Présentation Objectifs Compétences Débouchés Mises en situation
professionnelle
Conditions d'accès Organisation Programme Contacts Candidater

LP C-ProS - Commercialisation de Produits et Services Commercialisation des Biens et Services Interentreprises

Candidater
Niveau d'entrée Bac +2
Durée 1 an
Stage Oui
Alternance Oui
FC / VAE Oui
Objectifs

La licence professionnelle Commercialisation de Produits et Services (LP C-ProS) permet de former en un an des commerciaux adaptés aux spécificités des marchés industriels et des services interentreprises : technicité et complexité des produits, diversité de compétences des interlocuteurs, risque financier important lié à la négociation.

Compétences
  • Prospecter le marché, identifier des segments de clientèle pertinents et conduire une négociation en totalité ou en partie, face à des acheteurs professionnels, développer des compétences relationnelles, mettre en place des méthodologies commerciales, acquérir des capacités d’analyse et d’adaptation aux différentes situations rencontrées, construire une politique d’action commerciale.
  • Mettre en œuvre une démarche mercatique adaptée au marché : identifier les besoins, analyser la concurrence, positionner l’offre, bâtir une politique d’action commerciale, informer l’entreprise des nouveaux besoins de la clientèle
  • Mesurer les répercussions financières des activités et des choix commerciaux sur la rentabilité, la liquidité, la solvabilité de l’entreprise.
  • Assurer la veille technologique et commerciale, observer l’évolution du produit et de la technologie, assurer le renseignement commercial du client, mettre à jour en permanence ses propres compétences techniques.
Débouchés

Technico-commercial, commercial, chargé d’affaire ou d’études, chef de produits, acheteur, cadre commercial, assistant marketing dans :

  • Les petites et moyennes industries
  • Les structures industrielles et commerciales décentralisées de grands groupes industriels
  • Les entreprises de négoce industrielle
  • Les sociétés de services aux entreprises
  • Les banques, les assurances…
Mises en situation professionnelle

Elles permettent à chaque étudiant de développer des compétences professionnalisantes, fortement appréciées par les entreprises: projets tutorés, stages et/ou contrat d’alternance sont encadrés par les enseignants de l’IUT et des tuteurs-entreprises. C’est la garantie d’une montée en compétences et de l’acquisition de premières expériences professionnelles en lien étroit avec le diplôme visé.

Conditions d'accès

Tous publics : étudiants, demandeurs d’emploi, salariés.

Bac +2

  • Dans le secteur secondaire, industriel ou scientifique, dans le secteur tertiaire : DUT TC, GEA, CJ, BTS NDRC, MCO, Assurance et CI, L2 en Économie, Gestion, Droit ou Sciences Humaines
  • Niveau Bac avec expérience professionnelle et validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Jury d’admission sur dossier après entretien individuel.

Sous réserve de places disponibles

Organisation
  • 550 heures d’enseignement
  • 12 semaines de stage (sauf pour les alternants)
  • Formation initiale, continue (pour des demandeurs d’emploi, des salariés) ou en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Ce diplôme est accessible en VAE
Programme
Contacts
Corinne MOULIN Chef de département
Hakima BENDAHOU Responsable de la formation
Mustapha BOURICHE Responsable de la formation
Voir la vidéo
Vous souhaitez visiter l'IUT de Lens ? Lancer la visite virtuelle virtual_visit_image