité 25
Environnement international : techniques de commerces international 27
E-marketing 27
Droit du travail 27
UE42 Maîtriser les outils de management 151 8
Psychologie sociales des organisations 27
Management de l’équipe commerciale 27
Achat et qualité 27
Stratégie d’entreprise 27
Entrepreneuriat 27
ATA et adaptation locale 16
UE43 S’affirmer professionnellement 13
Projet tutoré 2 : mise en situation professionnelle
Stage professionnel
 Total 4ème semestre  319 30
 Total 2ème année 745
 Total DUT  1620  120