DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet

Atouts de la formation

  • La grande variété dans les modalités d’apprentissage, du cours à sa mise en pratique rapide par une pédagogie de projets et des travaux de groupes.
  • Un encadrement personnalisé par l’accompagnement.
  • Des stages (12 semaines en 2 ans) qui permettent d’appréhender la réalité pratique des métiers.

Objectifs de la formation

Le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) forme des spécialistes de la conception et de la mise en réseaux de produits numériques de communication. Cette formation permet d’acquérir des compétences dans les domaines de l’audiovisuel, de l’infographie, de l’informatique orientée web et de la communication.

Compétences visées

Le titulaire du DUT est un professionnel polyvalent disposant de connaissances solides dans tous les secteurs de l’expression numérique d’aujourd’hui. Il est appelé à réaliser des projets multimédias et en assurer l’interface et la coordination. Ses capacités d’adaptation vont lui permettre de rester performant dans un secteur en permanente évolution.

Débouchés après le DUT

Les poursuites d’études sont très diverses dans les trois domaines principaux de la formation : audiovisuel, communication et web.
La polyvalence du diplômé MMI permet une insertion professionnelle dans les agences de création de sites internet, de conception multimédia, de communication, de publicité ou d’événementiel. Le large spectre de compétences des titulaires du DUT MMI est aussi apprécié des organisations publiques et privées ou des services informatiques.

Projets et stages en formation initiale

Les projets tutorés sont des réalisations pratiques menées en autonomie qui permettent aux étudiants de développer leurs nouvelles compétences, accompagnés et encadrés par toute l’équipe enseignante. Ces réalisations sont en pleine adéquation avec les principaux axes de la formation : réalisations de sites web, projets de communication pour une entreprise ou une organisation, organisation d’événements, captation vidéo, production et post production audio et vidéo.
Les stages constituent un moment clé de ces deux années. Ils permettent aux étudiants de se faire une idée précise des métiers vers lesquels ils envisagent de se tourner, de l’agence de développement web aux structures de production de l’audiovisuel et de la communication. D’une durée de deux semaines en première année pour faciliter leur observation et les aider à s’orienter, il est plus long en 2ème année. A l’issue de ces deux stages, la réalité pratique du monde professionnel ne peut plus être ignorée. Ces stages sont complétés par des conférences au cours desquelles des professionnels en exercice viennent partager leur vécu.

Conditions d’accès

Le DUT permet d’accueillir des candidats issus de toutes les séries de baccalauréat ou titre équivalent.
Le Programme Pédagogique National privilégie toutefois l’usage des mathématiques et d’autres concepts scientifiques en tant qu’outils au service des objectifs à atteindre.

Organisation des études

  • 1800 heures d’enseignement sur 2 ans, 2 projets tutorés représentant un minimum de 300 heures de travail personnel.
  • Enseignements d’harmonisation en début de première année pour une remise à niveau individualisée.
  • Aide à la définition du Projet Personnel et Professionnel.
  • 12 semaines de stage conduisant à la rédaction d’un rapport et d’une soutenance.
  • Choix de 3 parcours différenciés au semestre 4.

Statistiques

92 % de réussite en DUT 2 (promotion 2015-2016)

Bac d’origine DUT 1 (promotion 2015-2016)

  • 61,7 % sont issus d’un Bac général
  • 28,5 % sont issus d’un d’un Bac technologique
  • 4,9 % sont issus d’un Bac professionnel
  • 4,9 % ont un autre titre

Devenir des diplômés de la promotion 2013

  • 15,5 % se sont insérés immédiatement dans le monde du travail.
  • 36,5 % ont effectué une année d’études supplémentaire
  • 43,8 % s’orientent vers des études longues.

Programme

1ère année

UE Matières Total
Semestre 1
UE11 : Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique 270
Anglais 30
Langue Vivante 2 20
Théories  de l’information et de la communication 20
Esthétique et expression artistique 35
Écriture pour les médias numériques 30
Expression, communication écrite et orale 40
Gestion de projet 30
PPP 20
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations 30
Adaptation de parcours 15
UE12 Culture technologique et développement multimédia 230
Culture scientifique et traitement de l’information 45
Algorithmique et programmation 30
Services sur réseaux 50
Infographie 30
Intégration web 30
Production audiovisuelle 30
Adaptation de parcours 15
 Total 1er semestre 500
Semestre 2
UE21 Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique 255
Anglais 30
Langue Vivante 2 20
Théories  de l’information et de la communication 40
Esthétique et expression artistique 25
Écriture pour les médias numériques 25
Expression, communication écrite et orale 30
Gestion de projet 30
PPP 20
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations 30
UE22 Culture technologique et développement multimédia 255
Culture scientifique et traitement de l’information 45
Algorithmique et programmation 45
Bases de données 30
Services sur réseaux 30
Infographie 30
Intégration web 45
Production audiovisuelle 30
 Total 2ème semestre  510
 Total 1ère année 1010

 

2ème année

UE Matières ECTS
Semestre 3
UE31 : Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique 265
Anglais 30
Langue Vivante 2 20
Théories  de l’information et de la communication 40
Esthétique et expression artistique 25
Écriture pour les médias numériques 35
Expression, communication écrite et orale 30
Gestion de projet 25
PPP 20
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations 40
UE32 Culture technologique et développement multimédia 255
Culture scientifique et traitement de l’information 45
Développement web 35
Programmation objet et événementielle 35
Services sur réseaux 35
Infographie 35
Intégration multimédia 35
Production audiovisuelle 35
 Total 3ème semestre 520
Semestre 4
UE41 Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique 150
Anglais 30
Esthétique et expression artistique 40
Écriture pour les médias numériques 40
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations 40
UE42 Culture technologique et développement multimédia 120
Développement multimédia 40
Infographie 40
Intégration et gestion de contenus 40
Activités professionnelles
Stage : 12 semaines
Projets
 Total 4ème semestre  270
 Total 2ème année 790
 Total DUT  1800