DU Responsable et Assistant Qualité en Santé et Médico-Social(DURAQ)

Objectifs de la Formation

Ce Diplôme Universitaire (niveau BAC+3) permettra au public concerné de s’approprier les outils et méthodologies pour la mise en place de la qualité dans les établissements de santé et médico-sociaux (hôpital, clinique, maison de retraite…).

En effet, à l’heure des contraintes budgétaires en matière de prise en charge de publics vulnérables, les établissements doivent être très attentifs à leurs dépenses, tout en veillant à maintenir et renforcer la qualité de tous leurs services : accueil, soins, laboratoires, services….

La législation, tant dans le monde de la santé que médico-social, impose l’efficience aussi bien dans les choix stratégiques que dans les pratiques professionnelles.

Professionnels concernés

Tout acteur du secteur de santé et médico-social :

• Professionnel de santé, soignant (cadre de santé, infirmier(e), aide-soignant(e)), responsable ou assistant qualité, administratif,
  • Intervenant dans un établissement de santé, du secteur médico-social ou de l’hospitalisation à domicile.

Niveau requis BAC + 2. Admission possible par le jury d’admission VAP.
Les admissions se font après examen des dossiers et un entretien.

Financement

• Financement dans le cadre du plan de formation, du Congé Individuel de Formation C.I.F., de la Période de Professionnalisation…
  • Financement individuel

Nous vous accompagnons afin de trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

Organisation des études

L’enseignement universitaire est réparti sur 30 jours, organisé en 6 semaines de 5 jours.

L’enseignement universitaire est établi sur 30 jours (210 h de cours), à raison de 6 semaines discontinues.

L’enseignement est composé :

• D’un tronc commun : les enseignements sont réalisés en commun avec le DUMOS (Diplôme Universitaire de Management et d’Organisation en Santé et Médico-Social) et le DUGER (Diplôme Universitaire de Gérontologie) ;
  • D’enseignements de spécialité pour chaque diplôme universitaire.
Modules Durée en jours
Module 1 Certification et gestion des risques :
Initiation à la certification
Certification/évaluation externe
Initiation à la gestion des risques
Gestion des risques
0,5
1,5
2
Module 2 Initiation à la qualité
Maîtrise et utilisation des outils conceptuels de la qualité
Conduite d’audits
Application de la qualité dans les services de soins
1,5
3,5
2
Module 3 Gestion des vigilances : pharmacovigilance, matériovigilance, hémovigilance, infestiovigilance, identitovigilance, radioprotection 2
Module 4 Coordination des interventions :
Evolution de l’organisation et du fonctionnement du système de santé
Environnement juridique
Responsabilité juridique
Environnement financier
3
Module 5 Communication
Communication et qualité
Acquisition de techniques d’information, Bureautique
4
1
Module 6 Management de projets :
Méthodologie de conduite de projets
Conduite du changement
Total 30 j soit

Délivrance du diplôme

Evaluation de la formation :

• Contrôle continu des enseignements (60 % de la note)
  • Élaboration et présentation d’un sujet d’organisation et méthode (40 % de la note)

Le DU est délivré à 10 de moyenne générale.